La Toscane fait partie des régions très prisées comme destination de mariage. Sa renommée et ses paysages magnifiques font rêver plus d’un couple. La question budgétaire est souvent un point sensible avant d’entreprendre les premières démarches. Combien coûte un mariage en Toscane? Quel budget prévoir pour un mariage dans un château toscan? Quel est le coût d’un traiteur local? Autant de questions qui tourmentent de futurs mariés séduits par l’idée de se dire “oui” en Italie.
Voici dans cet article des éléments qui permettront de répondre à vos questions et vous aider à mieux définir votre budget de mariage.
Les paysages toscans sont de véritables chefs d’œuvres du patrimoine italien: entre vignobles colorés, champs d’oliviers vallonnés et collines de cyprès, ce panorama offre un cadre de rêve pour votre mariage.
Les villes historiques de cette région constituent un pôle d’attractivité pour les touristes du monde entier. Pise, Florence, Sienne, San Gimignano, Montepulciano, impossible de ne pas succomber au charme de leurs ruelles pavées et de leurs églises médiévales.
Les villas luxueuses, les agritourismes pittoresques ou les châteaux historiques contribuent également à la notoriété de la Toscane comme destination de mariage. Cette diversité de style permet de satisfaire toutes les exigences des couples quelles que soient leur nationalité! Si vous ne connaissez pas la Toscane, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre guide des incontournables à découvrir dans cette belle région au lien suivant.
Qu’il s’agisse d’un elopement intime à deux ou d’un mariage en plus grand comité, la Toscane est une destination adaptée à tous types de mariages. Hôtels confidentiels ou domaines majestueux, cette région offre un large choix de lieux et d’atmosphères de mariage. Les agritourismes sont recommandés pour une célébration en petit comité à l’abri des regards. Les agritourismes ou les villas privées disposent par ailleurs de tous les services indispensables pour un séjour inoubliable pour vos invités. Les châteaux italiens sont des lieux prestigieux pour les mariages nombreux avec de vastes espaces arborés. Pour faire le bon choix de lieu de mariage, sollicitez les conseils experts de notre équipe de wedding planner en Toscane.
Le coût de privatisation du lieu de mariage varie selon la période, le jour de la semaine et les modalités et conditions de chaque lieu. Au coût de privatisation du lieu, il est souvent nécessaire d’ajouter d’autres frais associés tels que l’éclairage des espaces extérieurs, l’entretien et nettoyage des sanitaires ou encore l’ajout d’heures supplémentaires afin de prolonger la soirée lorsque le lieu l’autorise. Il est donc important d’avoir une vision complète de l’ensemble des coûts afin de pouvoir estimer une enveloppe budgétaire approximative. Lorsque les lieux disposent de logements sur-place, il est généralement obligatoire d’y séjourner plusieurs nuitées. C’est notamment le cas dans les villas ou agritourismes. Certains lieux facturent en supplément l’utilisation d’espaces spécifiques dans leur propriété comme par exemple l’accès à une roseraie, ou à certains salons du domaine. Vous pourrez consulter nos lieux préférés pour un mariage en Toscane dans cet article.
La Toscane est réputée pour sa cuisine de qualité avec la préparation de plats savoureux et une production de vins exceptionnels. Les mariés et leurs invités peuvent ainsi profiter d’une expérience culinaire mémorable.
Le montant du menu de mariage dépend du type de menu : un menu servi à table ou un menu en buffet. Le menu en buffet coûte généralement plus cher. Le prix du menu dépend également du nombre de pièces incluses par invité et des éventuelles animations culinaires. Il est par exemple possible de prévoir un atelier de préparation de mozzarella, un barbecue ou encore un angle de fritures. Ces différents buffets dynamiques augmentent l’offre tarifaire du menu de mariage. Le choix du gâteau de mariage est également à prendre en compte dans le budget du menu, notamment si vous souhaitez un wedding cake ou une pièce montée volumineuse. Dans le cadre d’un mariage juif, le coût de préparation d’un repas de mariage casher est supérieur aux tarifs d’un menu de mariage non casher, en raison de l’organisation logistique et des coûts de matière première supplémentaires associés.
Il est à noter que les repas des prestataires présents tout au long de la soirée de mariage sont à la charge des mariés.
Le service de boisson est un poste de dépense important dans le budget de mariage. Aussi, comment l’évaluer au plus juste?
Généralement les boissons sont incluses à partir du cocktail de bienvenue jusqu’à la fin du dessert.
La quantité recommandée durant ce service est de 1 bouteille de Champagne ou Prosecco (champagne italien) pour 4 personnes lors du vin d’honneur et 1 bouteille de vin pour 2 personnes lors du dîner. Le tarif des boissons durant le dîner dépend du choix du vin. La Toscane est toutefois réputée pour la qualité de sa production de vin et offre un très bon rapport qualité-prix. À la fin du dîner, il est indispensable de prévoir un service d’open bar pour poursuivre la soirée dansante et créer une ambiance conviviale et festive. Le service d’open bar est organisé par une équipe de barmen experts. Il est généralement prévu 3 à 4 boissons par invité parmi une liste de long drink de type Gin Tonic, Rhum coca, Moscow mule, Whisky coca, spritz… Le montant de la prestation peut être calculé sur la base du nombre d’invités avec un forfait horaire, ou sur la base d’un package de nombre de boissons. Le prix varie généralement entre 2000€ et 3500€.
Chaque prestataire a sa propre politique tarifaire et son propre univers artistique. De ce fait, les prix peuvent varier du simple au double (ou à dix fois plus!) selon les photographes. Le tarif dépend également du nombre de photographes présents le jour du mariage. Si vous envisagez un mariage nombreux avec plus d’une centaine d’invités, nous vous recommandons d’opter pour un duo de photographes afin de capturer un maximum de moments. Nous vous conseillons de prendre deux photographes de la même agence, afin d’avoir un tarif remisé et d’avoir une harmonie dans le style des photos. Le tarif dépend également de la durée de la prestation. Il s’agit souvent de package de 4h, 6h/8h 10/12 heures. Si vous souhaitez optimiser votre budget, nous vous conseillons de vous adosser à l’expertise et au carnet d’adresses d’une wedding planner qui bénéficie de tarifs négociés et d’une bonne connaissance des prestataires locaux. Enfin, nous vous conseillons de privilégier la livraison de vos photos sur une galerie numérique et de créer votre album en ligne, par exemple sur “My Poster”, plutôt que de le commander auprès du photographe. Vous pouvez consulter dès à présent le travail de notre sélection de photographes sur nos portfolios.
Le tarif des vidéastes dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord la notoriété du vidéaste. Le nombre d’abonnés sur leurs réseaux sociaux est un indicateur de popularité. Le tarif dépend également de la durée du service lors du mariage et lors du montage vidéo. Il est souvent proposé au couple de choisir le format de la vidéo entre un trailer de 2 minutes, un film court d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes, un film complet d’une durée comprise entre 15 et 20 minutes ou bien les backstages de l’événement pour une durée d’environ 1h. Le tarif du vidéaste dépend également de la technologie utilisée. Un service de drône est par exemple un supplément tarifaire. Enfin, nous vous conseillons d’opter pour un photographe de la région afin d’éviter les surcoûts logistiques liés au transport et à l’hébergement de ce fournisseur. Le prix varie généralement entre 2500€ et 4000€.
La décoration de mariage peut représenter une part significative du budget total du mariage, surtout si vous êtes une adepte de Pinterest pour vos inspirations de mariages. Nous vous conseillons dans un premier temps de vous concentrer sur l’essentiel. Tout d’abord, la décoration de la cérémonie. Le montant dépend du type de cérémonie choisie. Pour un mariage à l’église, il est généralement prévu une composition sur l’autel et deux compositions à l’extérieur de l’église. Si vous optez pour une cérémonie symbolique en plein air, un budget plus conséquent est à prévoir pour la location et la décoration florale de votre arche. Dans le cadre d’une cérémonie de mariage juif, il est nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour l’installation et la décoration de la houppa. Concernant les centres de table du dîner, les tables rondes sont la solution la plus économique, avec une composition centrale, en comparaison des tables rectangulaires qui nécessitent un volume de fleurs plus conséquent. Si vous souhaitez optimiser votre budget de décoration, nous vous recommandons d’opter pour des fleurs de saison. Vous pourrez également envisager des accessoires pour vos témoins et demoiselles d’honneur avec des bracelets de fleurs ou des boutonnières.
L’illumination des zones du mariage a un rôle fondamental dans l’atmosphère. De ce fait, il est important de bien appréhender cette dépense, pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon la typologie d’illumination souhaitée. Si vous souhaitez l’installation d’un ciel étoilé par exemple, le montant de la prestation dépend de la superficie à couvrir et de l’illumination artistique.
La location de mobilier spécifique auprès d’un prestataire, comme des tables ou chaises pour le dîner de mariage, peut également impacter fortement votre budget. L’installation d’angles thématiques durant la soirée de mariage, tels qu’un angle de bienvenue personnalisé, une animation photobooth, ou un angle candy bar, sont autant d’éléments de décoration qui rendent votre mariage unique, mais qui ajoutent un supplément à votre budget de décoration de mariage.
Les animations musicales sont une partie importante de l’ambiance de mariage. Qu’il s’agisse d’un DJ, d’un duo de musiciens ou d’une troupe de chanteurs, il est important de choisir votre artiste selon l’atmosphère souhaitée. Le budget dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord le matériel musical à prévoir et le nombre de zones à insonoriser, afin d’assurer une diffusion continue à chaque moment clé du mariage. Les DJ peuvent s’adapter à votre playlist de mariage selon vos préférences et univers musicaux. Le DJ peut être associé en duo avec un saxophoniste ou un violoniste, durant le cocktail de bienvenue ou durant la soirée dansante. Si vous préférez un accompagnement live, les formations de duo, trio, ou les groupes de musiciens, sont à privilégier. Le tarif varie selon le nombre de musiciens et la durée du service. Certains groupes proposent des formules durant le cocktail de bienvenue, d’autres un package incluant cocktail de bienvenue et dîner de mariage. Il est également possible d’opter pour une troupe musicale alliant musique et danse, afin d’offrir un spectacle live à vos invités. Le tarif de l’animation musicale peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon les groupes et le nombre d’instruments.
Tout au long de l’organisation du mariage il vous sera possible d’ajouter d’autres prestations telles que la location d’une voiture de mariage pour vous rendre à l’église, la réservation d’un service de baby-sitter, ou encore l’organisation d’un service de navette pour les déplacements de vos invités. La papèterie de mariage et les cadeaux invités sont également des suppléments à prévoir, surtout si vous souhaitez des cadeaux originaux et typiques. Si vous avez envisagé un mariage sur plusieurs jours, il sera également nécessaire de budgétiser les repas de pré-wedding et du brunch. De manière générale, nous vous recommandons de prévoir une marge d’au moins 5 000€ afin de couvrir les éventuels suppléments durant l’organisation. Afin d’évaluer au mieux votre budget de mariage et vous faire conseiller par des experts dans l’organisation de cet événement, n’hésitez pas à contacter dès maintenant notre équipe de wedding planners et recevez des devis personnalisés gratuits.