musique église
Nos conseils et astuces pour choisir la musique de votre mariage religieux
3 janvier 2024
mariage en Toscane
Mariage en Toscane : Les différents postes de dépenses
10 avril 2024
Tout voir

Robe mariage civil : entre tradition et modernité

Le grand jour approche, et vous êtes impatiente de porter la robe de mariage dont vous avez toujours rêvé? Vous ne voulez faire aucune erreur? Choisir sa robe de mariée est l’un des moments les plus excitants de l’organisation d’un mariage. Le thème du mariage donne le fil rouge à suivre pour créer une harmonie le jour du mariage. Votre robe doit donc être en parfait accord avec votre thème.

Vous souhaitez casser les codes avec une robe de mariage originale ou respecter les traditions avec une robe de mariage blanche? Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de la meilleure tenue pour un mariage civil.

Mariage en Hiver

Robes de mariage pour la mairie : les tendances actuelles 

La robe de mariée courte

Avant de démarrer les essayages de robes de mariée, prenez le temps de définir votre style personnel. 

La robe de mariage courte est idéale pour les mariages au soleil et les mariages en bord de mer. Si votre destination de mariage est dans le sud, une robe courte sera plus agréable pour la chaleur. Que vous adoptiez une matière aérée ou souple comme le coton ou la soie, ou encore une option plus “noble” comme la dentelle, choisissez un modèle en harmonie avec le style du mariage. Assurez-vous de choisir des tissus légers et fluides pour rester à l’aise tout au long de la journée.

Choisir une robe de mariée courte, c’est choisir un style moderne et estival. Les modèles de robes ballerines sont également des coupes tendances. Par ailleurs, la coupe courte est un excellent moyen de mettre en valeur vos jambes. Vous pouvez donc opter pour de jolis escarpins pour compléter votre tenue.

elopement en Italie

La robe de mariée longue

À l’inverse, l’option classique et intemporelle d’une robe de mariée longue offre une élégance infinie. Quel que soit le style de la robe, l’important est de vous sentir vous-même. Les choix des modèles de robes longues sont généralement plus variés. Vous pouvez opter pour une robe empire ou une robe “sirène” ajustée, par exemple. Les coupes longues sont conseillées pour une cérémonie de mariage dans un château. Les accessoires ont également une importance dans la personnalisation des modèles de robe longues. Les boucles d’oreilles, les bijoux de tête, ou encore un joli sautoir feront la différence.

Si vous êtes indécise entre une robe de mariage courte ou longue comme tenue de cérémonie à la mairie, vous pouvez aussi jouer avec la longueur et opter pour une coupe asymétrique avec une longueur courte à l’avant et longue à l’arrière.

Robe de mariée

La combinaison de mariage

Si les robes de mariée traditionnelles ne correspondent pas à votre style, pourquoi ne pas envisager une combinaison de mariage ? Atypique, moderne et élégante, la combinaison casse les codes traditionnels tout en étant un modèle sophistiqué. Confortable et légère, la combinaison de mariage peut être sur un imprimé uni ou à motifs. L’ajout de différents détails comme des perles ou du satin donnera une touche glamour à votre ensemble. Que vous optiez pour des accessoires fantaisistes ou une élégance minimaliste, la combinaison de mariage s’adapte à tous les styles. Ajoutez une jolie pochette stylisée et une ceinture raffinée pour parfaire votre tenue de mariage.

La tenue pantalon de mariage civil

Vous souhaitez prévoir une tenue de mariage plus sobre pour la mairie et garder la robe de mariage pour votre soirée de mariage? L’ensemble tailleur pantalon de mariage est une excellente alternative. En coupe large, droite, ajustée ou slim, c’est une tenue de mariage classe et raffinée. Cette tenue est conseillée aux morphologies élancées. La ceinture taille haute et la veste de blazer sont les accessoires incontournables pour sublimer le style. Vous pouvez également opter pour un ensemble de mariage dépareillé.

Vous pourrez ainsi opter pour un look crop top et pantalon taille haute ou une tunique longue sur un pantalon fluide taille basse selon vos envies.

La traditionnelle robe de mariée blanche vs la robe de mariée originale 

Une robe selon le thème du mariage

La robe de mariée doit être choisie en fonction de votre style, de vos goûts, mais surtout en fonction de votre thème de mariage. Si vous avez opté pour un thème de mariage glamour, la robe longue est alors la bonne solution. Si vous avez choisi un thème bohème, osez la fantaisie et les accessoires. Pour un thème de mariage romantique, les robes longues et volumineuses avec une traîne sont de rigueur. Traditionnellement, la robe blanche de mariée reste indémodable, mais de plus en plus de mariées optent pour une robe légèrement teintée ou à motifs.

Une robe selon votre personnalité

Votre robe est le reflet de votre personnalité. Que vous soyez une romantique passionnée, une aventurière bohème ou plutôt classique et minimaliste, voici quelques conseils pour bien choisir votre robe de mariée. Si vous êtes de nature introvertie, privilégiez une robe discrète avec peu d’excentricité. Si au contraire vous aimez affirmer votre personnalité, osez les coupes originales et les accessoires artistiques. Le tout est de choisir une robe qui vous ressemble.

Robe de mariée

Quel prix pour une robe de mariage civil ?

Les matières influencent le prix final

Le choix des matières de la robe de mariée a un impact sur le prix final de la tenue de mariage. Certains tissus dits “nobles”, comme la soie ou le satin par exemple, sont plus chers que d’autres matières. La saison et le thème du mariage sont également à prendre en compte pour le choix de la matière de la robe. Le velours et la fourrure qui sont des matières haut-de-gamme sont à privilégier pour les mariages d’hiver, tandis que le lin et le coton sont plus agréables en été.

Enfin, le prix pourrait également évoluer selon le niveau de personnalisation souhaité : la personnalisation signifie des heures de travail de couturière à payer.

Astuces pour économiser sur sa robe de mariage civil

Voici quelques astuces pour réduire votre budget de robe de mariage. Tout d’abord, en optant pour une robe de mariage de seconde main ou de prêt-à-porter, vous réduirez le coût d’achat. Il existe de nombreux magasins ou sites de revente de robe de mariée, par exemple: dressing club , joyne mariage, ou encore la sève. Après l’achat de votre robe, pensez toutefois à contacter une couturière pour programmer des rendez-vous de retouches. Si vous souhaitez investir dans une tenue que vous pourrez remettre après le mariage, privilégiez le choix d’un modèle intemporel, facile à porter. Enfin, une autre possibilité pour réduire votre budget et apporter une touche symbolique à cette journée est de porter la robe de mariage d’un proche de votre famille (la robe de votre mère, grand-mère, ou marraine par exemple).

mariage en Corse

Comments are closed.

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers