ZigaForm version 5.2.6


VOTRE MARIAGE LAÏQUE



Le concept de mariages laïques vient des Etats-Unis. Cette célébration est dépourvue de valeur juridique. C’est une cérémonie qui a avant tout une dimension symbolique et spirituelle. Elle constitue un moment personnel et riche en émotions pour célébrer votre union.

 

OÙ CÉLÉBRER SON MARIAGE LAÏQUE ?


Lors de votre cérémonie laïque, vous êtes libre de choisir le lieu où se déroulera votre cérémonie. Contrairement aux mariages civils ou religieux qui se déroulent en mairie ou dans les lieux de culte, la cérémonie laïque peut se dérouler dans le lieu de votre choix comme elle n’a aucune valeur juridique. Souvent, le couple de futurs mariés décide de se marier en plein air. Par exemple, la cérémonie laïque peut prendre place en pleine nature ou sur une plage de sable blanc. Cependant, pensez à prévoir un plan B si vous choisissez de faire votre cérémonie en plein air pour ne pas vous laisser surprendre par une mauvaise météo. Les jolies salles des masserie et des châteaux sont les endroits parfaits pour accueillir des cérémonies à l'intérieur pour un mariage d'hiver par exemple.


COMMENT SE DÉROULE UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?


L’organisation de votre cérémonie dépend entièrement de vos envies. Néanmoins, nous vous conseillons de faire une cérémonie brève (de 30 à 45 minutes) et rythmée pour ne pas perdre vos invités. Les couples de futurs mariés organisent généralement leur cérémonie laïque selon les étapes suivantes : l’entrée des mariés, le discours d'ouverture de l'officiant(e), l’intervention de leurs proches (généralement une lecture de textes mais cela peut être aussi jouer un morceau de musique, etc.), un rituel symbolique, l’échange des vœux et des alliances, le baiser et la sortie des mariés. Pensez à choisir les musiques pour les différents moments clés de la cérémonie. Généralement, les futurs mariés prévoient au minimum une musique pour leur entrée et une musique pour leur sortie. Libre à vous de choisir un plus grand nombre de musiques à diffuser lors de votre cérémonie symbolique.


QUEL RITUEL POUR UNE CÉRÉMONIE
LAÏQUE ORIGINALE ?


Le rituel symbolique a pour but de célébrer l’engagement des mariés de façon personnalisée. Voici quelques idées de rituels à mettre en place lors de votre cérémonie laïque.

Le rituel de la bouteille de vin sous coffre scellé : Avant la cérémonie, le futur marié et la future mariée choisissent une bonne bouteille de vin. Lors de la cérémonie, celle-ci est placée dans un coffre qui est ensuite scellé. Les mariés pourront alors ouvrir cette bouteille au moment de leur choix comme pour leur premier anniversaire de mariage par exemple. Ce rituel montre que l'amour devient plus fort avec le temps comme le vin devient meilleur avec l’âge.


DES RITUELS POUR UNE CÉRÉMONIE
LAÏQUE AUTHENTIQUE ?


Le rituel du sable : Lors de ce rituel, chacun des mariés tient dans ses mains une bouteille remplie de sable de couleurs différentes. Les mariés versent ensuite leur sable dans un même vase. Le fait de verser les sables symbolise l’union des deux personnes par les liens du mariage. Elles forment ensuite une nouvelle entité tout comme les deux sables mélangés. Ce rituel de cérémonie symbolise également le respect des différences car chaque sable conserve sa couleur de la même manière que chaque marié garde sa personnalité.

Le rituel de l’arbre à voeux : Avant la cérémonie, les invités écriront un vœu qu’ils souhaitent pour les futurs mariés. Durant la cérémonie, l’officiant pourra convier les invités à venir déposer leurs vœux pour les mariés dans l’arbre prévu à cet effet. Les mariés pourront ensuite rapporter cet arbre chez eux et lire les petits mots de leurs proches.


UN RITUEL SYMBOLIQUE POUR UNE CÉRÉMONIE
LAÏQUE UNIQUE


Le rituel des rubans, dit des “mains liées” : Ce rituel est d’origine anglo-saxonne. Il est connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains). Durant ce rituel, les mains des mariés sont nouées avec des rubans colorés par l’officiant ou par les invités. Cela symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec des rubans de couleurs différentes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir, blanc, gris, rose, marron, argent, or) ayant chacun une signification. Vous avez également la possibilité de créer votre rituel symbolique pour votre cérémonie. Vous pouvez par exemple inventer un rituel qui symbolise une de vos passions communes.



CHOISIR L'OFFICIANT(E) DE SA CÉRÉMONIE LAÏQUE


Un de nos conseils lorsque vous désignez l’officiant(e) de votre cérémonie est de choisir quelqu’un qui soit à l’aise en public. L'officiant peut-être une ou plusieurs personnes qui vous sont proches et vous connaissent parfaitement. Un ami, un membre de votre famille ou encore une personne à l'origine de votre rencontre peuvent ainsi prendre le rôle d'officiant pour animer votre cérémonie de mariage et raconter votre histoire.

Le plus important pour votre mariage laïque est avant tout que vous organisiez une cérémonie qui vous plaise et qui vous ressemble.


 

Vous souhaitez organiser votre mariage laïque en Italie ou en Corse ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé !



DÉCOUVREZ NOS DESTINATIONS POUR CETTE CÉRÉMONIE DE MARIAGE



DECOUVREZ LES AUTRES CÉRÉMONIES DE MARIAGE


Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers