Vous avez décidé de vous marier et de perpétuer une tradition en célébrant votre union devant Dieu en Italie ? Félicitations ! Un moment important dans le mariage chrétien pour les époux est de recevoir la bénédiction nuptiale. On vous en parle ici…
Beaucoup de couples, pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église car le mariage religieux apporte une dimension spirituelle et sacrée à leur union. Dans les religions Catholique et Orthodoxe, le mariage est l’un des sept sacrements de l’Église. Il représente le sacrement de l’alliance et l’union solennelle des deux époux. S’unir devant Dieu c’est également lui demander sa bénédiction et sa protection.
Vous rêvez de recevoir la bénédiction nuptiale en Italie ? Notre équipe de wedding planners vous guide dans tout le processus afin de la recevoir !
La bénédiction nuptiale est un moment solennel où le prêtre ou le pasteur bénit les époux. Considéré comme un acte de louange à Dieu, la bénédiction fait prendre conscience aux époux des responsabilités qu’implique le mariage. Fidélité, respect mutuel, acte de grâce quotidien, etc.
Pendant ce rite, le prêtre (ou pasteur) étend ses mains au-dessus des époux et invite l’assemblée à prier. Par cette prière, il demande à Dieu de protéger les mariés ainsi que leur famille, de fortifier leur amour fidèle et d’accueillir leurs futurs enfants.
Au moment de votre préparation de mariage, choisissez la formule qui vous convient parmi les six proposées par l’Église pour recevoir la bénédiction. Attention ! En fonction de la messe, les bénédictions ne sont pas les mêmes. Si le mariage est célébré pendant la messe, les bénédictions nuptiales n°1 ou 4 seront lues après le Notre Père et montrent le lien entre le sacrement de mariage et l’Eucharistie. En revanche, si le mariage est célébré en dehors de la messe, c’est la bénédiction n°2, 3, 5 ou 6 qui sera lue après l’échange des consentements.
Un mariage catholique à l’église peut prendre deux formes : la bénédiction simple sans Eucharistie ou la messe avec eucharistie. Autrement dit, la seconde option est plus longue du fait de la communion du Christ. Concernant la cérémonie de bénédiction nuptiale simple, seul le sacrement est donné et dure environ 30 minutes. Elle commence par un mot d’accueil généralement lu par les mariés ou le prêtre. L’accueil est suivi de trois lectures : la première lecture, le psaume et l’Évangile. Par la suite, le mariage se concrétise par l’échange des consentements où les mariés se disent « oui ». La bénédiction des alliances par le prêtre scelle leur union devant Dieu. Enfin, la prière des époux explique leur choix de se marier.
La cérémonie religieuse se poursuit avec la prière de l’Église qui se fait à travers le « Notre Père », la bénédiction nuptiale et la prière universelle écrite et lue par les mariés avec l’aide du prêtre. La cérémonie religieuse s’achève avec la bénédiction finale, la quête, la signature des registres par les mariés et leurs témoins et le chant final. Que vous choisissiez une bénédiction simple ou une messe, le sacrement du mariage conserve la même valeur.
Il est tout à fait possible de recevoir la bénédiction nuptiale pour votre mariage en Italie. Commencez par demander au prêtre de l’église si vous pouvez célébrer la cérémonie de mariage en français. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les différentes alternatives comme celle de faire appel à un traducteur ou de faire venir votre propre prêtre. Lors de votre cérémonie à l’église, deux moments sont principalement marquants : le renouvellement de la promesse du baptême et la bénédiction nuptiale avec l’échange des consentements, des alliances et des promesses nuptiales.
N’oubliez pas : si vous souhaitez une cérémonie religieuse, vous devez impérativement la célébrer dans un édifice religieux car les cérémonies en l’extérieur ne sont pas reconnues par l’Église. Elles sont en général dédiées aux mariages symboliques. A la fin du mariage, la tradition italienne veut que les proches des mariés lancent des dragées à leurs pieds.
Recevoir la bénédiction nuptiale est une étape importante dans votre mariage et marque le début d’une vie à deux.