ZigaForm version 5.5.1
Les astuces des Wedding Planners pour rendre votre grand jour magique
3 novembre 2021
Tout voir

Bénédiction de mariage : recevoir la bénédiction nuptiale en Italie !

Vous avez décidé de vous marier et perpétuer une tradition en célébrant cette union devant Dieu en Italie ? Félicitation ! Beaucoup de couples, pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église car le mariage religieux apporte une dimension traditionnelle et sacrée à leur union. Dans la religion chrétienne, le mariage correspond à l’un des sept sacrements de l’église. Il représente le sacrement de l’alliance et l’union solennelle des deux époux. S’unir devant Dieu c’est également lui demander sa bénédiction et sa protection. Vous rêvez de recevoir la bénédiction nuptiale en Italie ? Notre équipe de wedding planners vous guide dans tout le processus afin de la recevoir. 

La bénédiction nuptiale, qu’est-ce que c’est ?

wedding in italy
La bénédiction nuptiale représente le moment solennel où le prêtre bénit les époux. Considéré comme un acte de louange à Dieu, la bénédiction permet aux époux de prendre conscience des responsabilités qu’implique le mariage : fidélité, respect mutuel, acte de grâce quotidien, etc. Pendant ce rite, le prêtre étend ses mains au-dessus des époux et invite les personnes présentes à prier. Par cette prière, il demande à Dieu de protéger les mariés ainsi que leur famille, de fortifier leur amour fidèle et d’accueillir leurs futurs enfants. Au moment de votre préparation de mariage, choisissez la formule qui vous convient parmi les six proposées par le prêtre afin qu’il puisse vous bénir. Attention ! En fonction de la messe, les bénédictions ne sont pas les mêmes. Si le mariage est célébré pendant la messe, les bénédictions nuptiales n°1 ou n°4 seront lues après le Notre Père et montrent le lien entre le sacrement de mariage et l’eucharistie. En revanche, si le mariage est célébré en dehors de la messe, ce sont les bénédictions n°2, 3, 5 ou n°6 qui seront lues après l’échange des consentements et qui prendront une dimension consécratoire. 

Comment se déroule la bénédiction nuptiale ? 

mariage en hiver italie 10

Un mariage à l’église peut prendre deux formes : la bénédiction simple sans eucharistie ou la messe catholique avec eucharistie, autrement dit, avec la communion du Christ, qui dure plus longtemps. Concernant la cérémonie de bénédiction nuptiale simple, seul le sacrement est donné et dure environ 30 minutes. Elle commence par un mot d’accueil généralement lu par les mariés ou le prêtre suivi de trois lectures : la première lecture, le psaume et l’Evangile. Viens par la suite, le mariage qui se fait par l’échange des consentements où les mariés se disent « oui », la bénédiction des alliances où le prêtre bénit les alliances et scellent leur union devant Dieu et enfin la prière des époux où ils expliquent leur choix de se marier. La cérémonie religieuse se poursuit avec la prière de l’Eglise qui se fait à travers le « Notre Père », la bénédiction nuptiale et la prière universelle écrite et lue par les mariés avec l’aide du prêtre. La cérémonie religieuse s’achève avec la bénédiction finale, la quête, la signature des registres par les mariés et leurs témoins et le chant final. Que vous choisissiez une bénédiction simple ou une messe, le sacrement du mariage reste le même. 

Comment recevoir la bénédiction nuptiale en Italie ?

Il est tout à fait possible de recevoir la bénédiction nuptiale pour votre mariage en Italie. Commencez par demander au prêtre de l’église s’il est possible d’avoir la cérémonie de mariage en français. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les différentes alternatives comme celle de faire appel à un traducteur ou de faire venir votre propre prêtre. Lors de votre cérémonie à l’église, deux moments sont principalement marquants : le renouvellement de la promesse du baptême et la bénédiction nuptiale avec l’échange des consentements, des alliances et des promesses nuptiales. N’oubliez pas, si vous souhaitez une cérémonie religieuse, vous devez le faire uniquement dans une église car les cérémonies à l’extérieur sont dédiées aux mariages symboliques. A la fin du mariage, la tradition italienne veut que les proches des mariés lancent des dragées à leurs pieds. 

Recevoir la bénédiction nuptiale est une étape importante dans votre mariage et marque le début d’une vie à deux. 

 

Comments are closed.

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers