ZigaForm version 5.2.6

VOTRE MARIAGE LAÏQUE, UNE CÉLÉBRATION UNIQUE !



Vous n’avez jamais aimé faire comme tout le monde et vous avez raison !
Le choix d'une cérémonie laïque est une fois de plus le moyen de vous différencier des cérémonies de mariage classiques. Alternative aux célébrations de mariage traditionnelle ou religieuse, les cérémonies symboliques séduisent de plus en plus de couples en quête d’originalité et de romantisme pour échanger leurs vœux de mariage. Cette cérémonie personnalisable se déroule généralement après le mariage civil à la mairie, en substitution au mariage religieux. Il n’y a donc pas de règles précises à suivre pour réussir une cérémonie symbolique. Offrez-vous la cérémonie de mariage dont vous rêvez, où la seule limite est votre imagination !
L’objectif est simple : Créer votre cérémonie de mariage comme idéale entre farniente et cadre romantique au cœur de la botte italienne ! Alors si vous souhaitez célébrer votre mariage laïque en Italie, n’attendez plus et découvrez nos prestations pour vous accompagner !

 
 

CHOISIR UN LIEU AUTHENTIQUE ET ATYPIQUE


Le premier atout d’une cérémonie symbolique est de pouvoir en choisir le lieu : en plein air ou en intérieur, sur le lieu de mariage ou dans un espace dédié, dans son pays de résidence ou à l’étranger, osez vous marier dans un décor atypique et enchanteur ! Avec Noces Italiennes, vous pouvez choisir la destination de votre choix : les Pouilles, la Toscane. De ce fait, beaucoup de mariés s’offrent des cérémonies exceptionnelles dans des cadres idylliques et paradisiaques avec le bord de mer en toile de fond, l'atmosphère dépaysante et intimiste des champs d’oliviers dans une masseria de la région des Pouilles, ou encore dans les jardins chantants et parfumés des villas de Toscane. L'important est de choisir un lieu authentique et qui vous ressemble. Si vous souhaitez une cérémonie sur la plage, nous vous conseillons d’éviter les fortes périodes touristiques des mois de juillet et d'août pour conserver une atmosphère paisible et solennelle. Vous éviterez aussi la forte chaleur italienne. Dans le cas d’un mariage d’été en Italie, privilégiez un endroit ombragé pour le confort de vos invités et pour la fraîcheur de votre décoration florale. À l’inverse, dans le cas d'un mariage d’hiver optez pour des lieux ayant un plan B en cas de météo défavorable.


ORGANISER UN MARIAGE À SON IMAGE


Le mariage laïque est l'occasion de surprendre vos invités avec une cérémonie différente tant dans son contenu que dans sa mise en scène. L’absence de codification et de règle vous offre la liberté de choisir votre officiant, mais également l'horaire, le déroulé, la durée ou le rituel de votre mariage. Vous pouvez ainsi imaginer le scénario de votre cérémonie symbolique dans son intégralité. C'est la garantie d'avoir un mariage qui vous ressemble et répond parfaitement à vos attentes. Cela nécessite toutefois une préparation en amont aussi bien de la part des mariés que de l'officiant. La cérémonie peut être animée par une ou plusieurs personnes qui devien(nen)t ambassadrice(s) de votre histoire et de votre amour. Certains mariés préfèrent confier leur cérémonie à un officiant professionnel, d’autres profitent de cette occasion pour impliquer leurs proches dans l'animation de ce moment d’émotions. Lecture de textes, échange des alliances ou encore rituels de mariage, les modalités et formats sont libres et variés et sont souvent accompagnés de quelques notes musicales.


S'OFFRIR UNE DÉCORATION ORIGINALE ET
PERSONNALISÉE


Profitez de votre union laïque pour vous offrir une décoration de mariage unique. Qu’elle soit fleurie ou drapée, rectangulaire ou ronde, personnalisez votre arche symbolique aux couleurs de votre mariage en Italie. Pour la disposition du lieu de votre cérémonie, là encore, faites preuve de créativité : chaises, bancs, longue rangée en arc de cercle ou en étoile. Osez l'originalité pour le placement de vos invités ! N’hésitez pas à scénariser votre cérémonie laïque selon votre thème de mariage avec des accessoires symboliques pour apporter une note féérique. Aventurez-vous alors à porter une robe de mariée originale qui fera de votre grand jour une journée inoubliable ! Tout est permis pour votre cérémonie laïque. Enfin, les chaises des mariés et le coffret d'alliances sont des éléments de décoration sur lesquels vous pouvez innover et mettre votre touche personnelle. Nos wedding planners en Italie sont à vos côtés pour vous conseiller dans la préparation de votre cérémonie laïque afin d'en faire un souvenir inoubliable.


POURQUOI ORGANISER UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?


Pour certains couples, les démarches administratives induites par la préparation d’un mariage civil peuvent constituer un frein. En effet, il faut que les futurs époux obtiennent le Nulla Osta, certificat à capacité de mariage, en envoyant plusieurs documents à l’ambassade de leur pays de résidence en Italie, ou au Consulat pour célébrer leur mariage civil. Au contraire, la cérémonie laïque, elle, n’exige aucune démarche administrative ni aucun document à envoyer. Enfin, dans le cadre des mariages gay en Italie, la cérémonie symbolique est une excellente manière d’officialiser son amour dans les plus beaux paysages de la botte de l’Europe. Ce mariage symbolique sera alors l'occasion d’organiser une célébration qui fait sens pour le couple dans l’une des plus belles régions du pays de la Dolce Vita. Attention néanmoins, les mariages laïques en eux-mêmes ne sont pas reconnus. Un mariage laïque doit impérativement être organisé en complément d’une cérémonie civile pour être officiel.


LA CÉRÉMONIE LAÏQUE, UNE ALTERNATIVE AU
MARIAGE RELIGIEUX


Certains mariés ne se retrouvent pas dans les rituels d’un mariage religieux - souvent très codifié - ou dans un mariage civil, souvent perçu comme impersonnel et institutionnel. Le mariage laïque est alors l’alternative idéale pour les couples qui souhaitent une cérémonie authentique et émouvante à leur image. Les mariés sont séduits pour plusieurs raisons lorsqu’ils choisissent une cérémonie laïque. Dans le cas d’un mariage avec une mixité de cultes par exemple, la cérémonie laïque permet d’apporter une dimension spirituelle aux mariés sans avoir les contraintes d'un lieu liturgique. L’absence d’appartenance ou de croyances religieuses, peut également motiver le choix d’un mariage laïque pour des futurs mariés qui souhaiteraient une cérémonie sans connotation. Pour votre lieu de réception, nos wedding planners vous feront découvrir les plus beaux endroits de l’Italie. Vous pourrez alors célébrer votre mariage symbolique les pieds dans l’eau sur les plages de Porto Cesareo ou Gallipoli dans la région des Pouilles. Pour les amateurs d’histoire, nul doute qu’un mariage dans un château italien de Toscane saura vous ravir ! Noces Italiennes se charge de trouver le lieu parfait pour votre mariage laïque.


NOS CONSEILS POUR UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE
ORIGINALE


Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier une cérémonie en fin de journée. L’idéal est de commencer votre cérémonie après 17h afin de profiter d’un incroyable coucher de soleil qui sublimera l’émotion de votre union. Pour ceux qui choisiraient de célébrer leur mariage en été, c’est également le créneau parfait pour apprécier des températures plus douces et plus agréables. Enfin, une célébration en fin d’après-midi est la transition parfaite avant l’ouverture du cocktail et le début des festivités. Nous vous conseillons par ailleurs de limiter le nombre de prises de parole afin de garder un rythme harmonieux. Ainsi, essayez d’organiser une cérémonie de moins d’une heure afin de conserver toute l’attention de vos invités. Le choix de l’officiant est très important, car c’est lui qui donne le ton et représente les valeurs des mariés. Il est donc important qu’il soit un bon orateur. Bien que rien ne l’impose, il est d’usage que la famille proche et les témoins soient installés près du couple, notamment pour des raisons logistiques. La cérémonie laïque est le moment idéal pour partager un souvenir, un projet ou un poème et échanger des vœux de mariage originaux.


CHOISIR UN RITUEL POUR SA CÉRÉMONIE DE MARIAGE


Afin de personnaliser votre cérémonie symbolique, il est tout à fait possible d’imaginer votre propre rituel symbolique avec du sable, des coquillages ou pourquoi pas une branche d’olivier ! Voici quelques exemples de rituels d’une cérémonie laïque :
Le rituel du sable : Chaque marié apporte un vase contenant du sable, si possible d’une couleur différente. Les mariés versent leur sable dans un seul récipient afin d’obtenir un mélange. Une fois les sables réunis, il est impossible de les séparer.
Le rituel de la bougie : La bougie apporte une dimension spirituelle à la cérémonie. Les mariés allument une bougie chacun et unissent leurs flammes pour en allumer une troisième de plus grande taille. La bougie allumée par l’union des deux flammes symbolise l’unicité et la grandeur du couple.
Le rituel du vin scellé : Le rituel du vin scellé : Les futurs époux choisissent une bonne bouteille de vin. Durant les préparatifs du mariage, ils s’écrivent mutuellement une lettre dans laquelle ils expriment leurs sentiments. Le jour de la cérémonie laïque, les mariés déposent leurs lettres et la bouteille de vin dans un coffre qu’ils scellent. Ils ouvriront le coffre quelques années plus tard à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Tout comme le vin, l’amour se bonifie avec le temps !


 
Notre équipe de wedding planners se fera un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage laïque idéal. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir toutes les informations nécessaires ou un devis.
Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company