ZigaForm version 5.5.1
Préparez Votre Mariage : Nous Vous Donnons 7 Étapes Clés !
9 juin 2021
déco florale
Décoration florale : Optez pour un mariage en Corse coloré !
5 août 2021
Tout voir

Mariage Religieux : Quels Documents Fournir ?

Vous souhaitez vous unir devant Dieu et religieusement ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer… Pas de panique ! Notre équipe de wedding planners vous aide dans les démarches afin que l’organisation de votre mariage religieux soit simple et agréable, quelle que soit la cérémonie célébrée.

Mariage catholique, une réponse à l’appel de l’amour

mariage catholique italie noces italiennes 2

Le mariage catholique est un sacrement fait par Dieu qui rend possible votre amour selon la loi et les valeurs de l’Eglise. S’unir devant Dieu, c’est également lui demander sa bénédiction et sa protection. Pour cela, il faudra constituer un dossier. Vous verrez, ce n’est pas très compliqué… Chacun des époux devra remettre à l’évêque les pièces suivantes afin que ce dernier approuve l’union.

Un extrait d’acte de naissance       

Vous devrez contacter la mairie de votre lieu de naissance pour vous le procurer. Si vous êtes nés à l’étranger, il faudra se rendre au ministère des Affaires Étrangères et demander une copie. A noter, ce document est très important car il est nécessaire aussi bien pour un mariage civil que pour un mariage religieux.

Un acte de baptême 

Il est à demander au prêtre qui vous mariera à la paroisse. Indiquez-lui la date de la cérémonie et précisez que cet acte vous servira en vue de votre mariage. Si l’un de vous deux n’est pas baptisé ou à une autre religion, une dispense de l’évêque sera nécessaire.

Si vous souhaitez un mariage catholique en Italie, il est nécessaire qu’au moins l’un des deux époux soit baptisé. 

Un certificat de mariage civil     

Il est obligatoire de s’être marié à la mairie avant la cérémonie à l’église. Le maire vous remettra obligatoirement le certificat de mariage civil.

La fiche d’état civil des témoins de mariage    

Il vous suffit d’indiquer leurs noms et leurs coordonnées. Le dossier de mariage est à compléter avec un projet de vie (ou une déclaration d’intention) que vous rédigerez à partir des échanges eus avec le prêtre de votre paroisse de résidence. L’objectif étant d’exprimer votre engagement à travers les fondamentaux de l’église à savoir : la liberté de consentement, la fidélité, l’assistance entre conjoints et l’éducation des enfants dans la foi chrétienne. L’Église Catholique vous explique ce que représentent le mariage et ses fondamentaux.

Si vous décidez de vous marier dans une autre église que celle où vous résidez, demandez une autorisation à votre prêtre. Vous souhaitez un mariage religieux en Italie ? C’est possible ! Votre dossier religieux, constitué avec le prêtre de votre église, sera envoyé à la paroisse italienne où sera célébré votre mariage. Enfin, nous vous recommandons de fixer la date du mariage avec le prêtre le plus tôt possible car certaines églises sont réservées un an à l’avance.          

Kiddouchine (mariage juif), le commencement d’une vie religieuse à deux

Dans la religion juive, le mariage est très important car il symbolise l’union d’un homme et d’une femme dans le but de fonder une famille. La communauté juive est très attachée à certaines traditions et à un rituel précis. Si c’est selon la tradition juive que vous rêvez de vous marier, vous devrez fournir au rabbin un dossier comportant les pièces suivantes.

Un extrait d’acte de naissance

Vous devrez aller à la mairie de votre lieu de naissance pour vous le procurer.

L’acte de mariage religieux de vos parents (la Ketouba)

Si vous ne possédez pas cet acte, le nom du rabbin qui les a unis, ainsi que la date et le lieu de leur mariage religieux seront à fournir.

Les livrets de famille de vos parents respectifs

En fournissant vos livrets de famille, vous prouvez votre judaïsme. Dans le cas contraire, une conversion au judaïsme serait nécessaire pour une cérémonie de mariage juive traditionnelle.

Un certificat de célibat

Ce document est établi par le Beth Din de la ville ou du pays d’origine. Les époux étrangers doivent le demander auprès du consistoire de la commune d’origine ou du consulat du pays d’origine. Lorsque la date a été fixée, adressez-vous au consistoire pour programmer un premier rendez-vous. L’ensemble de ces documents cités ci-dessus doit être envoyé sous forme d’un dossier trois mois avant le mariage au service des mariages du consistoire de Paris. Une fois signé par le rabbin, il sera alors retourné à votre consistoire local. Si le dossier est accepté, le mariage sera enregistré par le service des mariages. Il ne vous reste plus qu’à régler la redevance consistoriale correspondant à la rétribution du rabbin qui célébrera votre union.

Si vous souhaitez célébrer votre mariage juif en Italie ou en Corse, vous pouvez faire venir votre rabbin sur place pour assurer votre bénédiction. Vous pouvez également faire appel à un rabbin italien. Ne perdez plus une minute, mariez-vous selon votre tradition et pourquoi ne pas rajouter une note italienne pour cette cérémonie ! 

Le mariage musulman (zawaj), une union festive

Les cérémonies de mariage musulmanes présentent des similitudes avec les procédés et symboles chrétiens ou juifs. Par exemple, le mariage musulman débute avec la cérémonie du henné et s’étend sur plusieurs jours comme dans la religion juive. 

Pour célébrer une union musulmane, le couple doit s’accorder sur le nikah, contrat de mariage basé sur les préceptes du Coran. De plus, si le mari n’est pas musulman, il est impossible de célébrer le mariage dans une mosquée. En revanche, l’épouse peut être de confession différente. Notez que le mariage à la mosquée n’est pas obligatoire pour que la valeur religieuse soit reconnue. En effet, beaucoup de familles musulmanes fêtent les mariages à domicile ou louent un lieu de réception. Le tout est d’être en accord avec les valeurs et traditions coraniques. 

Concernant les documents administratifs nécessaires pour se marier à la mosquée, on se rapproche de ceux exigés dans les autres unions religieuses. Le certificat de mariage civil et l’acte de naissance délivré par la commune natale des époux sont demandés. 

Les traditions du mariage musulman 

Un mariage musulman est généralement prononcé par un imam, mais dans les faits, tout musulman peut le célébrer. Pour un premier mariage, l’imam demande au père de la mariée s’il accepte de donner sa main. 

Il est coutumier que la famille de la mariée apporte une dot dont le montant est rappelé lors de l’acceptation du mariage par les hommes de la famille. Au cours de la cérémonie religieuse, les hommes et les femmes sont séparés. C’est seulement dans les moments de fête, traditionnellement les sept jours suivant le mariage, que la célébration est mixte. La particularité du mariage musulman pour la mariée est qu’elle doit prévoir plusieurs robes. La coutume en préconise sept. 

Comments are closed.

Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company