ZigaForm version 5.2.6
 

VOTRE MARIAGE CATHOLIQUE, NOS CONSEILS POUR UNE CÉRÉMONIE DE RÊVE !



Vous souhaitez célébrer votre mariage catholique en Italie ?
Noces Italiennes vous présente ses prestations pour vous aider à organiser votre grand jour.
Le mariage religieux est avant tout un mariage de foi qui permet au couple d’obtenir la bénédiction divine de leur amour. D’autres motivations peuvent toutefois être à l’origine d’un mariage catholique telles que la volonté de perpétuer une tradition familiale ou le souhait de s’offrir une cérémonie de mariage inoubliable dans des lieux uniques chargés de spiritualité et de vibrations émotionnelles. La communauté chrétienne la plus importante dans les Pouilles est catholique. De ce fait, l’Italie regorge d’églises historiques. Trouver un lieu de cérémonie ne sera donc pas compliqué. Notre équipe de wedding planners vous accompagnera pour choisir l’église la plus adaptée à la célébration de votre mariage.


 

QUELLE ÉGLISE CHOISIR POUR SA CÉRÉMONIE
RELIGIEUSE DANS LES POUILLES?


Disons-le, un mariage en Italie sera magnifique peu importe la religion ou l’absence de religion ! Un mariage catholique en Italie vous donnera toutefois l’opportunité de célébrer une cérémonie religieuse dans l’une des magnifiques églises italiennes. L’Italie a l’avantage de vous offrir un large choix de lieux de culte pour ce moment unique et sacré. Concentrons-nous sur la région des Pouilles, notre spécialité ! Ses églises ont l’art de vous émerveiller et se marier au pays de la dolce vita permet de choisir l’édifice de votre cérémonie. En effet, les bâtisses religieuses en Italie sont de véritables chefs-d’œuvre imprégnés d’histoire et d’une beauté incomparable. Les églises, basiliques et cathédrales des Pouilles font incontestablement partie du paysage de la région puisqu’il existe plus d’un millier de paroisses sur le territoire. Les fresques qui habillent les murs sacrés des églises en font tout simplement des monuments artistiques. Vous pourrez ainsi vous offrir une cérémonie de mariage dans une majestueuse cathédrales ou dans une petite basilique authentique des Pouilles.


QUELLE ÉGLISE CHOISIR POUR SA CÉRÉMONIE
RELIGIEUSE EN TOSCANE?


Les églises et cathédrales de Toscane vous ouvrent leurs portes pour célébrer votre mariage religieux à l’étranger. Il est ainsi possible de célébrer votre union dans des lieux uniques tels que la Basilica di Santa Croce ou la cathédrale de Florence. La préparation catholique au mariage sera faite par la paroisse des deux futurs mariés, mais le mariage religieux en Italie se déroulera dans une église italienne. Les futurs mariés pourront ainsi vivre leur mariage religieux en Italie dans le cadre enchanteur, historique et traditionnel, d’une magnifique église du pays de la Dolce Vita. Le choix de l’église est avant tout un choix personnel. Vos souvenirs, vos traditions pour un mariage italien et familiales, la proximité de votre lieu de mariage, votre nombre d’invités ou tout simplement vos préférences esthétiques sont autant de facteurs discriminants.


UNE CÉRÉMONIE DE MARIAGE BILINGUE


Un mariage religieux en Italie ne signifie pas que les mariés et les invités doivent parler italien. Noces Italiennes guide les futurs mariés pour trouver l’église et le prêtre italiens qui permettent de vivre sereinement son mariage religieux en Italie. Certains prêtres parlent français et pourront donc célébrer votre cérémonie de mariage sans difficulté de compréhension. Si le prêtre italien ne devait pas être francophone, le livret de messe peut, par ailleurs, être écrit dans les deux langues afin de faciliter la compréhension de chacun durant la célébration. Notre équipe de wedding planners vous permettra d’organiser en toute tranquillité et en toute confiance votre mariage et pourra se déplacer en personne à l’église que vous aurez choisie pour régler tous les détails. Il est important de conseiller les futurs mariés sur les us et coutumes d’un mariage religieux en Italie et de transmettre leurs souhaits aux prêtres italiens afin que la célébration soit parfaite.


PRÉPARER SON MARIAGE CATHOLIQUE


La préparation religieuse doit s’effectuer avec le prêtre de la paroisse de votre lieu de résidence. Contactez donc au plus tôt votre paroisse pour connaître toutes les conditions de préparation. À Paris par exemple, beaucoup de paroisses demandent une préparation de près d’un an. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance. C’est avec un prêtre de votre pays d’origine que vous constituerez votre dossier de mariage. La préparation au mariage se construit au cours d'entretiens avec votre prêtre pour expliquer votre parcours, vos valeurs, les raisons de votre mariage et pour choisir les textes de lecture. Dans le cadre d'un mariage en Italie, ce dossier sera ensuite transmis par la paroisse française à la paroisse italienne. Si vous souhaitez avoir un service musical durant la cérémonie, il vous faudra l’indiquer à votre wedding planner environ six mois avant le mariage. Elle pourra vous transmettre les coûts précis, ainsi que les choix disponibles.


US ET COUTUMES D’UN MARIAGE CATHOLIQUE EN
ITALIE


La religion catholique fait partie de l’héritage culturel et religieux de l’Italie. De ce fait, le calendrier des fêtes catholiques interdit la célébration de mariages religieux à certaines dates. L’église italienne accepte souvent de célébrer le mariage, même lorsque seul l’un des deux époux est baptisé. Si vous souhaitez que votre prêtre de famille officie lors de votre cérémonie, il faudra en demander l’autorisation au prêtre italien responsable de la paroisse par l’intermédiaire de votre wedding planner. En Italie, le nombre de témoins de mariage est limité à deux par époux. Enfin, il n’y a aucune obligation de se marier à l’église en robe blanche en Italie. Vous êtes libre dans le choix de votre robe de mariée. Un point sur lequel les prêtres italiens seront toutefois intransigeants : la musique ! Oubliez Céline Dion ou toute autre musique profane. Seul un répertoire liturgique est toléré, et ce, pour tous les moments de la cérémonie (oui, même l'entrée des mariés !).


LE MARIAGE CONCORDATAIRE EN ITALIE


En France, lorsque vous souhaitez vous marier à l’église, vous devez d’abord vous marier civilement à la mairie. L’Italie permet de “cumuler” le mariage religieux avec le mariage civil grâce au concordat entre l’Eglise et l’Etat. Cela permet aux mariés d’être unis religieusement et civilement à l’église. Le mariage, célébré religieusement en Italie avec le concordat, a les mêmes effets qu’un mariage civil. Le prêtre catholique vous unira donc par les liens sacrés du mariage catholique tout en accomplissant les formalités administratives. En cas de mariage avec concordat, il faudra envoyer le dossier religieux avec le Nulla Osta : certificat à capacité de mariage, indispensable pour se marier en Italie. Comme les mairies, certaines églises s’occupent de transmettre le certificat de mariage aux autorités compétentes. D’autres au contraire vous remettront votre acte de mariage et vous devrez vous occuper de l’envoyer à l’Ambassade de France en Italie. Noces Italiennes sera à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans les démarches administratives.



Notre équipe de wedding planners reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Si vous rêvez de célébrer votre mariage catholique en Italie, n'hésitez plus et contactez-nous !
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company