VOTRE MARIAGE CIVIL DANS UN LIEU PARADISIAQUE !
Vous avez choisi de célébrer votre mariage civil, félicitations ! Il est désormais temps de vous lancer dans sa préparation. Bien que le mariage civil soit une cérémonie courte et formelle, il n’en reste pas moins une union codifiée qui nécessite la constitution d’un dossier de mariage administratif avec une procédure précise à suivre. En effet, l’union civile est la seule cérémonie de mariage en Italie reconnue légalement. Quelles sont les démarches administratives et quelles sont les étapes pour célébrer votre mariage civil, ou votre mariage laïque en Italie ?
Nos wedding planners vous expliquent tout et vous dévoilent leurs prestations et services pour vous accompagner de A à Z dans l’organisation de votre grand jour !
DÉMARCHES ET FORMALITÉS :
PAR OÙ COMMENCER ?
La première étape est le choix de la mairie et la réservation d’une date de mariage. La date dépend de la disponibilité des lieux, mais également des envies et traditions des mariés. Certains lieux sont réservés des mois, voire près de deux ans à l’avance. En général, les cérémonies civiles ne peuvent pas avoir lieu le dimanche ou les jours fériés. Il est donc important de vous renseigner auprès de la mairie choisie, mais aussi de votre communauté religieuse au préalable si vous souhaitez procéder aussi à un office liturgique. Pour attester de l’union civile, les mariés doivent choisir au moins un témoin de mariage chacun. Les futurs époux doivent envoyer leur dossier complet à la mairie de célébration. L’envoi des documents administratifs se fait en général 4 à 6 mois avant la date du mariage pour respecter les délais légaux. Dans le cadre d’un mariage civil en Italie, il est nécessaire d’obtenir le Nulla Osta auprès de l’Ambassade de votre pays d’origine en Italie ou du Consulat.
COMMENT OBTENIR LE NULLA OSTA ?
Vous désirez vous marier dans une jolie mairie en Italie et que votre union soit reconnue en France, mais ne connaissez pas les procédures administratives de rigueur ? Rassurez-vous, les démarches pour se marier en Italie sont simples et nous vous expliquons comment faire pour se marier à l’étranger.
Le Nulla Osta est un document exigé par la mairie italienne qui célébrera votre mariage en Italie. Il est au centre des démarches administratives d’un mariage civil dans le pays. Pour l’obtenir, vous devez envoyer pour votre conjoint/e et vous-même, les documents suivants à l’Ambassade de France :
- une copie de pièce d’identité
- un justificatif de votre domicile français
- une copie intégrale de l’acte de naissance (datant de moins de trois mois à la réception du dossier par l’ambassade)
- un questionnaire concernant votre situation familiale et professionnelle que notre équipe vous transmettra, ou que vous pouvez demander au Consulat ou à l’ambassade.
Les démarches administratives d’un mariage civil en Italie commencent donc à l’Ambassade de France en Italie. La contacter est la première étape pour organiser votre mariage. Une fois le Nulla Osta, obtenu vous pourrez faire célébrer votre mariage civil en Italie par un représentant officiel italien.
CONSULAT OU AMBASSADE : À QUI S'ADRESSER ?
Si vous êtes de nationalité française et que vous résidez en France, alors les démarches administratives d’un mariage civil en Italie débutent par la demande à l’Ambassade de France en Italie du Nulla Osta évoqué précédemment. La sollicitation pour un couple belge ou anglais se fait en revanche auprès du Consulat. Les couples suisses peuvent s’adresser à l’une des deux instances de représentation de leur pays. Dans le cas où l'un des deux conjoints est de nationalité italienne, il faut faire une demande préalable d'autorisation pour obtenir le Nulla Osta auprès du Consulat italien, puis s'adresser à l'Ambassade pour acquérir le certificat. Un nouveau passage au Consulat d’Italie munis du Nulla Osta clôturera cette formalité administrative. Si toutefois vous avez des questions spécifiques sur une situation particulière, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Dans le cas où notre expérience ne suffirait pas, nous pourrons contacter directement l’Ambassade de votre pays d’origine en Italie de votre part.
LES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES DE L’ITALIE A LA
FRANCE
En fonction des mairies en Italie, les démarches règlementaires doivent se faire par voie postale ou par présentation physique à l’hôtel de ville quelques jours avant le mariage. Votre union célébrée, il ne vous reste plus qu’à faire transcrire l’acte de mariage dans les registres d’Etat de votre pays. Certaines mairies italiennes envoient directement le certificat de mariage à votre Ambassade. Vous pourrez obtenir votre livret de famille dans la mairie de votre lieu de résidence à votre retour d’Italie. Si la mairie qui a célébré votre mariage ne s’occupe pas de transférer le certificat de mariage à l’Ambassade ou au Consulat de votre pays, il sera nécessaire de le faire vous-même. Vous obtiendrez ainsi votre livret de famille avec un peu plus de délai. Votre mariage en Italie vous donne quoi qu’il en soir les mêmes droits que si vous l’aviez célébré dans votre pays de résidence ! Noces Italiennes se fera un plaisir de vous aider dans ces procédures pour un mariage civil sans stress.
LE DÉROULEMENT D'UNE CÉRÉMONIE CIVILE
La cérémonie civile est un procédé très codifié et régi par les articles de loi. Il est néanmoins possible d’y apporter une touche personnelle. Par exemple, certaines mairies acceptent de diffuser de la musique au début et à la fin de la cérémonie ou d’accueillir une décoration florale dans la salle de célébration. Après l’entrée des mariés, l’officiant procède à la lecture de l’acte de mariage et au consentement des époux. Si vous le souhaitez, nos wedding planners mettent à votre disposition un service d’interprète pour traduire la cérémonie officielle. Il n’est ainsi pas nécessaire de parler italien pour vous dire “oui” en Italie. Il est également possible de procéder à l’échange des alliances lors de la cérémonie civile. Pendant l'office, les témoins et les conjoints signent les registres d’état civil afin d’officialiser le mariage. Après cette étape, les invités quittent la salle pour accueillir et acclamer le jeune couple de mariés entre cris de joie, bulles enchantées et pétales colorés. Enfin, si votre mariage civil se déroule sur votre lieu de réception (en cas de casa comunale), vous aurez la possibilité de continuer la cérémonie (ou de la précéder) avec une célébration symbolique : discours de vos proches, rituels, etc.
OÙ SE MARIER CIVILEMENT ?
En principe, les mariés s’unissent dans la mairie de leur commune de résidence, mais il est possible de choisir un autre lieu. Dans le cas d’un mariage civil en Italie, les époux peuvent choisir la mairie de la commune de leur choix, sans y avoir de domicile, en être résidents ou être de nationalité italienne. La plupart du temps, les mairies italiennes disposent de plusieurs salles, gratuites ou payantes. La réservation de la mairie se fait en général six mois avant le mariage, mais il est parfois possible d’émettre des options un an avant l’événement. Le mariage civil peut également être fêté en dehors des mairies et se dérouler sur votre lieu de réception ou à l’église si vous célébrez une union religieuse en Italie. Notre équipe est à votre disposition pour organiser le planning de votre mariage.
QUEL LIEU CHOISIR POUR SON MARIAGE CIVIL?
Si vous vous mariez à l'église en demandant la valeur civile, il s’agit alors d’un mariage concordataire. Les registres civils sont signés à la fin de la messe après la lecture des articles de loi. Enfin, certains lieux en Italie sont habilités pour célébrer un mariage civil sur place : ils sont « casa communale ». Dans ce cas, l’officiant civil se déplace directement sur le lieu du mariage, en bord de mer ou dans une jolie masseria des Pouilles, pour célébrer le mariage civil. Ainsi, si vous le souhaitez, il est possible de vous marier les pieds dans l’eau ! Si le lieu est habilité, vous aurez l'opportunité de célébrer votre mariage civil dans un cadre chic et romantique. Fêter votre union en Italie sera ainsi l'occasion de vous offrir un séjour inoubliable dans un décor idyllique et dépaysant. Nul doute, vos invités se rappelleront toute leur vie de leur voyage pour assister au plus beau jour de votre vie ! Notre équipe de wedding planners se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Contactez-nous dès maintenant et faites appel à nos services afin de commencer l'organisation de votre mariage civil en Italie !