ZigaForm version 5.2.6
Où organiser son brunch de mariage?
18 mai 2021
Tout voir

Les 7 étapes clés pour préparer votre mariage

Vous avez trouvé votre moitié et rêvez d’une union à votre image ? Maintenant, par où commencer ? C’est la préoccupation de nombreux couples qui s’empêchent de franchir le pas ou procrastinent ce projet qui leur tient pourtant tant à cœur.

Quand commencer les préparatifs de mariage ? Qui contacter ? Comment ne rien oublier ? Combien mettre de côté ? Autant de questions qui peuvent générer du stress et de l’anxiété au point d’y renoncer !

Pas d’inquiétude, nos wedding planners expertes de l’organisation de mariage vous donnent les sept étapes incontournables pour bien démarrer vos préparatifs de mariage.

 

  1. Acheter la bague

Cette étape peut sembler accessoire mais elle est pourtant le point de départ de toute demande en mariage. La bague de mariage accompagne en effet la déclaration d’amour et représente le souvenir inoubliable du commencement de ce merveilleux projet de couple.

Le choix de la bague est personnel et dépend des goûts et budgets de chacun.  Vous pourrez trouver votre perle rare parmi les magnifiques collections de bijoutier ou joaillier. Nous vous conseillons notamment d’aller faire un tour sur les sites des maisons Cartier, Tiffany ou encore Chaumet.

Si vous êtes à la recherche d’une bague plus originale et personnalisée, allez donc à la rencontre d’un créateur joaillier auprès de qui vous pourrez exprimer, imaginer et dessiner votre modèle idéal afin d’avoir une bague unique et sur-mesure. Nous vous recommandons les sites de Myrtillebeck, Jaubel-paris ou Valérie Danenberg qui proposent de véritables pièces d’art. Attention toutefois à bien anticiper les délais de création qui peuvent parfois prendre plusieurs mois selon le modèle souhaité.

Enfin, vous pourrez également opter pour une bague familiale héritée de vos parents ou grands –parents. Ce bijou symbolique et sentimental devient alors la plus belle preuve d’amour dans le respect des traditions familiales. Si vous optez pour cette dernière option, n’hésitez pas à vous rendre chez un joaillier pour perfectionner et raviver l’éclat de la bague, Et la mettre à la taille de la future mariée.

Enfin, quel que soit le choix du modèle, pensez à vous munir de l’une des bagues de votre compagne lors de l’achat afin de faire le bon choix de taille.

ring

  1. Faire sa demande

Poser le genou à terre vous fait trembler ? Être le centre de l’attention n’est pas votre tasse de thé ? Pas de panique, une demande est avant tout un moment intime et privé.

Prenez le temps de réfléchir au contexte dans lequel vous serez le/a plus à l’aise.  Privilégiez un moment de pleine tranquillité pour passer à l’action. Les vacances et les anniversaires sont généralement les moments parfaits pour annoncer une jolie surprise. Enfin, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Une occasion pareille ne se présente qu’une fois dans la vie d’un couple alors autant la rendre inoubliable. Pensez par exemple à un dîner raffiné, une mise en scène décorée ou encore à un joli album retraçant vos plus beaux souvenirs. Les idées ne manquent pas, il suffit juste d’un peu d’imagination, notre article « Organiser sa demande en mariage » vous aidera à préparer ce moment magique.

wedding ceremony

  1. Faire sa liste d’invités

Il ou elle vous a dit oui ? Félicitations ! C’est maintenant parti pour la prochaine étape : la préparation de votre liste d’invités. Afin d’y voir plus clair et d’évaluer rapidement votre nombre d’invités, nous vous conseillons d’utiliser un tableau excel. Les filtres et les formules permettent par ailleurs d’éviter les oublis et les doublons. Ensuite, nous vous conseillons de faire deux listes individuelles et de les confronter afin De faire un rapide brainstorming. Pensez également à y insérer les enfants de vos invités. Sentez-vous libre d’inviter qui vous souhaitez sans vous mettre de limite ou d’obligation. Ce jour exceptionnel est avant tout le vôtre, il est donc normal d’être exigeant et sélectif dans votre liste d’invités. Gardez à l’esprit que votre nombre de convives conditionnera votre lieu de mariage selon la capacité d’accueil de ce dernier mais également votre budget !

Une fois votre première liste faite, vous pourrez l’affiner selon les probabilités de présence afin d’arriver à une shortlist plus précise. Ce nombre évoluera tout au long de l’organisation avec les désistements et confirmations fluctuantes,  et ce jusqu’aux dernières semaines avant le grand jour. L’objectif est dans un premier temps d’évaluer le nombre approximatif d’invités.

  1. Choisir sa date

L’organisation d’un mariage démarre  souvent environ un an à l’avance afin de s’assurer de la disponibilité des lieux, entreprendre sereinement les préparatifs et permettre à ses invités de s’organiser pour y participer. Le choix de la date dépend ainsi de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il dépend du style de mariage que vous imaginez : mariage d’été ou mariage d’hiver . La date du mariage dépend également de vos contraintes personnelles et professionnelles ainsi que celles de vos invités. Si la majeure partie de vos invités sont parents, il faudra privilégier un mariage en week-end ou durant les périodes scolaires. Enfin, le choix de la date peut également être symbolique afin de rappeler un anniversaire ou un moment fort de votre vie de couple. Afin de ne pas vous restreindre dans les disponibilités des lieux, nous vous conseillons de choisir tout d’abord la saison/le mois, et ensuite de voir si l’une de vos 3/4 dates préférées est libre.

  1. Choisir le lieu

Cette étape est fondamentale. C’est effectivement le point de départ de toute l’organisation de votre mariage : budget, décoration et espace de mariage y sont directement liés. Pour autant, choisir un lieu de mariage n’est pas facile. Que prendre en considération dans ses critères de choix ? La proximité avec le lieu de résidence des invités est-elle indispensable ? Les facilités d’accès et de stationnement  sont-ils rédhibitoires? L’hébergement sur-place est-il à prendre en compte?

Notre conseil serait tout d’abord de choisir un lieu coup de cœur sur photo. Faites vos recherches sans a priori ! Vous pourriez en effet être séduits par un lieu qui, au départ, ne faisait pas partie de vos hypothèses. Ensuite, privilégiez un lieu qui a la possibilité d’accueillir, dans de bonnes conditions, votre mariage en cas de mauvais temps. Autrement dit, un lieu qui dispose d’une salle intérieure suffisamment grande pour accueillir l’ensemble de vos convives. C’est un critère incontournable ! Enfin, intéressez-vous aux conditions et modalités de chaque lieu afin de valider leurs compatibilités avec vos attentes. Certains lieux imposent par exemple un horaire de fin de soirée, d’autres imposent un minimum de séjour sur-place. Une fois votre sélection faite, vous pourrez alors demander des devis afin d’arriver à une shortlist. L’objectif est d’arriver à 2-3 lieux finaux et, dans la mesure du possible, vous déplacer afin de les visiter. Dans le cas où vous souhaiteriez un mariage en Corse ou en Italie, il est préférable d’anticiper votre venue sur place quelques mois au préalable afin d’organiser cette journée de visites. Notre équipe de wedding planners vous accompagnera pour la planification et la présentation de cette journée de visite. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, n’hésitez pas à demander toutes les informations et photos complémentaires nécessaires à votre prise de décision finale. Attention, certains lieux sont réservés plus d’un an à l’avance, c’est notamment le cas des masserie, trulli et châteaux italiens. Il est donc indispensable d’anticiper les délais de réservation.

  1. Demander des devis pour définir son budget

Une fois le lieu choisi, il ne vous reste plus qu’à finaliser les devis. Cette étape soulève également de nombreuses questions : les devis sont-ils gratuits ? Qu’inclure dans les devis ? À qui s’adresser pour obtenir des devis ?

Pour vos demandes de devis vous avez deux possibilités . La première est de passer en direct avec l’ensemble des fournisseurs et obtenir des devis détaillés pour chaque prestation. Attention, cela implique un investissement temps important lié à la recherche de prestataires, la prise de contact avec chacun d’entre eux, la comparaison des offres et la négociation des propositions. L’autre option est de solliciter les services d’une wedding planners qui vous proposera un service clé en main. Noces italiennes vous enverra des devis personnalisés et gratuits sous 48h après un entretien téléphonique. Ces devis comprennent les services de base nécessaires au bon déroulement du mariage c’est à dire : la location du lieu de mariage, le menu de mariage, photographe, DJ et la décoration du lieu de mariage. Si vous planifiez votre mariage plus d’un an à l’avance les devis envoyés en 48h pourraient être réévalués par la suite selon la date choisie et les informations reçues de la part des tarifs des fournisseurs.

Enfin, si vous sollicitez les devis d’une agence de wedding planners, attention à prendre en compte leur modèle économique afin d’avoir une base comparable. Il faut en effet distinguer les agences de wedding planners des consultants,  les premiers se rémunérant avec un forfait fixe compris dans les devis de départ et les seconds se rémunérant à la commission des prestations au fur et à mesure de l’organisation. Noces italiennes, par exemple,  vous permet d’avoir un interlocuteur unique et un seul contrat à signer avec cette dernière. Une fois les devis reçus, vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour définir votre budget de mariage et valider votre lieu de mariage.

Découvrez dès à présent nos lieux de mariage.

  1. L’annoncer à son entourage

Comme le dit l’adage « le meilleur pour la fin !». Il est désormais temps de partager cette belle nouvelle avec votre entourage. Quand et comment annoncer son mariage?

La réponse est : le plus vite possible,  surtout si vous avez opté pour un mariage en Italie !

Selon vos degrés d’affinité avec vos convives, privilégiez une annonce informelle ou officielle. L’envoi d’un « Save the date » 1 an à l’avance est conseillé afin d’annoncer la date et ainsi sécuriser l’agenda de vos invités. Rien ne vous empêchera ensuite d’envoyer un faire-part de mariage, 3 ou 4 mois avant la date de la célébration. Pensez à y indiquer une date butoir de réponse pour éviter les confirmations tardives. À ce sujet, vous pourrez commander vos faire-part auprès des sites de nos deux partenaires privilégiés cotton bird ou Rosemood.  Le choix du thème du faire-part est essentiel car il donne un aperçu du reste du wedding design du mariage. Prenez donc le temps de le choisir en prenant en compte votre thème de mariage. Enfin, profitez de votre annonce pour officialiser les rôles de vos invités notamment les témoins et demoiselles/garçons d’honneur. Petit conseil pour immortaliser l’annonce de votre demande en mariage, filmez discrètement les réactions et émotions de vos proches afin d’avoir un souvenir inoubliable du début de cette belle aventure.

 

Comments are closed.