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Préparez Votre Mariage : Nous Vous Donnons 7 Étapes Clés !

Vous avez trouvé votre moitié et rêvez d’une union à votre image ? Maintenant, par où commencer ? Si vous préparez votre mariage, cela devient votre préoccupation majeure comme pour de nombreux couples qui n’ont pas encore franchi le pas ou remettent au lendemain un projet de mariage qui leur tient pourtant tant à cœur.

Quand commencer les préparatifs de mariage ? Qui contacter ? Comment ne rien oublier ? Quel budget prévoir ? Autant de questions qui peuvent générer du stress et de l’anxiété au point de ne jamais se lancer ! Pas d’inquiétude, nos expertes en planification de mariage vous donnent les 7 étapes incontournables pour bien commencer vos préparatifs.

  1. Achetez la bague

Cette étape peut sembler accessoire mais elle est pourtant le point de départ de toute demande en mariage. L’alliance accompagne en effet la déclaration d’amour et représente le souvenir inoubliable du commencement de ce merveilleux projet de couple.

Le choix de la bague est personnel et dépend des goûts et budgets de chacun. Vous pourrez trouver votre perle rare parmi les magnifiques collections d’un bijoutier ou joaillier. Nous vous recommandons notamment de parcourir les sites de maisons telles que Cartier, Bulgari, Pomellato ou encore Chaumet.

Si vous êtes à la recherche d’une bague plus originale et personnalisée, allez donc à la rencontre d’un créateur auprès de qui vous pouvez exprimer, imaginer et dessiner votre modèle idéal afin d’avoir une bague unique et sur-mesure. Nous vous informons les sites de Myrtille Beck , Jaubel-Paris ou Valérie Danenberg qui proposent de véritables pièces d’art. Attention toutefois à bien anticiper les délais de création qui peuvent parfois prendre plusieurs mois selon le modèle souhaité.

Vous pouvez également opter pour une bague familiale reçue de vos parents ou grands-parents. Ce bijou symbolique et sentimental devient l’une des plus belles preuves d’amour dans le respect des traditions familiales. Si vous choisissez cette dernière option, n’hésitez pas à vous rendre chez un joaillier pour perfectionner et raviver l’éclat de la bague et la mettre à la taille de votre âme sœur.

Enfin, quel que soit le choix du modèle, pensez à vous munir de l’une des bagues de votre conjoint lors de l’achat afin de faire le bon choix de taille.

boîte à alliances

  1. Faites votre demande

Poser le genou à terre vous fait trembler ? Être le centre de l’attention n’est pas votre tasse de thé ? Pas de panique, une demande est avant tout un moment intime et privé.

Prenez le temps de réfléchir au contexte dans lequel vous serez le/la plus à l’aise. Privilégiez un moment de pleine tranquillité pour passer à l’action. Les vacances et les anniversaires sont généralement les moments parfaits pour faire une jolie surprise. Enfin, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Une occasion pareille ne se présente qu’une fois dans la vie d’un couple alors autant la rendre inoubliable. Pensez par exemple à un dîner raffiné, une mise en scène décorée ou encore à un joli album retraçant vos plus beaux souvenirs. Les idées ne manquent pas, il suffit d’un peu d’imagination, notre article «  Organiser sa demande en mariage » vous aide à préparer ce moment magique.

cérémonie de mariage

  1. Dressez votre liste d’invités

Il ou elle vous a dit oui ? Félicitations ! C’est maintenant parti pour la prochaine étape : la liste d’invités. Afin d’y voir plus clair et d’évaluer rapidement votre nombre d’invités, nous vous conseillons d’utiliser une feuille Excel. Les filtres et les formules permettent par ailleurs d’éviter les oublis et les doublons. Nous conseillons également aux futurs mariés de dresser une liste chacun et de les confronter afin d’avoir une vue plus englobante.

Pensez notamment à insérer les enfants de vos invités. Dans un premier temps, sentez-vous libre d’inscrire qui vous souhaitez sans vous mettre de limite ou d’obligation. Cependant, ce jour exceptionnel est avant tout le vôtre. Il est donc aussi normal d’être exigeant et sélectif dans votre liste d’invités.

Une fois votre première liste faite, vous pouvez l’affiner selon les probabilités de présence afin d’arriver à une liste restreinte plus précise. Ce nombre évoluera tout au long de l’organisation avec les désistements et confirmations fluctuantes. Soyez préparés à voir ce genre de changements jusque dans les dernières semaines avant votre grand jour. L’objectif est toutefois d’évaluer un nombre approximatif d’invités.

mariage photo de groupe

  1. Choisissez votre date

L’organisation d’un mariage débute souvent environ un an à l’avance afin de s’assurer de la disponibilité des lieux. Vous pouvez entreprendre sereinement les préparatifs et permettre à vos invités de s’organiser pour y participer. Le choix de la date dépend ainsi de plusieurs facteurs. On peut citer en premier lieu le style de cérémonie que vous imaginez : mariage d’été ou mariage d’hiver par exemple.

La date du mariage dépend également de vos contraintes personnelles et professionnelles ainsi que celles de vos invités. Si la majeure partie de vos invités sont parents, il faudra privilégier une date en week-end ou durant les vacances scolaires. Enfin, vous pouvez également vous unir lors d’un jour symbolique pour votre couple. Vous célébrerez ainsi un anniversaire ou un moment fort de votre vie à deux.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur les lieux de mariage disponibles. Ce qui nous amène à notre prochaine étape…

idée déco mariage

  1. Sélectionnez le lieu

Cette étape est fondamentale. C’est effectivement le point de départ de toute l’organisation de votre mariage : budget, décoration et angles de votre réception en dépendent. Soyons honnêtes, choisir un lieu de mariage n’est pas facile. Que prendre en considération dans ses critères de choix ? La proximité avec le lieu de résidence des invités est-elle indispensable ? Les facilités d’accès et de stationnement sont-ils rédhibitoires ? L’hébergement sur place est-il à prendre en compte ?

Prospectez

Notre conseil serait tout d’abord de sélectionner quelques lieux coup de cœur sur photo. Effectuez vos recherches sans a priori ! Vous pourriez être séduits par un lieu qui ne faisait pas partie de vos hypothèses. Ensuite, privilégiez un lieu qui a la possibilité d’accueillir, dans de bonnes conditions, votre mariage, même en cas de mauvais temps. Autrement dit, un lieu qui dispose d’une salle intérieure suffisamment grande pour accueillir l’ensemble de vos convives. C’est un critère incontournable !

Prêtez attentions aux modalités de location

Vérifiez que les conditions des établissements de votre sélection concordent avec la fête que vous voulez organiser pour votre mariage. Certains lieux imposent par exemple un horaire de fin de soirée. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez des devis afin d’arriver à une présélection satisfaisante. L’objectif est d’arriver à deux ou trois lieux et, dans la mesure du possible, vous déplacer afin de les visiter.

Visitez !

Dans le cas où vous souhaiteriez un mariage en Corse ou en Italie, il est préférable d’anticiper votre venue sur place quelques semaines au préalable afin d’organiser cette journée de visites. Notre équipe de wedding planners vous accompagne pour la planification et la présentation de cette journée de visite. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, n’hésitez pas à demander toutes les informations et photos complémentaires nécessaires à votre prise de décision. Nous vous offrons aussi l’option de faire une visio-visite si vous le désirez. Attention, certains lieux sont réservés plus d’un an à l’avance, c’est notamment le cas des masseries, trulli et châteaux italiens. Il est donc indispensable d’anticiper les délais de réservation.

lieu de cérémonie

  1. Demandez des devis pour définir votre budget

Une fois le lieu choisi, il ne vous reste plus qu’à finaliser les devis. Cette étape soulève également de nombreuses questions. Les devis sont-ils gratuits ? Qu’inclure dans les devis ? À qui s’adresser pour obtenir des devis ? Pour vos demandes de devis vous avez deux possibilités.

La première est de passer en direct avec l’ensemble des fournisseurs et obtenir des devis détaillés pour chaque prestation. Attention, cela implique un investissement de temps important lié à la recherche de prestataires, la prise de contact avec chacun d’entre eux, la comparaison des offres et la négociation des propositions.

L’autre option est de solliciter les services d’un wedding planner qui vous propose un service clé en main. Noces italiennes vous enverra des devis personnalisés et gratuits sous 48h après un entretien téléphonique. Ces devis comprennent les services de base nécessaires au bon déroulement du mariage : location du lieu de mariage, repas, photographe, DJ et décoration. Les prix varient en fonction de la date, du lieu et des services complémentaires que vous souhaitez réserver.

Enfin, si vous demandez des devis à une agence de wedding planners, attention à prendre en compte son modèle économique afin d’avoir une base comparable. Il faut en effet distinguer les wedding planners des consultants. Les premiers se rémunérant avec un forfait compris dans le devis de l’événement. Les seconds se rémunèrent à la commission des prestations au fur et à mesure de l’organisation. Par exemple, Noces Italiennes, une agence de wedding planners, vous permet d’avoir un interlocuteur unique et un seul contrat pour votre événement. Une fois les devis reçus, vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour définir votre budget de mariage et valider le lieu qui accueillera votre fête.

Découvrez dès à présent nos lieux de mariage.

déco livre d'or

  1. Annoncez la nouvelle à votre entourage !

Comme le dit l’adage « le meilleur pour la fin !». Il est désormais temps de partager cette belle nouvelle avec votre entourage. Quand et comment annoncer son mariage ?

La réponse est : le plus vite possible ! Surtout si vous avez opté pour une union en Italie ou en Corse !

Selon vos degrés d’affinité avec vos convives, privilégiez une annonce informelle ou officielle. L’envoi d’un « Save the date » 1 an à l’avance est conseillé afin d’annoncer la date et le lieu du mariage. Vos invités peuvent ainsi les enregistrer dans leur agenda. Rien ne vous empêchera ensuite d’envoyer un faire-part 3 ou 4 mois avant la célébration. Pensez à y indiquer une date butoir de réponse pour éviter les confirmations tardives.

Pour les faire-part, nous vous conseillons les sites de nos deux partenaires privilégiés : Cotton Bird et Rosemood. Nous les avons choisis pour l’excellence de leur travail et leur engagement écologique. Définir le thème de vos impressions de mariage est essentiel car il donne un aperçu du reste de votre design. Prenez donc le temps de le choisir en prenant en compte votre thème de mariage.

Enfin, profitez de votre annonce pour officialiser les rôles de vos invités, notamment les témoins et demoiselles/garçons d’honneur. Petit conseil pour immortaliser l’annonce de votre mariage : enregistrez discrètement les réactions et émotions de vos proches afin d’avoir un souvenir inoubliable du début de cette belle aventure.

cérémonie de mariage

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