Powered by ZigaForm version 4.0
mariage monopoli noces italiennes
Planning mariage : comment planifier votre cérémonie de mariage en Italie ?
2 septembre 2019
Quel thème décoration pour votre mariage en Italie ou en Corse ?
2 octobre 2019
Tout voir

Comment réduire son budget de mariage ?

plan de table

Le budget de mariage est l’une des premières questions au début de l’organisation d’un mariage. Si les mariés souhaitent s’offrir le mariage de leurs rêves, ils sont souvent freinés par la contrainte budgétaire. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour réduire son budget de mariage. En effet, mariage réussi ne veut pas forcément dire budget infini. Chez Noces Italiennes, nous vous organisons un mariage sur-mesure et inoubliable en fonction de votre budget !

Découvrez dans cet article, nos 5 conseils pour réduire vos dépenses de mariage.

 

1. Se marier hors saison

Parce que 2 mariages sur 3 sont organisés entre mai et septembre et notamment le samedi, la période estivale représente la saison haute des mariages en France et en Italie. La douceur du climat et l’approche de l’été sont les principales raisons qui expliquent ce choix. Ainsi, durant ces 20 samedis de la pleine saison, les prestataires n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs pour profiter de cette opportunité saisonnière.

Outre la raison budgétaire, se marier en basse saison ou en semaine permet d’avoir une plus grande souplesse dans la disponibilité des lieux. Les réservations pour un mariage en été doivent se faire bien plus en avance que pour un mariage hors saison. Opter pour un mariage en hiver ou hors-saison est alors une astuce qui permet de faire baisser sa note de mariage. Les prestataires sont plus disponibles et donc plus ouverts à la discussion pour négocier les tarifs. Vous pourrez espérer économiser entre 20% et 30% sur votre budget de mariage. De la même manière, se marier un samedi coûte plus cher, un moyen efficace de réduire son budget de mariage est donc de se marier en semaine. C’est notamment le cas pour les mariages juifs qui  ne se célèbrent pas le samedi en raison du shabbat. Vous pourrez tout à fait organiser votre mariage juif en Italie avec l’aide de notre équipe de wedding planners en Italie, experts dans l’organisation de mariages. Par ailleurs, il sera tout à fait possible de célébrer votre union en semaine dans le cas d’un mariage civil ou d’un mariage religieux en Italie. Les organisatrices de mariage de Noces Italiennes, vous accompagneront dans les formalités administratives afin d’obtenir le certificat à capacité de mariage le “Nulla Osta“, indispensable pour célébrer un mariage civil en Italie.

 

2. Faire appel à un wedding planner

Les wedding planners ont pour mission de prendre en charge l’organisation et la coordination du mariage afin d’offrir aux mariés une journée parfaite et inoubliable. En plus de gérer l’organisation du mariage, les wedding planners ont un rôle de négociatrice avec les prestataires afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Dans le cadre d’un mariage à l’étranger, le recours à un wedding planner est une aide précieuse tant en termes d’économie de temps que de tarifs. En effet, les différences culturelles et la barrière linguistique sont des paramètres à prendre en compte dans le cadre d’une négociation. Les prestataires seront plus facilement tentés de profiter de votre méconnaissance du marché et de votre éloignement géographique pour vous envoyer des propositions tarifaires peu attractives. Notre équipe de wedding planners en Italie vous fait profiter de son expertise pour pallier à ces pratiques. Nous avons sélectionné les meilleurs prestataires de la région selon des critères d’excellence et de professionnalisme répondant à notre charte qualité, afin de vous assurer une prestation de standing. Ce gain de temps et donc d’argent vous permettra de vous concentrer sur d’autres recherches plus personnelles telles que le choix de votre robe ou de votre costume de mariage, l’élaboration du plan de table ou la préparation de vos vœux de mariage en Italie.

 

mariage catholique italie noces italiennes 4

3. Préparer son mariage à l’avance

Un bon moyen de réduire son budget de mariage est bien-sûr de s’y prendre à l’avance. Pourquoi ? Tout d’abord, pour avoir le temps de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet de mariage. Ensuite, pour pouvoir rechercher et comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Plus vous anticiperez l’organisation de votre mariage, plus vous aurez de souplesse et de flexibilité dans le choix des prestataires et notamment dans leur disponibilité. Cela évitera par ailleurs de vous retrouver dans une situation d’extrême urgence à choisir un prestataire par dépit, sans aucune référence spécifique, et avec des tarifs parfois supérieurs à ceux du marché. Enfin, prendre le temps de préparer son mariage permet également de pouvoir bénéficier des périodes de soldes ou de ventes privées pour l’achat de votre tenue de mariage ou d’éléments de décoration. Pour vous guider dans la préparation de votre mariage, nos wedding planners mettront à votre disposition un rétroplanning collaboratif afin de suivre l’avancée de l’organisation de votre mariage et de valider à distance les différentes étapes.

 

4. Sortir des sentiers battus

Le lieu de mariage est souvent sujet à discussion, pas trop grand, pas trop loin et surtout pas trop cher. Le problème est que les lieux les plus prisés sont souvent les plus chers. Se marier à l’étranger est alors une alternative pour choisir un lieu original et ainsi se distinguer des autres mariages sans pour autant payer plus cher. Dans le cadre d’un mariage en Italie par exemple, les lieux en bord de mer, les masseria, les châteaux italiens ou les trulli, sont des lieux uniques dont la beauté suffit à elle seule pour vous offrir un décor de rêve. C’est d’ailleurs un des avantages de se marier en Italie ou en Corse: profiter de la beauté naturelle des lieux pour réduire son budget de décoration de mariages. Votre mariage en Italie ou en Corse restera un souvenir inoubliable pour vous et vos invités sans devoir augmenter votre budget !

 

5. Choisir un menu de mariage original

Le repas de mariage est la plus grosse dépense du budget de mariage. En effet, les menus de mariage traditionnels et la commande d’alcool sont les postes de dépenses incontournables dans un mariage et leur montant peut vite grimper en fonction du choix du menu de mariage et du nombre d’invités. En Italie et en Corse, le repas est le moment le plus important du mariage. Il permet d’offrir un menu original, savoureux et surtout copieux sans pour autant faire exploser votre budget. Les restaurateurs locaux ont pour priorité de faire découvrir leur cuisine traditionnelle avec passion et authenticité. Notre équipe de wedding planners a sélectionné pour vous les meilleurs chefs restaurateurs de chaque région afin de vous offrir l’excellence de la gastronomie pour votre mariage au meilleur rapport-qualité-prix. Ainsi, vous pourrez surprendre vos invités par un menu de mariage typique et coloré.

 

Comments are closed.