Vous n’êtes pas italien, mais vous souhaitez vous marier en Italie ? Vous avez réalisé que vous avez besoin d’un Nulla Osta, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Dans cet article, nous vous expliquons à quoi sert un Nulla Osta et comment vous le procurer.
En règle générale, un Nulla Osta, du latin nihil obstat, est un document délivré par une administration pour indiquer qu’aucun obstacle n’empêche une certaine action.
Dans le cas d’un mariage en Italie entre deux ressortissants français, le Nulla Osta est fourni par l’Ambassade de France en Italie. Ce certificat de capacité à mariage sert à indiquer la capacité de deux Français de se marier en Italie.
Ce document est absolument nécessaire si vous souhaitez vous marier en Italie.
Il permet à l’administration italienne de savoir que la France donne son autorisation pour votre mariage.
La question autour de Nulla Osta est celle du mariage civil en Italie. Peu de couples le savent, mais il est tout à fait possible pour un couple français de se marier en Italie. Les démarches administratives diffèrent légèrement, mais nous sommes là pour vous accompagner pas à pas !
Une fois marié en Italie, le couple peut rentrer en France afin d’obtenir le livret de famille. Il n’y aura aucune différence légale entre le mariage de ressortissants français en France et en Italie. Seul le cadre change !
Afin que tout se déroule de façon optimale, il est néanmoins nécessaire de suivre une procédure précise auprès de l’Ambassade de France en Italie et des mairies.
Nous avons dédié un article entier aux démarches administratives d’un mariage civil en Italie.
Vous y retrouverez dans le détail les grandes étapes de l’obtention du Nulla Osta et de l’autorisation des deux pays au mariage :
Les couples qui se marient en Italie ont le luxe de pouvoir choisir la mairie qu’ils préfèrent. Beaucoup de couples privilégient la mairie la plus proche du lieu du mariage. De nombreuses mairies des Pouilles ont de magnifiques salles historiques. Prendre le temps de choisir celle qui vous correspond le plus peut cependant se révéler judicieux.
La cérémonie est composée de la lecture de l’acte de mariage et des articles de la loi par l’officier d’état civil italien, ainsi que de la signature des registres par les mariés et les témoins. L’officier fera ainsi état de l’obtention du Nulla Osta et des autres pièces nécessaires à la célébration.
Vous pouvez également demander à procéder à l’échange des alliances. Il est important que vous le précisiez à l’avance à votre wedding planner en Italie afin qu’elle puisse tout organisateur.
Nous pourrons vous mettre à disposition un interprète et/ou des témoins. N’hésitez pas à demander nos tarifs.
En Italie, la cérémonie prévoit la signature des registres par un témoin par marié. Attention à ne pas en prévoir plus d’un, car l’un de vos proches serait lésé !