Organisateur de mariage
Organisateur de mariage : quelles sont les missions d’un wedding planner ?
16 août 2019
plan de table
Comment réduire son budget de mariage ?
16 septembre 2019
Tout voir

Planning mariage : comment planifier votre cérémonie de mariage en Italie ?

mariage monopoli noces italiennes

Vous venez de faire votre demande en mariage ? Il n’y a plus une minute à perdre! L’organisation de votre cérémonie commence dès maintenant. Par où commencer ? Notre équipe de wedding planners vous explique pas à pas les étapes de planification de votre mariage afin de ne rien oublier !

1. Choisir une date de mariage

La première chose à faire est de déterminer la période à laquelle vous souhaitez vous marier. L’organisation d’un mariage demande du temps et se prépare au minimum 8 à 12 mois à l’avance. Surtout s’il s’agit d’un mariage à l’étranger. Choisir une date est l’élément de départ qui conditionnera toute l’organisation de votre mariage, notamment :

  • La disponibilité des lieux :

Pour l’organisation de mariages, la période estivale est assurément la plus convoitée. La disponibilité des lieux est donc limitée. De la même manière, la plupart des cérémonies se déroulent en week-end. Vous aurez donc plus de facilité pour trouver une disponibilité si vous organisez votre mariage en semaine, bien que cela puisse être une contrainte pour vos invités.

  • Le coût du mariage :

Le tarif des lieux et des prestataires de mariage augmente durant la haute-saison (de mai à septembre). Un mariage en hiver permet de réduire son budget de mariage .

La date idéale n’existe pas. Les Français superstitieux éviteront de choisir de se marier le vendredi 13, alors que c’est le chiffre porte-bonheur en Italie. Si les mariages en été sont l’occasion de faire profiter à vos invités d’une escapade ensoleillée, ils ont également l’inconvénient d’être pendant la période la plus touristique, ce qui peut être un frein si vous souhaitez organiser un mariage en bord de mer.

Les jours fériés peuvent également être l’opportunité de profiter d’un long week-end prolongé pour organiser votre mariage en Italie.

Par ailleurs, il est à noter que certains établissements saisonniers ferment en basse saison ou refusent la réservation de mariages durant l’été pour des raisons commerciales.

Enfin, prenez en compte les vacances scolaires qui peuvent faciliter l’organisation de ceux de vos proches qui ont des enfants. Toutefois, cela influencera peut-être le coût de votre événement.

mariage au soleil

2. Sélectionner un lieu de mariage

Une fois la date choisie, vous allez pouvoir réfléchir à votre lieu de mariage. La réservation du lieu de mariage doit se faire très tôt pour des raisons de disponibilité. La réservation se fait parfois plus 1 an avant la réception. Les critères suivants sont à prendre en compte dans le choix de votre lieu de mariage :

  • Nombre d’invités
  • Thème
  • Budget
  • Période
  • Accessibilité.

Si vous cherchez un lieu atypique, distinct des traditionnelles salles de mariage, l’Italie est une destination idéale. Notre équipe de wedding planners a sélectionné pour vous les plus beaux lieux de mariages afin d’organiser la cérémonie de vos rêves. Découvrez dès maintenant nos lieux d’exception pour votre union en Toscane ou bien dans les Pouilles.

La sélection de Noces Italiennes

Pour vous aider à choisir votre lieu de mariage, nos wedding planners vous enverront leur sélection de lieux adaptés à votre projet de mariage afin que vous présélectionniez vos coups de cœur. Une fois votre pré-sélection faite, nous vous enverrons des devis personnalisés et nous pourrons organiser une visite sur place afin de vous faire découvrir l’atmosphère unique de ces lieux enchanteurs. Nos wedding planners vous accueilleront en Italie et vous guideront durant toutes les visites, afin de répondre à vos questions.

L’un des avantages de se marier en Italie est de profiter du climat méditerranéen.  Par ailleurs nous vous informons lorsqu’il n’est pas possible d’organiser une cérémonie en intérieur dans certains lieux. Nous veillons cependant systématiquement à prévoir un plan B en cas de mauvais temps.

Enfin, lors d’un mariage à l’étranger ou dans une destination lointaine, l’hébergement des invités est un point incontournable. Pensez en particulier à celui de vos témoins (voir notre article Nombre de témoins mariage Civil) qui doivent pouvoir accéder facilement au lieu du mariage et gérer d’éventuels imprévus ! Certains lieux disposent d’hébergements sur place, vous pourrez ainsi privatiser la structure pour votre réception. À l’inverse, d’autres lieux n’auront pas la capacité suffisante pour héberger l’ensemble de vos invités. Dans ce cas, nos wedding planners mettront à votre disposition une liste d’hôtels à proximité du lieu de réception pour faciliter la réservation des nuitées de vos invités.

Lieu de mariage en Italie

3. Préparer sa cérémonie

Qu’elle soit civile, laïque ou religieuse, la cérémonie de mariage est un point qui demande une grande préparation.

Les mariages religieux

Pour un mariage religieux à l’église, les mariés préparent la cérémonie avec le prêtre de leur paroisse de résidence. Cette préparation commence environ un an avant le mariage. Dans le cas d’une cérémonie chrétienne en Italie, le dossier de préparation religieuse sera envoyé à l’église qui a lieu la cérémonie. La réservation de l’église doit se faire environ un an avant le mariage, afin de bloquer la date et l’horaire.

En Italie, il est possible d’effectuer un mariage concordataire, ce qui permet de traiter en même temps les unions religieuse et civile, sans passer par la case mairie. Dans ce cas, les futurs époux devront se rapprocher de l’ambassade de France en Italie pour obtenir le certificat à capacité de mariage : le “Nulla Osta“. Ce document officiel est indispensable pour se marier civilement en Italie. La constitution de ce dossier doit se faire au moins 6 mois avant le mariage. Notre équipe de wedding planners est à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches administratives et l’obtention de ce certificat.

Dans le cadre d’une cérémonie de mariage juif en Italie, vous pourrez célébrer votre union sous une Houppa sur la plage ou au milieu d’un champ d’oliviers centenaires par exemple. La préparation de la cérémonie doit être faite avec le rabbin de votre lieu de résidence. Selon vos souhaits, nous pourrons par ailleurs vous mettre en contact avec un rabbin local pour la célébration du mariage, l’écriture de la ketouba, l’achat du talit ou la célébration de shabbat. Lors d’un mariage en Italie, vous pouvez également décider de demander à un rabbin français d’officier le mariage. Il est important de nous communiquer vos besoins dès le début du planning de mariage afin de réserver les services d’un rabbin local et de son équipe.

La cérémonie symbolique

Enfin, si vous souhaitez organiser votre cérémonie laïque en Italie, la préparation est moins codifiée puisqu’il s’agit d’une union symbolique. Pensez toutefois, quelques semaines avant le grand jour, à l’écriture de vos vœux de mariage.

cérémonie symbolique vue mer

4. Annoncer son mariage en Italie !

Votre date est choisie, votre lieu est validé et vous avez bouclé le programme de votre cérémonie de mariage. Vous pouvez donc annoncer la nouvelle à votre entourage! Le “Save the date” s’envoie environ un an avant la date du mariage afin d’informer vos invités de la date de votre mariage. Dans le cadre d’un mariage à l’étranger, cela leur permet notamment de mieux s’organiser.

L’envoi du faire-part de mariage se fait 3 à 5 mois avant le mariage. Pensez à indiquer dans le faire-part toutes les informations qui faciliteront l’organisation du séjour de vos invités. En particulier, l’aéroport le plus proche ou les liens d’hôtels pour leur hébergement par exemple. Les faire-part sont souvent l’occasion d’annoncer le thème de votre réception. Ils peuvent être humoristiques, traditionnels ou originaux. Les faire-part constituent d’excellents mémos pour vos futurs anniversaires de mariage !

De nombreux mariés se laissent tenter par le “Do It Yourself” et souhaitent eux-mêmes leur visuel d’invitation. Notre équipe de wedding planners vous fera bénéficier de son partenariat avec Cotton Bird ou Rosemood pour réaliser un set d’impression de mariage original avec un tarif négocié.

Décoration thème de mariage

5. Trouver une tenue de mariage

Parce qu’elle sera au centre de l’attention de votre mariage, la robe de mariée est toujours délicate à choisir. Entre la recherche du modèle, les essayages et les retouches, il est conseillé de s’y prendre 8 à 10 mois avant le mariage. Les blogs, les salons, mais également les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de découvrir les nouvelles tendances. La saison de votre cérémonie, votre thème de mariage, mais également votre lieu de mariage peuvent influencer votre choix de robe de mariée.

De manière moins critique en général, le costume de marié peut se choisir 4 à 6 mois avant le mariage. Si vous optez pour un costume de mariage italien, il faudra prendre en compte les délais de fabrication afin d’avoir un costume taillé sur mesure !

Le phénomène du “wedding dress code”, né aux États-Unis, séduit de plus en plus de mariés en France. C’est notamment le cas pour les tenues des garçons et demoiselles d’honneur. Afin d’assurer de la disponibilité et la conformité des tenues et pour anticiper les délais de livraison, il est conseillé de passer la commande au moins un mois avant le mariage.

Tenue de mariage

6. Réserver les prestataires

L’avantage de passer par un service de wedding planners est de pouvoir déléguer la recherche de prestataires, la négociation ainsi que leur réservation. Cette phase peut s’avérer chronophage et compliquée. Particulièrement si les mariés ne sont pas sur place pour gérer l’organisation de leur mariage ! La barrière linguistique et la différence culturelle sont autant de contraintes supplémentaires que nous vous proposons d’éviter. Chez Noces Italiennes, votre wedding planner sera votre interlocuteur unique durant toute l’organisation de votre mariage, y compris le jour J. Vous n’aurez donc pas à solliciter ou à contractualiser en direct avec des prestataires italiens. Nos prestations de wedding planner vous permettent un gain de temps et de qualité avec une sélection stricte des prestataires avec lesquels nous travaillons.

Dj, photographe (photo de mariage), restauration, fleuriste, groupes de musique, location de voitures, nous nous occupons de tout! Notre équipe vous offre une sélection de services d’excellence en Italie afin de vous procurer le meilleur rapport qualité-prix !

idée animation mariage

7. Choisir son menu de mariage

Le repas de mariage est l’un des postes de dépenses les plus importants dans le budget de mariage. Il faut donc y réfléchir bien en amont. Certains lieux disposent de leurs propres cuisines internes tandis que d’autres font intervenir des traiteurs externes. Quelle que soit la configuration, en Italie, le repas de mariage est le moment le plus important de la soirée. C’est l’occasion de surprendre vos invités avec un menu typique ! Au pays de la dolce vita, vous pourrez leur faire déguster les meilleurs produits italiens avec un buffet d’antipasti. Nous avons sélectionné les meilleurs restaurateurs des Pouilles et de Toscane pour vous faire découvrir l’excellence de la gastronomie locale.

Quelques mois avant votre mariage une séance de dégustation sera organisée par nos soins afin de valider votre menu définitif. Dans le cadre d’un mariage juif, il sera tout à fait possible de vous proposer un menu casher dans le respect de la religion.

Menu mariage Italie

8. Préparer sa décoration de mariage

Bien que la beauté des lieux sélectionnés par nos organisatrices de mariage suffise à surprendre vos invités, votre décoration de mariage nécessite une préparation en amont. L’expérience, la créativité et le savoir-faire de nos wedding planners vous guident dans le choix de votre thème de mariage. Vous pourrez ainsi partager vos souhaits et inspirations décoration depuis votre tableau Pinterest dédié. Si vous souhaitez apporter votre propre matériel de décoration, nous pouvons le réceptionner et le stocker dans notre entrepôt.

Par ailleurs, en Italie notre agence dispose de son propre matériel de décoration. Nous pourrons le mettre à votre disposition pour vous offrir un design de mariage unique et sublimer votre lieu de mariage.

Afin de suivre l’organisation de votre mariage et d’échanger avec votre wedding planner tout au long de la préparation, nous utilisons un outil collaboratif dédié à votre événement.

N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant pour commencer l’organisation de votre mariage.

Photobooth mariage Italie

Comments are closed.

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company