Powered by ZigaForm version 4.0
Mariage sur la plage
Un mariage sur la plage en Italie !
24 janvier 2019
Nulla Osta : Obtenir son certificat de capacité à mariage en Italie !
31 janvier 2019
Tout voir

Ambassade de France en Italie : votre contact pour un mariage !

ambassade de france en italie

Lorsqu’au moins l’un des deux futurs mariés est de nationalité française, que sa résidence soit en France ou dans un autre pays, s’il veut contracter un mariage civil en Italie il doit s’adresser à l’Ambassade de France en Italie. Cette institution est le représentant de la France en Italie.

Pour toute démarche administrative en Italie, une personne de nationalité française doit donc d’abord contacter l’Ambassade.

Le premier outil mis à disposition par l’Ambassade de France en Italie est son site Internet. Vous y trouverez notamment toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre mariage civil en Italie : https://it.ambafrance.org/Mariage

Toute personne peut par ailleurs contacter l’Ambassade pour poser des questions par mail.

Leurs délais de réponse sont généralement courts. Avant d’envoyer une demande, assurez-vous toutefois que la réponse n’est pas déjà écrite sur le site. Il comprend déjà beaucoup d’informations !

 

 

Ambassade de France en Italie: est-il nécessaire de la contacter pour tout type de mariage ?

La plupart de nos mariés préfèrent se marier civilement en France avant de venir en Italie. Une cérémonie civile en France leur permet par exemple d’inviter les personnes qui ne seront pas nécessairement disponibles pour un mariage en Italie. C’est également l’occasion de se « débarrasser » de la procédure administrative. Ne restent alors que la beauté et l’émotion du symbole.

Pour tous ceux qui font ce choix, le mariage en Italie peut être religieux ou symbolique. Lors d’un mariage religieux ou symbolique en Italie les mariés n’ont aucune formalité administrative à accomplir. L’Ambassade de France en Italie n’a donc aucun rôle à jouer.

ambassade de france en italie

Un mariage catholique avec Concordat : seule exception à la règle !

Seul le cas d’un mariage catholique avec Concordat comprend un passage obligé par l’Ambassade. Ce cas spécifique comprend la célébration d’un mariage religieux et civil en même temps. Le prêtre catholique unit alors les deux mariés par les liens sacrés du mariage catholique tout en accomplissant les formalités administratives. La lecture des articles de loi est faite après la messe et la signature se fait sur les registres religieux et civils. Dans ce cas précis, les futurs mariés doivent s’occuper de la préparation religieuse, mais doivent également accomplir toutes les démarches administratives pour un mariage civil en Italie. Le passage par l’Ambassade de France en Italie est ainsi obligatoire.

Quels sont nos services pour les échanges avec l’Ambassade de France en Italie ?

Au sein de notre équipe, votre wedding planner en Italie vous accompagnera pas à pas pour toutes les formalités administratives. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier et à son envoi. Si vous deviez avoir besoin d’un conseil pour une situation particulière, nous pourrions par ailleurs contacter directement l’Ambassade.

Aucune inquiétude à avoir : notre expérience nous permet de vous guider pour que tout se passe à la perfection !

ambassade de france en italie

Et le Consulat de France en Italie dans tout ça ?

Dans le cas de futurs mariés, seule l’Ambassade de France en Italie importe. Le Consulat de France en Italie, ou plus précisément les consulats de France en Italie ont des fonctions différentes. En Italie il y a trois consulats de France principaux : le consulat de France de Milan, de Rome et de Naples. Ils concernent trois régions géographiques différentes. Pour tout savoir sur les consulats, n’hésitez pas à consulter le site Internet : https://it.ambafrance.org/-Les-consulats-a-votre-service-

Vous pourrez notamment y retrouver les actualités politiques et culturelles de la France en Italie.

Comments are closed.