Vous souhaitez vous marier en Italie, mais surtout vivre une expérience unique ? Cela tombe bien, notre agence est spécialisée dans l’organisation de mariages à l’italienne. Dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, nous organisons toute votre cérémonie pour vivre un mariage italien à votre image. Quelles sont les spécificités et les codes propres aux mariages à l’italienne ? C’est ce que nous allons voir au fil de cet article !
Au pays de la dolce vita, le mariage fait figure de véritable institution. Que l’on parle de mariage civil ou religieux (le plus souvent catholic en Italie), le mariage italien est empreint de coutumes et de traditions aussi diverses que variées. De la tenue de mariage, à l’arrivée des mariés dans l’église en passant par le déroulement de la cérémonie et de la réception, tout est codifié. Une cérémonie à l’italienne promet un dépaysement pour les mariés comme pour leurs hôtes !
Parmi les coutumes typiques d’une cérémonie italienne, on peut citer le fait que dans le cadre d’un mariage religieux, les mariés doivent se rendre à pied à l’église. Des obstacles sont mis sur leur chemin et ils doivent les éviter. Cela symbolise l’amour et un parcours qui sera parfois semé d’embûches. Dans certaines régions d’Italie, la coutume veut que les mariés scient ensemble une bûche. Ici aussi le geste symbolise le partenariat, l’allégeance et l’adversité véhiculés par l’amour.
Lors d’une cérémonie de mariage en Italie, il est conseillé pour le marié de porter un morceau de fer dans sa poche. La mariée porte un voile cachant son visage. Des coutumes ancestrales qui remontent à une époque où l’on pensait que le morceau de fer éloignait les esprits ! Et si vous vous laissiez séduire par ces coutumes dans le cadre d’un sublime mariage en Toscane ou d’un mariage inoubliable dans les Pouilles…
S’il existe un moment très codifié dans un mariage italien, c’est bien la réception de mariage ! Parmi les moments incontournables propres à la culture italienne de la réception, on trouve la fameuse danse de la Tarantella. Popularisée à travers le monde grâce à la saga cinématographique de Francis Ford Coppola Le Parrain. La Tarantella est une danse traditionnelle du sud de l’Italie. Entraînante et joyeuse, les petits comme les grands se retrouvent ensemble pour célébrer en musique l’union des jeunes mariés.
Question nourriture, le mariage italien typique propose en général un banquet grandiose avec des produits locaux. Vins, viandes, légumes de saison, couleurs et goûts se marient dans l’assiette pour offrir aux mariés et à leurs hôtes les vraies saveurs de l’Italie !
Enfin, pour clôturer la cérémonie, les mariés sont généralement conviés à briser un vase ensemble devant l’assemblée de leurs invités. Le nombre de morceaux de vases brisés étant censé symboliser le nombre d’années heureuses que le couple vivra !
Nous espérons que cet article dédié aux cérémonies à l’italienne vous fera considérer un mariage au pays de la dolce vita. N’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés aux cérémonies de mariage italiennes. Contactez nos wedding planners en Italie pour tout renseignement ou devis gratuit ! A très vite !