Powered by ZigaForm version 4.0
Organisateur de mariage
Organisateur de mariage : quelles sont les missions d’un wedding planner ?
16 août 2019
Comment réduire son budget de mariage ?
16 septembre 2019
Tout voir

Planning mariage : comment planifier votre cérémonie de mariage en Italie ?

mariage monopoli noces italiennes

Vous venez de faire votre demande en mariage ? Il n’y a plus une minute à perdre, l’organisation de votre mariage commence dès maintenant ! Oui, mais par où commencer ? Notre équipe de wedding planners vous explique, pas à pas, les étapes de planning de votre mariage afin de ne rien oublier !

1. Choisir une date de mariage

La première chose à faire est de déterminer la période à laquelle vous souhaitez vous marier. L’organisation d’un mariage demande du temps et se prépare au minimum 1 an à l’avance, surtout s’il s’agit d’un mariage à l’étranger. La date est l’élément de départ qui conditionnera toute l’organisation de votre mariage, notamment :

  • La disponibilité des lieux : La période estivale est la période la plus demandée pour l’organisation de mariages. La disponibilité des lieux est donc plus limitée pour un mariage en été. De la même manière, la plupart des mariages se déroulent en week-end. Vous aurez donc plus de facilité pour trouver une disponibilité si vous organisez votre mariage en semaine, bien que cela puisse être une contrainte pour vos invités.
  • Le coût du mariage : Le tarif des lieux et des prestataires de mariage augmente durant la haute-saison (de mai à septembre). Un mariage en hiver permet de réduire son budget de mariage.

La date idéale n’existe pas. Les superstitieux français éviteront de choisir de se marier le vendredi 13, alors que c’est le chiffre porte-bonheur en Italie. Si les mariages en été sont l’occasion de faire profiter à vos invités d’une escapade ensoleillée, ils ont également l’inconvénient d’être durant la période la plus touristique, ce qui peut être un frein si vous souhaitez organiser un mariage en bord de mer.

Les jours fériés peuvent également être l’opportunité de profiter d’un long week-end prolongé pour organiser votre mariage en Italie.

Par ailleurs, il est à noter que certains établissements saisonniers ferment en basse saison ou refusent la réservation de mariages durant l’été pour des raisons commerciales.

Enfin, prenez en compte les vacances scolaires qui peuvent faciliter l’organisation de ceux de vos proches qui ont des enfants scolarisés, mais qui peuvent également impacter le coût de votre mariage.

2. Sélectionner un lieu de mariage

Une fois la date choisie, vous allez pouvoir réfléchir à votre lieu de mariage. La réservation du lieu de mariage doit se faire très tôt pour des raisons de disponibilité. La réservation se fait parfois 1 an avant le mariage. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre lieu de mariage dont :

  • Le nombre d’invités
  • Le thème du mariage
  • Le budget de mariage
  • La période du mariage
  • L’accessibilité

Si vous cherchez un lieu atypique différent des traditionnelles salles de mariage, l’Italie et la Corse sont les destinations de mariage idéales. Notre équipe de wedding planners en Italie a sélectionné pour vous les plus beaux lieux de mariages afin d’organiser le mariage de vos rêves. Découvrez dès maintenant nos lieux d’exception pour votre mariage à Rome, mariage en Toscane mais également nos lieux uniques situés dans la région des Pouilles dans nos châteaux italiens, nos masseria typiques ou dans les incroyables trulli, ou bien en Corse.

Pour vous aider à choisir votre lieu de mariage, nos wedding planners vous enverront leur sélection de lieux adaptés à votre projet de mariage afin que vous pré-sélectionniez vos coups de cœur. Une fois votre pré-sélection faite, nous vous enverrons des devis personnalisés et nous pourrons organiser une visite sur place afin de vous faire découvrir l’atmosphère unique de ces lieux enchanteurs. Nos wedding planners vous accueilleront sur place et vous guideront durant toutes les visites, afin de répondre à vos questions.

Bien qu’un des avantages de se marier en Italie ou en Corse soit de profiter du climat méditerranéen, nous veillons systématiquement à prévoir un plan B en cas de mauvais temps. Par ailleurs nous vous informons lorsqu’il n’est pas possible d’organiser une cérémonie en intérieur dans certains lieux.

Enfin, lors d’un mariage à l’étranger ou dans une destination lointaine, l’hébergement des invités est un point incontournable. Certains lieux disposent d’hébergements sur place, vous pourrez ainsi privatiser la structure pour votre mariage. À l’inverse, d’autres lieux n’auront pas la capacité suffisante pour héberger l’ensemble de vos invités. Dans ce cas, nos wedding planners mettront à votre disposition un listing d’hôtels à proximité du lieu de mariage pour faciliter la réservation des nuitées de vos invités.

3. Préparer sa cérémonie

Qu’elle soit civile, laïque ou religieuse, la cérémonie de mariage est un point incontournable à préparer. Pour un mariage religieux à l’église, les mariés prépareront la cérémonie avec le prêtre de leur paroisse de résidence. Cette préparation commence environ un an avant le mariage.

Dans le cas d’un mariage religieux en Italie ou en Corse le dossier de préparation religieux sera ensuite envoyé à l’église qui célébrera le mariage. La réservation de l’église doit se faire environ un an avant le mariage, afin de bloquer la date et l’horaire.

En Italie, il est possible d’effectuer un mariage concordataire, ce qui permet de célébrer en même temps le mariage religieux et le mariage civil sans passer par la case mairie. Dans ce cas, les futurs époux devront se rapprocher de l’ambassade de France en Italie pour obtenir le certificat à capacité de mariage : le “Nulla Osta“. Ce document officiel est indispensable pour se marier civilement en Italie. La constitution de ce dossier doit se faire au moins 6 mois avant le mariage. Notre équipe de wedding planners est à vos cotés pour vous accompagner dans vos démarches administratives et l’obtention de ce certificat.

Dans le cadre d’un mariage juif en Italie ou en Corse, il sera possible de célébrer votre union sous une Houppa sur la plage ou au milieu d’un champs d’oliviers centenaires par exemple. La préparation au mariage doit être faite avec le rabbin de votre lieu de résidence. Selon vos souhaits, nous pourrons par ailleurs vous mettre en contact avec un rabbin local pour la célébration du  mariage, l’écriture de la ketouba, l’achat du tallith ou la célébration de shabbat. Lors d’un mariage en Italie, vous pouvez  également décider de demander à un rabbin français de célébrer le mariage. Il est important de nous communiquer dès le début de l’organisation du mariage vos nécessités afin de pouvoir réserver les services du rabbin local et de son équipe.

Enfin, si vous souhaitez organiser votre cérémonie laïque en Italie ou en Corse, la préparation est moins codifiée puisqu’il s’agit d’une union symbolique. Pensez toutefois, quelques semaines avant le grand jour, à l’écriture de vos vœux de mariages.

planning de mariage

4. Annoncer son mariage en Italie

Votre date est fixée, votre lieu est validé et vous avez bouclé le programme de votre cérémonie de mariage. Vous pouvez donc annoncer la nouvelle à votre entourage. Le Save the date s’envoie en général un an avant la date du mariage afin d’informer vos invités de la date de votre mariage. Dans le cadre d’un mariage à l’étranger, cela leur permet notamment de mieux s’organiser.

L’envoi du faire-part de mariage se fait 3 à 4 mois avant le mariage. Pensez à indiquer dans le faire-part toutes les informations qui faciliteront l’organisation du séjour de vos invités: l’aéroport le plus proche ou les liens d’hôtels pour leur hébergement par exemple. Les faire-parts de mariage sont souvent l’occasion d’annoncer votre thème mariage, qu’ils soient humoristiques, traditionnels ou originaux et constituent d’excellents mémos pour les anniversaires de mariage. De nombreux mariés se laissent tenter par le “Do It Yourself” et souhaitent réaliser eux-mêmes leur visuel d’invitation. Notre équipe de wedding planners vous fera bénéficier de son partenariat avec Cotton Bird pour réaliser un faire part de mariage original avec un tarif négocié.

planning de mariage

5. Trouver sa tenue de mariage

Parce qu’elle sera au centre de l’attention de votre mariage, la robe de mariée est toujours délicate à choisir. Entre la recherche du modèle, les essayages et les retouches, il est conseillé de s’y prendre 8 à 10 mois avant le mariage. Les blogs, les salons, mais également les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de découvrir les nouvelles tendances mariage. La saison de votre mariage, votre thème mariage, mais également votre lieu de mariage, peuvent également influencer votre choix de robe de mariée.

À l’inverse, le costume de marié peut se choisir 4 à 6 mois avant le mariage. Si vous optez pour un costume de mariage italien, il faudra prendre en compte les délais de fabrication afin d’avoir un costume taillé sur-mesure!

Le phénomène du wedding dress code, né aux États-Unis, séduit de plus en plus de mariés en France, notamment pour les tenues des demoiselles d’honneur. Afin de s’assurer de la disponibilité des quantités et de la prise en compte des délais de livraison, il est conseillé de passer commande au moins un mois avant le mariage.

planning de mariage

6. Réserver les prestataires

L’avantage de passer par un service de wedding planners est de pouvoir déléguer la recherche de prestataires, la négociation ainsi que leur réservation. Cette phase peut s’avérer chronophage et compliquée, surtout si les mariés ne sont pas sur place pour gérer l’organisation de leur mariage ! La barrière linguistique et la différence culturelle sont autant de contraintes supplémentaires que nous vous proposons d’éviter. Chez Noces Italiennes, votre wedding planner sera votre interlocuteur unique durant toute l’organisation de votre mariage, y compris le jour J. Vous n’aurez donc pas à solliciter ou à contractualiser en direct avec des prestataires italiens ou corses. Nos prestations de wedding planner vous apportent gain de temps et sécurité avec une sélection stricte des prestataires avec lesquels nous travaillons.

Dj, photographe, restauration, fleuriste, groupes de musique, location de voitures, nous nous occupons de tout! Notre équipe de wedding planners vous enverra une sélection des meilleurs services afin de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

mariage italie cracheur de feu

7. Choisir son menu de mariage

Le repas de mariage est l’un des postes de dépenses les plus importants dans le budget de mariage. Il faut donc y réfléchir bien en amont. Certains lieux disposent de leurs propres cuisines internes tandis que d’autres font intervenir des traiteurs externes. Quelle que soit la configuration, en Italie et en Corse le repas de mariage est le moment le plus important de la soirée. C’est l’occasion de surprendre vos invités avec un menu typique. En Italie vous pourrez leur faire déguster les meilleurs produits italiens avec un buffet d’antipasti. En Corse pourquoi ne pas opter pour un cocktail renforcé comprenant toutes les délicieuses spécialités locales? Notre équipe de wedding planners en Italie et en Corse a sélectionné les meilleurs restaurateurs de la région pour vous faire découvrir l’excellence de la gastronomie locale.

Quelques mois avant votre mariage une séance de dégustation sera organisée par nos soins afin de valider votre menu définitif de mariage.

Dans le cadre d’un mariage juif, il sera tout à fait possible de vous proposer un menu casher dans le respect de la religion.

planning de mariage

8. Préparer sa décoration de mariage

Bien que la beauté des lieux sélectionnés par nos organisatrices de mariages suffise à surprendre vos invités, votre décoration de mariage nécessite une préparation en amont. L’expérience, la créativité et le savoir-faire de nos wedding planners vous aideront dans le choix de votre thème de mariage. Vous pourrez ainsi leur partager vos souhaits et inspirations décoration depuis votre tableau Pinterest dédié. Si vous souhaitez apporter votre propre matériel de décoration, nous pourrons le réceptionner et le stocker dans notre entrepôt.

Par ailleurs, en Italie notre agence dispose de son propre matériel de décoration. Nous pourrons le mettre à votre disposition pour vous offrir un wedding design unique et sublimer votre lieu de mariage.

Afin de suivre l’organisation de votre mariage et d’échanger avec votre wedding planner tout au long de la préparation, nous utilisons un outil collaboratif dédié à l’organisation de votre mariage.

N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant pour commencer l’organisation de votre mariage.

mariage château italie 13

Comments are closed.