ZigaForm version 5.2.6
elopement
5 jours pour découvrir le sud de l’Italie
11 mars 2021
Créez un moodboard original sur Pinterest pour votre mariage
6 avril 2021
Tout voir

Mariage Belge en Italie

Le mariage est l’un des plus beaux jours de la vie d’un couple; il est donc normal que cette journée soit à la hauteur de leurs exigences afin qu’elle reste un souvenir inoubliable pour tous. C’est sans doute ce qui explique l’engouement de nombreux couples belges séduits à l’idée de se marier en Italie.

Romantisme, originalité, dépaysement, l’Italie a tous les atouts pour célébrer votre mariage belge et ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Nos wedding planners vous expliquent tout dans cet article !

 

Le mariage en Italie est-il valable en Belgique ?

Un mariage civil en Italie est reconnu légalement en Belgique. Il se déroule dans une mairie italienne ou directement sur le lieu de la réception. Un acte de mariage traduit en français est ensuite remis aux époux afin d’officialiser l’union et la transcrire à l’état civil italien. Le mariage civil peut également avoir lieu à l’église dans le cadre d’un mariage concordataire. Dans ce cas, les époux reçoivent à la fois le sacrement religieux par le prêtre officiant ainsi que l’union légale par la lecture des articles de lois. Les  registres civils sont signés à l’église par les époux et leurs témoins à la fin de la célébration. Ce mariage est également reconnu légalement par la Belgique. Une cérémonie à l’église sans concordat a uniquement une valeur religieuse et n’a pas de valeur légale. Il en est de même pour les cérémonies laïques qui permettent aux couples de célébrer leur union librement avec une dimension symbolique mais non officielle. Il est donc important que le couple s’interroge au préalable sur la valeur qu’il souhaite donner à leur union. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux différentes cérémonies de mariage.

Le cas du mariage catholique pour un couple belge

Parmi les typologies de célébrations, le sacrement religieux  en Italie est, lui aussi, autorisé pour un couple étranger, quelle que soit sa nationalité. Le seul critère est qu’au moins l’un des deux époux soit baptisé et que les futurs mariés suivent une préparation religieuse au mariage. Une fois la date de mariage validée et le lieu de réception confirmé, les futurs époux pourront choisir librement l’église où se déroulera leur cérémonie de mariage. La religion catholique fait partie intégrante de la culture et du patrimoine italien. Vous n’aurez de ce fait que l’embarras du choix face à la splendeur des magnifiques monuments religieux pour célébrer votre mariage. La préparation religieuse au mariage doit se faire en Belgique avec le prêtre de votre paroisse. Votre prêtre vous accompagnera notamment dans l’écriture de votre livret de messe. Une fois ce dernier finalisé, il sera envoyé au prêtre de la paroisse italienne qui célèbrera votre mariage pour relecture et validation. La cérémonie religieuse pourra être officiée en français ou en ialien. Si le prêtre ne parle pas français, il sera possible de faire appel à un service d’interprète et/ou  de traduire les livrets de messe pour vos invités.

religious ceremony

Quelles sont les démarches pour un couple belge souhaitant se marier civilement en Italie ?

Dans le cadre d’un mariage civil belge en Italie, le principal interlocuteur des futurs mariés est le Consulat de Belgique à Rome. Le couple doit, en plus du dossier de mariage civil, obtenir le Nulla Osta. Ce document indispensable à la célébration du mariage civil en Italie est délivré par les autorités italiennes après accord de l’état civil belge. Le Nulla Osta,  ou certificat à capacité de mariage, atteste officiellement que rien ne s’oppose à l’union des deux époux. Ce document est valable six mois et la demande officielle doit se faire par courrier envoyé par les futurs époux au Consulat. Une fois le certificat obtenu, le couple doit envoyer  son dossier administratif à la commune italienne où sera célébrée votre union civile. Vous pouvez consulter le site du Consulat de Belgique à Rome pour obtenir l’ensemble des pièces administratives à fournir pour votre demande de mariage civil. Quelques jours avant le mariage il sera nécessaire de signer le « verbale » à la mairie italienne afin de confirmer le mariage. Une fois le mariage célébré, l’acte de mariage est transmis au Consulat Belge pour traduction et transcription dans le registre de l’état civil belge. Le couple récupère ensuite son extrait d’acte de mariage directement auprès de leur commune de résidence en Belgique.

 

Les étapes pour l’organisation d’un mariage belge en Italie

La première étape est de contacter une wedding planner pour vous guider dans l’organisation de votre mariage en Italie et vous établir des devis afin de valider votre budget. La seconde étape, et par ailleurs l’une des plus importantes, est de choisir votre lieu et date de mariage. Ces deux paramètres sont le point de départ de l’organisation. En effet, sans ces pré-requis il ne sera ni possible de réaliser les formalités administratives, ni possible de démarcher des devis. La troisième étape est de réserver la mairie ou l’église où se déroulera votre cérémonie. Certains lieux communiquent leurs disponibilités seulement quelques mois avant le mariage. Dans ce cas nous vous conseillons de choisir un autre lieu afin de sécuriser la date du mariage si cela est possible.  Dans le cadre d’un mariage religieux il est important de prendre contact au plus vite avec le prêtre de votre paroisse afin de l’informer de votre projet et d’échanger avec lui sur les modalités de préparation religieuse. Certains prêtres imposent parfois des délais de préparation qui peuvent aller jusqu’à 1 an avant la date de mariage. Si vous envisagez de célébrer un mariage civil en Italie, nous vous conseillons également de vous rapprocher d’un notaire ou de la Fédération Royale du Notariat belge www.notaire.be afin de vous renseigner sur les contrats matrimoniaux belges. En parallèle de ces des démarches, notre équipe de wedding planners vous accompagne pour chaque étape de l’organisation de votre mariage en Italie.

Comments are closed.

Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers