C’est décidé, votre mariage vous le souhaitez à l’étranger! Mais où? comment? Avec qui et surtout pour quel budget? Difficile de trouver la bonne information et de savoir par où commencer dans ce projet audacieux. La gestion d’un mariage à l’étranger peut être complexe, mais avec une planification minutieuse et un soutien logistique, elle devient alors une expérience inoubliable… Le secret d’un mariage à l’étranger réussi réside en effet dans son organisation et pour cela comptez sur l’aide de nos wedding planners! Découvrez le guide complet de l’organisation de votre mariage à l’étranger ainsi que toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Le point de départ de l’organisation est avant tout le choix de la destination de mariage.
Il y a 3 critères :
Parce que “proximité” est souvent associée avec “facilité”, les couples sont tentés de choisir une destination en Europe comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, pour l’organisation de leur mariage. Ces trois destinations méditerranéennes sont facilement accessibles depuis la France, la Suisse ou la Belgique.Elles sont des destinations idéales pour un court séjour sans contraintes administratives, monétaires ou de fuseaux horaires. Elles séduisent également par leur forte identité culturelle, gage d’un dépaysement immédiat. Le budget de mariage est également un critère primordial dans le choix de la destination, pour le couple comme pour leurs invités. La symbolique de la destination est également un facteur influençant le choix du pays, en privilégiant une destination ayant une signification personnelle en lien avec vos origines, vos voyages, ou votre demande en mariage.
Le choix de la destination peut également être lié au thème du mariage. Si vous rêvez de romantisme et de poésie, votre mariage en Italie est alors indiscutable. La Toscane, Les Grands Lacs Italiens et Les Pouilles sont autant de régions riches en authenticité et en histoire, qui incarnent l’amour à l’italienne. C’est par ailleurs une destination qui séduit les francophones de par son climat, ses paysages et sa culture. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de parler italien pour se marier en Italie, avec l’aide de nos wedding planners francophones présentes sur place.
Si vous préférez rester dans la culture francophone tout en profitant d’un cadre idyllique et dépaysant, nous vous conseillons de choisir la Corse pour votre mariage. Adaptée aux mariages intimes mais également aux mariages nombreux, les multiples facettes de l’île de beauté offrent un large choix de lieux de mariage, entre ses kilomètres de plages paradisiaques, ses bergeries typiques et ses restaurants panoramiques. Osez vous offrir le mariage de vos rêves sur la plus renommée des îles de méditerranée. Ce sera notamment l’occasion de profiter de votre mariage pour faire vivre à vos invités un moment d’évasion, entre mer et montagne, et de célébrer le plus beau jour de votre vie dans une destination insulaire.
Afin de définir votre projet de mariage il est important d’identifier vos critères de sélection. Nous vous conseillons de lister ainsi les points importants pour cette journée de mariage. Le sujet le plus préoccupant pour les futures mariés est le budget de mariage. Il s’agit souvent du premier mariage, ou du premier mariage à l’étranger. Vous n’avez donc aucun repère budgétaire. Par ailleurs, il est inutile de vous baser sur les mariages de votre entourage pour déterminer votre budget. Les tarifs et conditions évoluent chaque année et diffèrent selon les pays et selon les lieux. Le seul moyen d’obtenir des devis personnalisés est de solliciter les fournisseurs, ou une agence de wedding planner. Votre budget doit comprendre les services indispensables à votre mariage, notamment : la salle, le traiteur, la décoration florale (même minimaliste), l’accompagnement musical (quel qu’il soit). Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir un budget pour le photographe, le coiffeur, le maquilleur, sans oublier la rémunération de la wedding planner si vous souhaitez être accompagnés. Contactez-nous dès à présent pour recevoir un devis et une aide personnalisée.
Le choix de la date est un élément déterminant dans l’organisation du mariage. Tout d’abord fixez-vous une échéance atteignable. Un mariage à l’étranger s’organise environ un an à l’avance. Il est tout à fait déconseillé d’organiser un mariage moins de neuf mois avant. Vous risquez en effet de ne plus avoir la disponibilité des prestataires, des lieux, mais également de vos invités. Il est également inutile de trop anticiper, car les calendriers et tarifs des lieux et prestataires sont rarement définis plus d’un an et demi à l’avance.
Choisissez ensuite la saison, selon le thème et l’atmosphère de mariage souhaités. Un mariage estival assure une soirée de mariage en plein air tandis qu’un mariage d’hiver offre une atmosphère magique et féérique.
Il vous reste à déterminer le jour du mariage. Le mariage peut se célébrer n’importe quel jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours de fêtes religieuses si vous souhaitez un mariage catholique et sauf le vendredi et le samedi si vous souhaitez un mariage juif. Il est donc important de bien consulter le calendrier religieux avant de choisir votre date de mariage si tel est le type de cérémonie que vous souhaitez. Profitez-en également pour consulter les périodes de vacances scolaires et les jours fériés, afin de faciliter l’organisation personnelle et logistique de vos invités. Enfin, attention à prendre également en compte le calendrier des fêtes nationales de votre destination de mariage. Il n’est par exemple pas possible de célébrer un mariage en Italie le 15 août, jour de la Vierge, ou le 2 juin, jour de la fête nationale.
Le nombre d’invités va définir le choix du lieu de mariage, mais également les devis. Il est donc nécessaire d’avoir une idée approximative de votre liste d’invités. Commencez par lister chacun de votre côté les invités de votre famille. Puis, mettez en commun vos listes et ajoutez vos amis, afin d’avoir une liste finalisée. Attention, pensez également à compter les enfants et les compagnons de vos amis! Il faut généralement compter une marge de 10 à 15% de déperdition lorsqu’il s’agit d’un mariage à l’étranger. Pensez également à effectuer une liste d’invités pour les événements pré et/ou post mariage, comme l’organisation d’un brunch, afin d’avoir une idée globale de votre projet de mariage. Ces informations sont indispensables pour avoir une première estimation de l’enveloppe budgétaire.
Si vous confiez l’organisation de votre mariage à l’étranger à une agence de wedding planner locale, vous pourrez bénéficier de sa parfaite connaissance du territoire et de sa maîtrise linguistique. L’avantage de déléguer la préparation de votre mariage à une équipe sur place est de pouvoir réaliser des visites et des rencontres sans avoir à vous déplacer. Forte de ses 10 années d’expériences sur le territoire, notre agence de wedding planners franco-italiennes est le partenaire parfait pour l’organisation de votre mariage en Corse et en Italie.
Dans notre agence, la wedding planner prend également en charge l’ensemble des aspects administratifs. Qu’il s’agisse du suivi des contrats avec les prestataires, ou de l’accompagnement aux formalités administratives pour l’organisation d’un mariage civil en Italie, nos wedding planners sont à vos côtés. L’autre avantage important de passer par Noces italiennes est de signer un contrat unique en français et de centraliser vos règlements sur un seul IBAN français. C’est notre agence de wedding planner qui s’occupera ensuite de traiter en direct avec les prestataires pour l’organisation de votre mariage.
S’appuyer sur l’expertise de wedding planners spécialistes de la région vous permettra d’avoir la garantie de l’excellence du service local. Noces Italiennes sélectionne soigneusement l’ensemble des prestataires locaux à partir de critères stricts respectueux de l’environnement, mais également avec des conditions négociées. Ce relais professionnel vous assure l’organisation d’un mariage en toute sérénité et sans mauvaise surprise dans le choix des prestataires. Vous aurez toutefois la possibilité de venir avec les prestataires de votre réseau si vous souhaitez solliciter des professionnels de votre entourage.
Le choix du format de l’annonce de votre mariage à vos invités est important tant sur le fond que sur la forme. Tout d’abord, nous vous recommandons d’anticiper le plus possible la communication de votre date et de votre destination de mariage, par le biais d’un SAVE THE DATE. Le Save the Date peut être envoyé sous forme d’un teaser vidéo, d’une invitation papier, ou pourquoi pas d’un site internet de mariage. En parallèle de cette communication générale, nous vous conseillons bien sûr de personnaliser l’annonce à vos proches et à vos témoins, lors de l’organisation d’une soirée intime. Certains couples optent pour la fantaisie d’un rébus, d’une énigme ou d’un cadeau typique du pays, comme indice sur le choix de la destination. Une fois l’organisation débutée et les détails confirmés, vous pourrez envoyer vos invitations officielles avec l’adresse précise, l’horaire de la cérémonie et les autres informations logistiques du mariage. Il est important que le design de votre faire-part de mariage soit en adéquation avec le thème du mariage. Nous vous conseillons les sites internet suivants pour la création et l’impression de vos invitations de mariage: cotton bird, Rosemood ou monfairepart.com. Nos clients bénéficient de conditions préférentielles sur ces sites.
Certains lieux de mariage ont la possibilité d’accueillir tout ou partie de vos invités lors de leur séjour à l’étranger. Si toutefois le lieu de réception ne devait pas avoir la capacité suffisante pour loger l’ensemble de vos convives, pas d’inquiétude! Nous avons des solutions alternatives! Les hôtels sont bien sûr la solution la plus connue et permettent d’héberger un grand nombre d’invités. La location de villas privées ou d’hébergement sur Air BnB peut également être une solution appréciée pour un séjour en famille, ou entre amis. Si vous avez choisi de vous marier dans la région des Pouilles, les charmantes masserie offrent une immersion totale dans la campagne du sud de l’Italie. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier un logement à proximité de votre lieu de mariage, afin de minimiser les temps de trajet de vos invités le jour J.
Il est important de faciliter le séjour de vos invités durant toute la durée de leur voyage. Pour cela, gardez régulièrement contact avec eux via votre site internet, un groupe whatsapp, ou une page facebook. Si vos invités n’ont pas prévu de location de véhicules à leur arrivée, ou si vous ne souhaitez pas qu’ils conduisent le jour du mariage, pensez à prévoir un service de navettes. Enfin, si vos convives logent tous au même hôtel, pensez à préparer la rooming list de manière à accélérer le check-in et l’entrée en chambre à leur arrivée.