Quelles fleurs choisir pour son mariage ?
26 mars 2022
Tout voir

Comment réaliser un faire-part de mariage ?

Vous avez décidé de vous dire “oui” ? Félicitations ! Il est maintenant temps d’en informer vos proches et de les inviter à vous rejoindre pour le plus beau jour de votre vie. Que ce soit pour la journée complète, seulement le vin d’honneur ou la cérémonie de mariage, le faire-part est LE moyen d’inviter vos proches au plus beau jour de votre vie. C’est pourquoi Noces italiennes vous explique comment réaliser un faire-part qui vous ressemble, étape par étape.

Les caractéristiques d’un faire-part

Le faire-part doit tout d’abord annoncer le thème de votre mariage afin de donner un aperçu du style de la cérémonie. Ainsi, chaque faire-part est unique, à l’image de votre mariage. Son unicité tient au fait qu’il n’y a pas de règles établies pour sa création, il peut être une carte dépliable, sous toutes les formes possibles, ou un simple carton glissé dans une enveloppe. Le plus important est bien entendu les informations que l’on va trouver sur ce dernier : date, lieu… Le faire-part est le premier souvenir de votre mariage que garderont les invités. Rentrons dans le détail des caractéristiques d’un faire-part de mariage et sa réalisation !

Quel papier choisir pour son faire-part de mariage ?

Le choix du papier est une étape importante dans la réalisation d’un faire-part de mariage. En effet, c’est le support sur lequel seront marquées toutes les informations concernant le mariage. Ainsi, il doit être fait d’une matière assez résistante afin de faire face aux aléas du transport par exemple. Cela signifie que le grammage du papier doit être plus élevé que celui d’une simple feuille (en général 350g/m²) ce qui rendra le papier plus épais. Traditionnellement, ce qui est privilégié pour un faire-part est le papier vergé. Ce type de papier permet de donner du relief à votre faire-part ainsi qu’un aspect élégant. Vous ne pourrez donc pas vous tromper en le choisissant. Cependant, si vous voulez le personnaliser un maximum et le rendre plus original, d’autres options s’ouvrent à vous. Le papier brillant, par exemple, est parfait si vous voulez faire un faire-part sur lequel serait imprimé une photo de vous. Au contraire, le papier rives tradition, le papier le plus mat, est idéal pour une impression haut de gamme et des faire-parts à base d’aquarelle, très populaire auprès des mariés. Pour un mariage “vert”, n’hésitez pas à opter pour un papier respectueux de l’environnement (papier recyclé sans traitement au chlore ou encore sans azurant optique) qui satisfera de la même manière les exigences d’un faire-part de qualité. 

Quelle apparence donner à son faire-part de mariage ?

Après avoir choisi le type de papier que vous voulez, il est temps de passer au côté visuel du faire-part : forme, couleur, typographie… Tout ce qui est nécessaire pour qu’il soit à votre image ainsi que celui de votre mariage ! La forme traditionnelle d’un faire-part est le rectangle ou le carré. Cependant, il n’est pas rare de trouver les bords personnalisés : bordures ondulées, effet déchiré.. pour rendre le faire-part plus original. Mais cela ne vous empêche pas de sortir des sentiers battus et de partir sur un faire-part dépliant ou encore un origami par exemple.

Quelle police choisir pour son faire-part de mariage ?

Ensuite, il faut choisir la typographie de votre faire-part. Il faut qu’il soit esthétique tout en étant lisible pour vos invités. Voici quelques propositions selon le thème de votre mariage. 

Pour un mariage chic et raffiné, optez pour une écriture manuscrite comme la police “Shelley Allegro Script” !Pour un mariage qui replonge dans l’enfance avec des candy bars par exemple, la police “League Script” est une valeur sûre !Vous voulez plutôt un mariage champêtre et bohème ? La police “Noelan” est parfaite pour un mariage féerique dans les bois !Vous êtes plutôt pour un mariage vintage ? “Harrington” est idéal pour plonger vos invités dans une ambiance vintage dès la réception de l’invitation !

Quelles informations mentionner sur son faire-part de mariage ?

Les faire-parts ont pour but premier d’informer vos invités de la célébration de votre union. De cette façon, vos convives pourront découvrir votre lieu de mariage, la date et l’heure et s’organiser à l’avance pour le jour-J.
Voici un exemple de contenu : 

“_____ & _____
ont le grand plaisir de vous convier à leur mariage
qui aura lieu le ____ __ ____ 202_ à __h
____(adresse)____
A l’issue de la cérémonie,
vous êtes conviés à la réception qui aura lieu au
_______(adresse/nom du domaine)_______
Au plaisir de vous y retrouver.”

Si votre mariage possède des demandes spécifiques tel qu’un dress code, l’organisation d’un brunch ou d’une beach party le lendemain du mariage, vous pouvez aussi l’indiquer. L’envoi des faire-parts se fait généralement 4 à 6 mois avant le mariage et se fait également avec un carton-réponse “RSVP” (Répondez, s’il vous plaît) indiquant une date butoir de réponse, le nom des invités, le nom et le nombre des personnes les accompagnant ainsi que la présence d’enfants.

Finalement, créer son faire-part est une activité qui peut être ludique pour les futurs mariés car elle fait appel à leur créativité. Ainsi, une fois que vous avez une idée du style de mariage que vous souhaitez et la liste de vos invités ! Il ne reste plus qu’à les envoyer ! Notre équipe de wedding planners est à votre disposition pour vous faire bénéficier de ses meilleurs imprimeurs partenaires.

Comments are closed.

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company