Powered by ZigaForm version 4.0
plan de table
Comment réduire son budget de mariage ?
16 septembre 2019
mariage
Combien coûte un mariage en Italie ou un mariage en Corse ?
4 novembre 2019
Tout voir

Quel thème décoration pour votre mariage en Italie ou en Corse ?

Vous avez choisi l’Italie ou la Corse comme destination de mariage et vous avez raison!

Leurs paysages typiques et leurs plages paradisiaques en font un décor de rêve pour un mariage authentique et inoubliable. Une des particularités de se marier en Italie ou en Corse est de pouvoir s’offrir un lieu de mariage différent des salles de mariages traditionnelles.

Bien que la beauté naturelle des lieux suffise à créer une atmosphère magique et unique, vous vous demandez quelle décoration choisir pour votre mariage ? Le choix d’un thème de décoration est l’occasion de personnaliser ces lieux d’exception pour votre mariage.

Laissez-vous guider par les conseils de notre équipe de wedding planners en Italie et en Corse pour bien choisir votre décoration de mariage.

 

 

1. Choisissez votre décoration de mariage en fonction de votre lieu

Une des choses les plus importantes pour réussir votre ambiance de mariage est de créer une harmonie entre votre lieu de mariage et votre décoration. Aussi, le choix du lieu est déterminant pour définir votre thème de décoration de mariage, aussi bien dans les couleurs que dans les matériaux.

Outre le style du lieu en lui-même, l’environnement dans lequel est situé le lieu de mariage peut également influencer votre thème décoration. Les panoramas époustouflants sur la végétation méditerranéenne ou les bords de mer bleu azur sont des atouts qui viendront sublimer votre décoration de mariage. Quel que soit votre choix de destination de mariage : mariage en Corse en haut d’une citadelle surplombant les calanques turquoise et les falaises blanches de l’Île de Beauté, en pleine campagne italienne pour un mariage en Toscane ou encore au cœur d’un site historique pour un mariage à Rome, votre décoration de mariage renforcera la magie de ces lieux enchanteurs.

 

Voici nos tendances décoration selon votre lieu de mariage :

Mariage en bord de mer : L’horizon azur et la mer cristalline des Pouilles ou de la Corse seront les fils rouges de votre thème décoration. Misez sur des matériaux légers et raffinés pour accentuer les sentiments d’évasion et d’immensité. Les bougies et lanternes lumineuses sont les accessoires indispensables pour une décoration chic et élégante dans le cadre d’un mariage sur une plage.

Mariage dans une Masseria : Ces anciennes bâtisses d’Italie entièrement rénovées sont le lieu idéal pour une décoration bohème. Les masserie des Pouilles sont des lieux uniques souvent isolés au milieu de champs d’oliviers centenaires. Pour garder l’esprit authentique du lieu, nous vous conseillons de favoriser une décoration florale champêtre (à base de romarin, de branches d’olivier ou de gypsophile), des matières sobres et naturelles et une illumination feutrée et tamisée avec des guirlandes lumineuses.

Mariage dans un Château italien : Les contes de fées existent aussi en Italie et pour cause, les châteaux italiens pourraient être les scènes des plus belles histoires d’amour. Un mariage dans un château italien est le lieu idéal pour une décoration romantique et féérique. Le wedding design recommandé par notre équipe de wedding planners serait fait à partir de couleurs nobles telles que le doré ou l’argenté et des effets drapés.

Mariage dans un Monastère ou cloître italien : Ces lieux majestueux et élégants offrent une atmosphère unique tant par leur architecture que par la sérénité qui s’en dégage. Afin de préserver leur dimension spirituelle, nous recommandons une décoration classique et traditionnelle avec des tissus travaillés. Pour apprécier la singularité du cadre, nous conseillons d’occuper l’ensemble de l’espace dans les immenses cours de ces bâtiments afin de faire apprécier à vos invités la beauté de ces édifices spectaculaires.

Mariage dans un Trullo : Si vous avez choisi les trulli en Italie comme lieu de mariage, c’est que vous recherchez avant tout l’originalité et le dépaysement pour votre mariage. Les Trulli sont effectivement des lieux insolites et typiques du sud de l’Italie.  N’hésitez pas à créer une ambiance dolce vita en privilégiant une décoration rustique avec des matériaux bruts et une décoration minimaliste. Misez davantage sur les détails pour faire des rappels à la culture italienne plutôt que sur une décoration trop artificielle qui contrasterait avec l’authenticité du lieu.

Mariage dans un Domaine corse : En Corse, la pierre et la végétation dominent. Il est fondamental de respecter l’environnement rustique  du lieu pour obtenir une décoration harmonieuse. Pour cela, il peut être très intéressant de travailler à partir de matériaux traditionnels de la région, en les décorant avec la végétation locale: olivier, genêt, arbouse, etc. Pour une touche d’élégance, certaines fleurs pourront se fondre avec délicatesse dans l’ensemble. N’hésitez pas à privilégier des roses anglaises de couleur pastel par exemple.

2. Adaptez votre décoration de mariage à la saison

La période de votre mariage est à prendre en compte dans le choix de votre décoration, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord la luminosité. La source de lumière joue un rôle important sur l’atmosphère des lieux, surtout lorsqu’ils sont situés en bord de mer avec de sublimes contrastes de couleurs. Votre thème décoration devra donc s’accorder parfaitement à la saison et à la luminosité de votre lieu de mariage. Les teintes douces et pastel sont à privilégier dans le cadre d’un mariage en été où les rayons du soleil irradieront votre cérémonie de mariage tandis que des nuances plus foncées et soutenues sublimeront la magie d’un mariage en hiver.

La période de votre mariage aura également un impact sur votre décoration de mariage en raison de la saisonnalité des fleurs. Aussi, privilégiez les bouquets faits à base de fleurs de coton et mimosa pour apporter douceur et couleur à votre décoration dans le cadre d’un mariage en hiver. À l’inverse, jouez la carte des fleurs typiques et exotiques pour un mariage en été en choisissant par exemple une décoration à base de feuilles d’oliviers, symbole de paix, de longévité et emblème de la région des Pouilles. Notre équipe de wedding planners en Italie vous conseillera sur le choix de votre décoration florale pour une décoration italienne chic.

Votre saison de mariage peut être l’occasion de thématiser votre décoration. Profitez ainsi d’un mariage en hiver pour faire une décoration polaire ou féerique en lien avec les fêtes de fin d’année.

Enfin, la saison déterminera si votre mariage se fera en extérieur ou en intérieur et aura donc un impact sur votre décoration. Dans le cadre d’un mariage en hiver, votre décoration devra tenir compte de l’architecture et du style de la salle. Dans le cadre d’un mariage en été, ce sera l’occasion de profiter des différents espaces extérieurs pour créer plusieurs ambiances et profiter de la végétation luxuriante des Pouilles et de la Corse.

 

3. Faites une décoration à votre image

Le choix de votre thème de mariage doit avant tout être un choix personnel, qui vous ressemble et qui reflète vos goûts et votre personnalité. La première chose à faire est de lister les éléments qui symbolisent le mieux votre couple, que ce soit dans vos modes de vie, vos points communs ou encore le partage de vos passions (voyages, musiques, cinéma…).

Vos invités peuvent ainsi retrouver votre identité à travers de petits détails de votre décoration. L’atmosphère ainsi créée n’en sera que plus familière et conviviale.

Votre thème décoration sera décliné tout au long de votre mariage, de l’annonce de votre union jusqu’à la décoration du lieu le jour J. Ainsi, le “Save the Date” ou le “faire-part” envoyé à vos invités sera le premier élément de votre thème de mariage. Prenez le temps de bien soigner leur présentation, leur design, l’identité visuelle et le choix du papier afin de garder une cohérence avec les autres éléments d’impression du mariage qui suivront comme les menus, les marque-places ou encore le plan de table.

De nombreux sites permettent de faire de jolis visuels qualitatifs et notre agence de wedding planners a noué un partenariat avec l’un d’entre eux :  “Cotton bird“, afin de vous faire bénéficier de remises tarifaires.

L’accueil des invités est la vitrine de votre thème. Aussi, pensez à réaliser un angle de “bienvenue” à l’image de votre ambiance de mariage pour plonger vos invités dès leur arrivée dans la dolce vita italienne de votre mariage ou dans l’ambiance corse. Pour décorer votre angle de bienvenue, notre équipe de wedding planners vous conseillera et mettra à votre disposition son matériel de décoration en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer : rustique, rétro, champêtre, ou encore romantique. De la même manière, pensez à décorer l’ensemble des corners d’animation de votre lieu de mariage : photobooth, candy bar ou table de cadeaux d’invités.

Si vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque, c’est l’occasion de miser sur votre décoration pour renforcer l’émotion de ce moment solennel. L’avantage de ce type de cérémonie est justement de pouvoir vous offrir une cérémonie de mariage personnalisée comme vous l’avez toujours rêvé.

Enfin, votre décoration de tables de mariage est l’un des éléments les plus importants de votre décoration : Centres de tables, chemins de tables, décoration florale, photophores ou encore cadeaux d’invités, pensez au moindre détail pour personnaliser votre décoration de mariage et ainsi surprendre vos invités jusque dans leur assiette !

 

4. Les erreurs à éviter pour votre décoration de mariage

Afin de garder un style chic et épuré, évitez de surcharger la décoration de votre lieu de mariage. N’oubliez pas que votre décoration doit sublimer votre lieu de mariage et ne pas être en premier plan. Quelques éléments de décoration avec un jeu de lumières suffisent à faire ressortir la beauté du lieu et faire opérer le charme. De même, évitez de mélanger plus de trois couleurs dans votre thème mariage, cela risquerait de déstructurer votre ambiance de décoration.

Par ailleurs, bien qu’ils apportent une note festive, les ballons sont souvent associés à des fêtes d’anniversaires et peuvent dénoter avec l’atmosphère de certains lieux. Optez plutôt pour des guirlandes lumineuses, celles-ci garderont le coté aéré et léger des ballons tout en apportant une dimension chic et élégante.

Enfin, laissez s’exprimer votre créativité et osez casser les codes traditionnels des thèmes de mariage, d’autant plus dans le cadre d’un mariage en Italie ou en Corse. Un thème de mariage original et réussi est un thème qui vous ressemble.

Comments are closed.