Powered by ZigaForm version 3.9.9
Les vœux de mariage : une tradition incontournable !
1 mai 2019
Comment se déroule une cérémonie de mariage juif ?
2 juillet 2019
Tout voir

Cérémonie laïque mariage : Célébrez votre mariage laïque en Italie !

5 - 10 votes

Vous rêvez d’un magnifique mariage en Italie et ne souhaitez pas faire comme tout le monde… La cérémonie laïque est la solution parfaite pour faire de votre mariage un moment inoubliable ! Qu’il s’agisse d’un mariage en bord de mer ou dans une masseria typique d’Italie, dites-vous “oui” dans un lieu d’exception à l’occasion de votre mariage en Italie. Découvrez dans cet article nos conseils pour organiser une merveilleuse cérémonie laïque à l’étranger.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une cérémonie laïque en Italie ?

La cérémonie est le moment incontournable du mariage. Qu’elle soit civile, religieuse ou symbolique, elle est l’occasion d’officialiser son engagement et son amour à travers des lectures, des prières, des promesses ou des vœux.

L’une des raisons de se marier à l’étranger et notamment, en Italie, est de pouvoir célébrer son mariage, quelque soit la cérémonie choisie. Il est ainsi possible d’opter pour un mariage civil, après avoir obtenu le “Nulla Osta” auprès de l’ambassade de France en Italie. Il est également possible de se marier religieusement dans les plus beaux lieux de culte en Italie. La préparation religieuse se fait en amont auprès de la paroisse des futurs époux. Enfin, l’Italie est un pays idéal pour s’offrir une cérémonie laïque dans des lieux sublimes et enchanteurs. À l’inverse des deux autres célébrations, la cérémonie laïque peut être célébrée n’importe où. En effet, il est tout à fait possible d’organiser votre mariage symbolique dans les jardins des splendides châteaux italiens, sur plage d’Italie les pieds dans l’eau ou encore dans la magnifique campagne Toscane. L’autre particularité d’une cérémonie laïque est l’absence de code ou rituel concernant son déroulement. Les mariés sont donc libres d’imaginer et d’organiser la cérémonie dont ils ont toujours rêvé. Cette liberté leur permet également de pouvoir choisir librement le format, l’horaire, le jour et la durée de leur union symbolique. Enfin, un des avantages d’une cérémonie laïque est de pouvoir choisir l’officiant qui célébrera le mariage. La cérémonie peut être animée par un proche de l’entourage des mariés par exemple pour ceux qui souhaiteraient une union personnalisée. Il est toutefois possible de choisir un officiant professionnel spécialisé dans la célébration de cérémonie laïque.

Attention,  une cérémonie laïque n’a pas de valeur légale ni dans le pays de la célébration ni dans le pays de résidence. Seul le mariage civil est reconnu légalement pour les ressortissants français.

Pourquoi organiser une cérémonie laïque ?

Certains mariés ne se retrouvent pas dans les rituels d’un mariage religieux en Italie, souvent très codifié ou dans un mariage civil, souvent perçu comme informel et institutionnel. Le mariage laïque est alors l’alternative idéale pour les mariés qui souhaitent une cérémonie authentique et émouvante à leur image.

Les mariés sont séduits  par plusieurs raisons lorsqu’ils choisissent une cérémonie laïque. Tout d’abord, dans le cas d’un mariage mixte, les mariés ne peuvent pas célébrer leur union dans un lieu de culte selon certaines religions. La cérémonie laïque elle, permet alors d’apporter une dimension spirituelle aux mariés en dehors d’un lieu de culte. Pour certains couples, les démarches administratives induites par la préparation d’un mariage civil peuvent constituer un frein. La cérémonie laïque, elle n’exige aucune démarche administrative. L’absence de pratique, d’appartenance ou de croyance religieuses peut également motiver ce choix pour des futurs mariés qui souhaiteraient une cérémonie émouvante sans connotation. Enfin, dans le cadre d’un mariage gay en Italie, la cérémonie symbolique est une excellente manière d’officialiser son amour dans les plus beaux paysages de la botte de l’Europe.

Nos conseils pour une cérémonie laïque originale en Italie

Tout d’abord nous vous conseillons de privilégier une cérémonie en fin de journée. L’idéal est de démarrer votre cérémonie après 17h afin de profiter d’un incroyable coucher de soleil italien qui sublimera l’émotion de votre union.

Pour ceux qui choisiraient de célébrer leur mariage en été en Italie, c’est également le créneau parfait pour apprécier des températures plus douces et plus agréables. Enfin, une célébration en fin de journée est la transition parfaite avant l’ouverture du cocktail et le début des festivités.

Nous vous conseillons également de limiter le nombre de prises de parole afin de garder un rythme harmonieux et d’optimiser le temps. De la même manière, essayez d’organiser une cérémonie de moins d’une heure afin de garder toute l’attention de vos invités. Le choix de l’officiant est très important, car c’est lui qui donnera le ton et représentera les valeurs des mariés. Il est donc important qu’il soit un bon orateur.

Bien que rien ne l’impose, il est d’usage que la famille proche et les témoins soient installés près des mariés, notamment pour des raisons logistiques.

La cérémonie laïque est le moment idéal pour partager un souvenir, un projet ou un poème et échanger des vœux de mariage originaux.

Afin de personnaliser votre cérémonie symbolique, il est tout à fait possible d’imaginer votre propre rituel symbolique avec du sable, des coquillages ou pourquoi pas une branche d’olivier !

Voici quelques exemples de rituels d’une cérémonie laïque :

Le rituel du sable : Chaque marié apporte un vase contenant du sable, si possible d’une couleur différente. Les mariés versent leur sable dans un récipient unique afin que que les sables se mélangent. La symbolique : Une fois les sables réunis il sera impossible de les séparer de nouveau, de la même manière que les marier s’unissent pour la vie le jour du mariage.

Le rituel de la bougie : La bougie apporte une dimension spirituelle à la cérémonie. Les mariés allument chacun une bougie et unissent leurs flammes pour en allumer une troisième bien plus grande. La symbolique : La bougie allumée par l’union des deux flammes symbolise l’unicité et la grandeur du couple.

Le rituel du vin scellé : Les futurs époux choisissent ensemble une bonne bouteille de vin. Durant les préparatifs du mariage, les mariés s’écrivent mutuellement une lettre dans laquelle ils expriment leurs sentiments. Le jour de la cérémonie laïque, les mariés déposent leurs lettres ainsi que la bouteille de vin dans un coffre qu’ils vont sceller. Ils ouvriront le coffre quelques années plus tard à l’occasion de leur anniversaire de mariage par exemple et découvriront leurs lettres secrètes tout en dégustant la bouteille de vin en souvenir de ce jour unique. Il est également possible de faire participer vos invités à ce rituel en leur proposant de joindre leurs vœux de mariages dans le coffre. La symbolique : Tout comme le vin, l’amour se bonifie avec le temps !

Le choix du lieu de votre cérémonie est bien entendu fondamental pour renforcer la magie de cette union symbolique. Nous vous conseillons de choisir un lieu atypique qui vous ressemble.

Pour un mariage insolite et authentique, les Trulli en Italie sont des lieux parfaits par exemple. Quel que soit le lieu choisi, votre cérémonie de mariage en Italie sera un souvenir inoubliable aussi bien pour la splendeur du décor que pour l’ambiance unique méditerranéenne. Notre équipe de wedding planners en Italie vous accompagnera tout au long de la préparation de votre mariage symbolique. Enfin, n’oubliez pas que votre cérémonie laïque doit avant tout être une célébration qui vous ressemble et qui symbolise votre amour.

Comme on dit en Italie : “Auguri!”

Comments are closed.