Powered by ZigaForm version 4.0
Quelques idées de mariage insolite pour un mariage en Italie !
22 novembre 2019
Tout voir

Site de mariage : pourquoi lancer un blog sur l’organisation de mariage ?

blog de mariage

Qui dit mariage dit préparatifs ! Commander les faire-parts, relancer les invités, envoyer les remerciements… autant d’informations à centraliser qui peuvent vite devenir un casse-tête pour les mariés.

La création d’un site de mariage est un véritable atout dans les préparatifs du jour J, tant pour les mariés que pour les invités. Original, pratique et simple d’usage, votre site est la vitrine de votre mariage permettant à vos invités de suivre l’organisation avant, pendant et après le Jour J !

Trois, deux, un, Cliquez !

Pourquoi créer un site de mariage ?

Tout d’abord parce que c’est tendance ! Les sites de mariage font concurrence aux traditionnels faire-parts ou cartes de remerciements et offrent un large choix de modèles pour s’adapter à tous les thèmes décoration de mariage et ambiance de mariage.

La mode est au mariage écolo, surfez sur la tendance dès maintenant en réduisant vos impressions papiers et en optant pour une communication dématérialisée 100% Made In LOVE.

Par ailleurs, de nombreux sites proposent déjà des templates qu’il suffit de personnaliser en quelques clics sans avoir à créer un site en partant de zéro.

Outre l’aspect esthétique, créer un site de mariage c’est : pratique, simple et rapide ! L’organisation d’un mariage se prépare avec beaucoup d’anticipation, surtout si vous souhaitez organiser un mariage à l’étranger. De ce fait, entre l’annonce du mariage et le jour J, il vous faudra modifier, actualiser, partager et compléter un certain nombre d’informations que vous pourrez gérer rapidement en un clic !

Le site de mariage est surtout un outil précieux pour la gestion de la liste d’invités qui s’actualisera instantanément à chaque clic de confirmation de vos invités.

De plus, la gestion informatisée vous permettra d’éviter de perdre les informations clés sur votre mariage comme, par exemple, les confirmations de réponse ou les contraintes alimentaires de vos invités.

Si vous avez opté pour les prestations d’une wedding planner, le site facilitera vos échanges en lui permettant de centraliser l’ensemble des informations de votre mariage.

Enfin, l’aspect économique est l’un des principaux avantages du site de mariage. Eh oui, il est possible de créer un site de mariage gratuitement et de bonne qualité.

Vous pouvez notamment vous rendre sur les sites de Zankyou, petit mariage entre amis ou encore mariages.net pour créer dès maintenant votre site de mariage.

L’impression et l’envoi de faire-parts représentent un coût dans le budget de mariage qu’il est possible de supprimer grâce à l’utilisation du site de mariage. Cette économie de budget peut être mise à profit d’un autre poste de dépense tel que l’option d’un photobooth thématique par exemple.  Par ailleurs, la plupart des invités privilégient une réponse orale ou par message plutôt que le classique coupon-réponse papier.

.

Quelles informations mettre sur son site internet ?

1. Parler de vous

Votre mariage c’est aussi votre histoire, alors pourquoi ne pas la raconter à vos invités dans une rubrique dédiée de votre site internet. Expliquez votre rencontre, racontez quelques anecdotes et annoncez vos projets pour mettre un peu de convivialité dans votre site de mariage. Profitez également de cette rubrique pour raconter votre demande en mariage et le choix de votre lieu de mariage, notamment  si vous avez opté pour un mariage en Corse, un mariage à Rome ou un mariage en Toscane par exemple.

2. Partager des informations pratiques

Ce n’est pas tout de vouloir se marier à l’étranger, encore faut-il que vos invités puissent s’organiser : Achat des billets d’avion, réservation d’hôtel ou location de voiture, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de trouver la bonne information au meilleur prix. Notre équipe de wedding planners en Italie vous enverra une liste d’hôtels à partager avec vos invités avec leurs coordonnées et leurs gammes de prix à proximité de votre lieu de mariage.

Pensez également à partager l’itinéraire et le plan d’accès de votre lieu de mariage via googlemaps pour que vos invités puissent préparer leur trajet.

Nos organisatrices de mariage pourront mettre en place un système de navette pour assurer la liaison entre l’aéroport et le lieu de mariage si vos invités dorment sur place plutôt que de louer des voitures à l’aéroport. Cette information est également importante à partager dans cette rubrique pour que vos invités puissent s’organiser et réserver le même vol.

Parmi les informations pratiques, pensez également à demander conseil à nos wedding planners pour avoir la liste des meilleurs restaurants de la région, les coiffeurs à proximité du lieu de mariage ou encore les plus belles plages du coin pour les partager avec vos invités.

Si vous avez prévu un service de baby-sitter pour le soir du mariage, c’est le moment de sonder vos invités pour évaluer le nombre d’enfants à prendre en charge.

Enfin, si vous organisez votre mariage en Italie, vous pourrez tout à fait mettre en ligne un petit lexique italien pour initier vos inviter à la culture italienne.

3. Partager votre liste de mariage

Vous rêvez d’une escapade à Rome comme voyage de noces ou d’une séance photo “trash the dress” le lendemain de votre mariage en souvenir de ce jour unique ? Faites participer vos invités en publiant votre liste de cadeaux sur votre site de mariage. Ils pourront ainsi contribuer directement à la participation du cadeau de leur choix dans votre sélection. Vous pourrez insérer sur votre site de mariage le lien vers les enseignes partenaires sélectionnées comme en font par exemple partie : le Printemps, Maisons du Monde ou Voyage Privé. Vous pourrez à tout moment actualiser cette liste, y compris après le mariage et en profiter pour remercier vos invités.

Si vous n’avez pas d’idée précise de cadeaux de mariage, vous pouvez également avoir recours à une cagnotte en ligne comme le propose par exemple le site Leetchi.

La cagnotte numérique évite à vos invités de devoir anticiper la préparation d’enveloppe avant leur voyage et vous évite d’avoir à transporter avec vous une somme d’argent en espèces, au risque de les perdre.

4. Annoncer le programme du mariage

Pour que vos invités puissent s’organiser au mieux, pensez à partager le plus tôt possible le programme du mariage. L’objectif n’est pas de dévoiler toutes les surprises, mais de donner un aperçu du timing horaire et des activités prévues, notamment si vous envisagez d’organiser un brunch ou une beach party le lendemain.

Informez vos invités de l’horaire du début de la cérémonie et communiquez l’adresse du lieu ainsi que les parkings, à proximité de votre église dans le cas d’un mariage religieux, ou de la mairie dans le cas d’un mariage civil en Italie.

Pensez également à partager les coordonnées de vos témoins de mariage, pour que vos invités puissent les contacter pour l’organisation de surprises ou en cas d’imprévus le jour J afin de vous éviter un stress supplémentaire.

mariage pouilles

5. Créer un album photo en ligne

Afin de partager les photos du plus beau jour de votre vie auquel ont assisté vos invités, créez votre galerie photo en ligne. Ce sera l’occasion pour chacun de revivre un beau moment d’émotion, de laisser un commentaire et de télécharger les photos de votre mariage lorsqu’ils le souhaitent.

 

Nos conseils pour un site de mariage parfait

Bien qu’un site de mariage soit facile et rapide à créer, il convient toutefois de le préparer en avance. Le site de mariage doit être en ligne lorsque vous enverrez vos faire-parts de mariage. Nous vous conseillons d’ailleurs d’indiquer sur vos faire-parts l’adresse de votre site de mariage pour que vos invités puissent s’y rendre dès réception de l’invitation pour confirmer leur présence et découvrir votre sublime blog de mariage.

Pour que vos invités consultent régulièrement votre site internet et s’informent des mises à jours, soyez actifs et attractifs ! Publiez du contenu en continu et favoriser les interactions avec vos invités. Mettez en ligne par exemple votre livre d’or ou sondez vos invités sur l’intérêt d’organiser un covoiturage afin de les connecter entre eux.

Dans le cadre d’un mariage multiculturel pensez éventuellement à créer un site bilingue. Si les deux époux ne sont pas de la même religion, vous pourrez par ailleurs écrire une brève présentation des traditions et coutumes de chaque époux, ou pourquoi pas expliquer les particularités des noces à l’italienne

Enfin, pensez à créer des espaces sécurisés par mot de passe afin de restreindre l’accès de certains aspects à vos témoins de mariage ou à votre wedding planner, pour garder l’effet de surprise de certains préparatifs!

Comments are closed.