Powered by ZigaForm version 4.0
Comment choisir sa robe de mariée ?
8 novembre 2019
Mariage à l’étranger : pourquoi se marier en Italie ?
18 novembre 2019
Tout voir

Repas de mariage : quel menu de mariage choisir ?

Le choix du menu de mariage est souvent sujet à discussion. Il est en effet compliqué de satisfaire tout le monde lorsqu’il s’agit de préférences culinaires. Proposer un menu de mariage traditionnel ou opter pour un menu de mariage original ? Choisir un repas servi à table ou dresser un buffet dînatoire ? Opter pour une pièce montée classique ou proposer un assortiment de desserts exotiques ? Difficile de choisir, surtout lorsqu’on sait que le repas de mariage constitue le plus important poste de dépense dans le budget de mariage.

Votre menu de mariage devra tenir compte de plusieurs critères : La saison de votre mariage, votre lieu de mariage (bord de mer, Châteaux italiens, Trulli en Italie, Monastères et cloîtres…) mais également le nombre d’invités.

Découvrez dans cet article les différentes possibilités et les exemples de repas de mariage afin de choisir un menu de mariage à votre goût !


1. Les menus traditionnels

Le repas de mariage est l’un des moments-clés du jour du mariage. Il marque la fin de la cérémonie et l’ouverture de la soirée. Le cocktail de bienvenue sert de transition entre ces deux temps forts. Traditionnellement, ce cocktail est servi debout avec un large choix de verrines, de canapés et d’amuse-bouche marinés ou feuilletés. Le champagne ou la soupe champenoise sont souvent les apéritifs choisis pour faire pétiller cette mise en bouche.

Le repas de mariage traditionnel est souvent rythmé par des animations entre chaque plat afin de partager des surprises avec les invités, tout au long de la soirée de mariage.

Les entrées

Le foie gras ou les Saint Jacques sont souvent dans le top 3 des entrées choisies dans un menu de mariage. Leur texture fondante et leur douceur en font des entrées de mariage parfaites.

Dans les menus traditionnels, des digestifs sont servis entre les plats afin de faciliter la digestion et de diminuer la sensation de satiété des invités.

Le plat

Entre viande (le plus souvent du bœuf ou du canard) ou poisson (en général de la daurade ou de la lotte), les mariés sont souvent à la recherche d’une cuisine raffinée et délicate à l’image de la cuisine traditionnelle française. Attention toutefois aux régimes particuliers ou aux allergies de vos invités pour lesquels il faudra prévoir une alternative et en informer votre wedding planner.

L’assortiment de fromages

Incontournable dans les repas de mariage respectueux des traditions, le service de fromages représente le moment convivial et chaleureux du repas de mariage, avec un assortiment de 3 à 5 fromages affinés.

Le dessert

Bien que la pièce montée reste le dessert phare des menus de mariage, de plus en plus de mariés se laissent séduire par des wedding cakes ou une farandole de mignardises dont les nuances acidulées et gourmandes apportent une note colorée pour clôturer le repas.

C’est le menu idéal pour un repas de mariage classique, chic et élégant sans prise de risque.

2. Le menu de mariage à l’italienne

Si vous avez choisi de vous marier en Italie, c’est l’occasion de faire découvrir à vos invités l’une des meilleures gastronomies au monde et ainsi de vivre les particularités d’un mariage italien.

Le repas de mariage est une institution dans les mariages italiens. Il est au centre de la fête et représente le moment le plus important du mariage où abondance et saveurs ne font qu’un dans les assiettes de vos invités.

En général, le repas de mariage italien démarre avec un cocktail de bienvenue servi avec le célèbre vin blanc pétillant italien : Le Prosecco et accompagné de finger food.

Le repas de mariage italien s’articule autour de 4 temps forts :

  • Le buffet d’antipasti : C’est l’occasion de faire découvrir à vos invités le meilleur des spécialités italiennes avec plusieurs angles thématiques : Charcuterie italienne à la coupe, dégustation de fromages frais italiens et fabrication de la mozzarella par un maître fromager italien, carpacci de poissons frais et fritto misto, légumes grillés italiens et spécialités frites de la région, beignets de fleurs de courgettes et fritures variées, angle du poisson ou bien du boulanger. Le buffet d’antipasti italien est une excellente façon de surprendre vos invités par sa diversité et ses saveurs uniques qui donneront un goût de dolce vita à votre mariage.
  • Le primo : appelé aussi “premier plat” est généralement un plat de riz ou de pâtes cuisiné avec des produits locaux et de saison. Laissez-vous séduire par un primo de ravioli à la truffe et sa fondue de parmesan, un risotto à l’encre de sèche ou des orecchiette aux “cime di rape”.
  • Le secondo : ou “deuxième plat” est un plat de viande ou de poisson cuisiné à l’italienne avec le meilleur des produits de la méditerranée.
  • Le dessert : Cassez les codes en choisissant des desserts typiques comme un tiramisù ou un baba au rhum et optez pour une animation de glaces à l’italienne, accompagnée de limoncello ou d’amaretto.

Le vin fait également partie du patrimoine italien car sa terre, riche et fertile, offre un large choix de cépages. Les deux vins rouges les plus célèbres de la région des Pouilles par exemple sont: le NegroAmaro, vin aux arômes fruités le plus souvent servi à l’apéritif, et le Primitivo, vin plus structuré qui accompagne généralement un plat de pâtes ou de viande.

Notre équipe de wedding planners en Italie a sélectionné les meilleurs restaurateurs du pays. Il est toutefois important que votre menu de mariage vous ressemble. Afin de faire votre choix final, vous pourrez venir déguster quelques mois avant votre mariage votre menu italien, lors d’une séance de dégustation organisée par votre wedding planner.

Le repas de mariage italien est idéal pour un menu de mariage original alliant une cuisine typique et savoureuse.

3. Les menus particuliers

Menu culturel

Certaines cultures et traditions conditionnent le choix du menu de mariage. C’est notamment le cas pour les mariages orientaux dont les traditions culinaires sont souvent associées à des plats épicés et des pâtisseries riches, accompagnées du traditionnel thé à la menthe. Pour ces mariages, les plats typiques sont souvent mis à l’honneur afin d’honorer les traditions culturelles.

Menu religieux

Dans le cas de mariages religieux, tels que les mariages musulmans ou les mariages juifs, le repas constitue un moment très codifié de la cérémonie de mariage. Certains aliments sont alors à proscrire du menu de mariage, comme le porc et l’alcool par exemple pour les mariages musulmans, ou les fruits de mer et certaines viandes pour les mariages juifs. La préparation du repas doit être surveillée et doit obéir à un rituel religieux. Le menu du repas de mariage sera alors adapté aux restrictions religieuses, qu’il soit cacher ou hallal. Sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser votre mariage juif en Italie ainsi que votre soirée de henné tout en respectant la cacherut.

Menu thématique

Depuis quelques années, la mode est aux mariages thématisés et les mariés souhaitent personnaliser leur thème jusqu’au menu. La tendance est aux mariages champêtres dans des corps de ferme ou bergerie aménagés! Nous vous invitons à découvrir dès maintenant nos sublimes lieux de mariages en Corse et nos masseria des Pouilles, qui sont des lieux parfaits pour une décoration de mariage bohème-champêtre. Les menus de ces mariages se caractérisent par leur simplicité dans un esprit “bonne franquette”. La priorité est alors donnée au style cool et décontracté de ces mariages chics et bucoliques avec des buffets de charcuteries, salades composées et plateaux de fromages.

En conclusion, les menus “particuliers” permettent une plus grande personnalisation du repas de mariage.

Comments are closed.