Powered by ZigaForm version 4.0

VOTRE MARIAGE PROTESTANT, DANS UN LIEU UNIQUE !


Nos wedding planners sont à vos côtés pour l’organisation à distance de votre mariage protestant. Au-delà d’un mariage de croyance et de traditions, le mariage protestant est un engagement d’amour entre les époux et envers l’église. La bénédiction nuptiale n’est toutefois pas un sacrement, à la différence de celle d'un mariage catholique. L’office religieux est célébré par un pasteur, guide spirituel des époux qui bénira l’union du couple. Les Pouilles et la Corse vous attendent pour un magnifique mariage protestant en bord de mer !

 

LES PARTICULARITÉS D’UN MARIAGE PROTESTANT


Le mariage protestant est l'une des cérémonies religieuses les plus simples. Tout d’abord parce que la cérémonie peut se dérouler n’importe où. Bien qu’il soit d’usage de se réunir au temple, il sera tout à fait possible de choisir le lieu de votre choix : Dans les jardins d’une magnifique masseria des Pouilles, sur une plage paradisiaque de Corse ou encore dans une église évangélique en Italie. De plus, les documents à fournir pour célébrer le mariage sont simples et rapides à obtenir. La transmission de l’acte de mariage civil est toutefois un document indispensable pour pouvoir unir le couple spirituellement. En effet, le mariage protestant ne peut être célébré qu’après célébration du mariage civil (tout comme le mariage catholique ou le mariage juif). Il est possible de célébrer un mariage protestant tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Les mariés sont libres dans le choix de leur tenue qu’il s’agisse de trouver son costume de mariage ou de choisir sa robe de mariée. Depuis 2015, l’Église protestante reconnaît la célébration de mariages homosexuels. Par ailleurs, Il est tout à fait possible de célébrer un mariage mixte pour les couples ayant des appartenances religieuses différentes. Enfin, l’Église protestante accepte les remariages dans le cas de couples divorcés d’une union préalable. Il suffira alors de présenter l’extrait d’acte de divorce.


LA PRÉPARATION ET LE DÉROULÉ D’UN MARIAGE PROTESTANT


La simplicité du mariage protestant en fait une cérémonie rapide et facile à organiser. La préparation religieuse s’effectue avec le pasteur de votre lieu de résidence. Contactez-le donc au plus tôt pour connaître toutes les conditions de préparation. En général, quelques mois suffisent pour le choix des textes et du déroulement de la célébration. La préparation se déroule sous forme d’entretiens informels entre le couple et le pasteur pour comprendre les motivations et les valeurs du couple. La cérémonie dure environ une heure. Il est tout à fait possible de faire participer vos proches à la cérémonie par des lectures de textes ou des discours. Il faudra en informer votre wedding planner au préalable pour qu’elle prévoie ces interventions. À la différence d’un mariage catholique, les mariés font leur entrée ensemble. Le couple est alors seul avec le pasteur pour signer les registres religieux. Les invités les rejoignent ensuite pour écouter les lectures liturgiques et l’échange des consentements et des alliances. La cérémonie se conclut par la remise de la bible par le pasteur aux nouveaux époux afin de répandre la parole divine dans leur foyer et les guider dans leur foi quotidienne.


UNE CÉRÉMONIE DE MARIAGE PROTESTANT
EN ITALIE


La cérémonie civile peut avoir lieu avant ou pendant la cérémonie protestante puisque l’état italien reconnait l’Église protestante. Vous pouvez faire le choix de demander à un pasteur français de venir célébrer votre mariage en Italie. Il vous faudra uniquement l’autorisation de la paroisse italienne. Si au contraire vous préférez recourir aux services d’un pasteur italien, nous pourrons vous mettre en relation avec les pasteurs protestants des Pouilles. Le cas échéant, la constitution du dossier de mariage se fera avec le pasteur français qui le transmettra à la paroisse italienne où se déroulera le mariage. Les indications données par les paroisses varient, il est donc important de se renseigner au cas par cas. De nombreux pasteurs en Italie ne parlant pas français, nous conseillons habituellement d’imprimer des livrets de cérémonie bilingues pouvant permettre à tous de suivre la messe. Ainsi, les lectures pourront s’effectuer en français, et le reste de la cérémonie en italien. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous mettre également à disposition un interprète qui s’occupera de traduire les interventions du pasteur. En Corse (et en France en général) la cérémonie civile ne peut-être faite en même temps que la cérémonie religieuse.

RETROUVEZ TOUTES NOS CÉRÉMONIES DE MARIAGE


les témoins de mariage

Cérémonie de mariage civil

Cérémonie laïque mariage

Mariage laïque

CHIA2640

Mariage Catholique

Mariage juif en Italie

Mariage Juif

noces italiennes mariage homosexuel en Italie

Mariage homosexuel en Italie

DÉCOUVREZ NOS LIEUX DE MARIAGE


villa toscane

Villas de Toscane

Mariage en Italie

Trulli en Italie

mariage corse

Plages de Corse

mariage Italie

Masseria des Pouilles

châteaux italiens

Châteaux italiens