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VOTRE MARIAGE CIVIL DANS UN LIEU PARADISIAQUE !


Vous avez choisi de célébrer votre mariage civil, félicitations ! Il est désormais temps de vous lancer dans sa préparation. Bien que le mariage civil soit une cérémonie courte et formelle, elle n’en reste pas moins une union codifiée qui nécessite la constitution d’un dossier de mariage administratif. En effet, l’union civile est la seule cérémonie reconnue légalement. Quelles sont les démarches administratives et quelles sont les étapes pour célébrer votre mariage civil en Italie ou en Corse ?

Nos wedding planners vous expliquent tout !

 

DÉMARCHES ET FORMALITÉS :

PAR OÙ COMMENCER ?


La première étape est le choix de la mairie et la réservation d’une date de mariage. La date dépend de la disponibilité des lieux mais également des envies et des traditions des mariés. Dans certaines religions la célébration de mariage ne peut pas avoir lieu certains jours de fêtes. C'est notamment le cas des mariages juifs qui ne célèbrent pas de mariage le samedi ou à certaines périodes de l'année. En général, les cérémonies civiles ne peuvent pas être célébrées le dimanche ou les jours fériés. Il est donc important de vous renseigner auprès de la mairie choisie et de votre communauté religieuse au préalable. Pour attester l’union civile, les mariés doivent choisir respectivement au moins un témoin de mariage. Dans le cas de mariage intime, nos wedding planners pourront vous proposer une prestation de service de témoins anonymes. Les futurs époux doivent envoyer leur dossier complet à leur mairie de célébration avec l’ensemble des pièces justificatives. L’envoi des documents administratifs se fait en général 6 à 4 mois avant la date du mariage. Dans le cadre d’un mariage civil en Italie, il sera nécessaire d’obtenir le Nulla Osta auprès de l’Ambassade de France en Italie ou du Consulat. Ce certificat à capacité de mariage est un document indispensable pour la célébration du mariage civil.


COMMENT OBTENIR LE NULLA OSTA ?


Vous voudriez vous marier dans une jolie mairie en Italie et que ce soit valable en France… Mais vous ne savez pas quelles sont les formalités administratives ? Rassurez-vous les démarches pour se marier en Italie sont simples et nous vous expliquons comment faire pour se marier à l’étranger. Le Nulla Osta est un document exigé par la mairie italienne qui célébrera votre mariage en Italie. Le “Nulla Osta” est au centre des démarches administratives d’un mariage civil en Italie. Pour l’obtenir, il vous faut envoyer à l’Ambassade de France les documents suivants pour chaque futur marié:
- un copie de pièce d’identité
- un justificatif de votre domicile français
- une copie intégrale de l’acte de naissance (datant de moins de trois mois à la réception du dossier par l’Ambassade)
- un questionnaire concernant votre situation familiale et professionnelle que notre équipe vous transmettra, ou que vous pouvez demander au consulat ou à l’ambassade.
Les démarches administratives d’un mariage civil en Italie commencent donc par l’Ambassade de France en Italie. La contacter est la première étape pour organiser votre mariage en Italie. Une fois ce certificat obtenu vous pouvez faire célébrer votre mariage civil en Italie par un représentant officiel italien.


CONSULAT OU AMBASSADE : À QUI S'ADRESSER ?


Les démarches administratives d’un mariage civil en Italie débutent par le fait de demander à l’Ambassade de France en Italie le « Nulla Osta ». Ce n’est donc pas le Consulat de France en Italie mais l’Ambassade de France en Italie qui est votre interlocuteur privilégié. Cela vaut si vous êtes de nationalité française et résidant en France. Les démarches d'un couple belge se font auprès du Consulat. Dans le cas où l'un des deux époux serait de nationalité italienne, il faudra faire le double des démarches. Il faudra dans un premier temps vous rapprocher du Consulat italien pour récupérer un document vous permettant d'obtenir le Nulla Osta. Une fois ce document obtenu, vous pourrez vous adresser à l'Ambassade de France pour obtenir le Nulla Osta. Il vous faudra ensuite retourner au Consulat Italien avec le Nulla Osta pour finaliser vos démarches administratives.Pour tout savoir sur l’Ambassade de France en Italie, vous pouvez vous rendre directement sur leur page officielle: https://it.ambafrance.org/. Cette page vous permettra de connaître tous les détails des démarches administratives pour un mariage en Italie. Si toutefois vous avez des questions spécifiques sur une situation particulière, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Si notre expérience ne suffit pas, nous pourrons contacter directement l’Ambassade de France en Italie de votre part.


FORMALITÉS ADMINISTRATIVES : DE L'ITALIE À LA
FRANCE


Selon les mairies en Italie, les démarches administratives doivent se faire par voie postale ou par présentation physique à la mairie italienne quelques jours avant le mariage en Italie. Une fois votre mariage en Italie célébré, il ne vous restera plus qu’à faire transcrire l’acte dans les registres français. Certaines mairies italiennes envoient par ailleurs directement le certificat de mariage complet à l’Ambassade de France. Vous n’aurez donc plus qu’à vous rendre dans votre mairie de résidence pour obtenir votre livret de famille une fois celui-ci délivré. Les démarches administratives d’un mariage en Italie peuvent toutefois être un peu plus longues si la mairie qui a célébré votre mariage en Italie ne s’occupe pas d’envoyer le certificat de mariage à l’Ambassade de France. Dans ce dernier cas il vous faudra envoyer les papiers certifiant votre mariage à l’Ambassade de France en Italie. Vous obtiendrez ainsi votre livret de famille. Les démarches administratives pour se marier en Italie sont donc très simples. Étant donné le temps que peuvent représenter ces formalités administratives, Noces Italiennes se fera toutefois un plaisir de s’en occuper à votre place pour un mariage civil sans stress !


COMMENT SE DÉROULE UNE CÉRÉMONIE CIVILE ?


La cérémonie civile répond à un déroulement très codifié régi par les articles de loi. Il est néanmoins possible d’y apporter une touche personnelle à travers la décoration ou des moments clés. Par exemple, certaines mairies acceptent de diffuser de la musique à la demande des époux au début et à la fin de la cérémonie. Après l’entrée des mariés, l’officiant procède à la lecture de l’acte de mariage et au consentement des époux. Si vous le souhaitez, nos wedding planners vous proposeront un service d’interprète pour traduire la cérémonie officielle. Il est également possible de procéder à l’échange des alliances lors de la cérémonie civile. Le cas échéant, il sera important que vous le précisiez à l’avance à votre wedding planner afin qu’elle puisse tout organiser. Les témoins et les mariés signent ensuite les registres d’état civil afin d’officialiser le mariage. Après les signatures des registres, les invités quittent la salle pour accueillir et acclamer le nouveau couple de mariés entre cris de joie, bulles enchantées et pétales colorés. Enfin, si votre mariage civil se déroule sur votre lieu de réception (en cas de "casa comunale"), vous aurez la possibilité de continuer la cérémonie (ou de la précéder) avec une cérémonie symbolique: discours de vos proches, rites symboliques, etc.


OÙ SE MARIER CIVILEMENT ?


En principe les mariés se marient dans la mairie de leur commune de résidence mais il est dans certains cas possible de choisir un autre lieu. C’est notamment le cas si vous rêvez d’un mariage civil en Corse ou en Italie. Dans le premier cas, il sera nécessaire de fournir à la mairie ou à la préfecture corse un justificatif pour cette demande: le justificatif de domicile d’un des parents des futurs époux par exemple. Dans le cas d’un mariage civil en Italie, c’est encore plus simple puisque les époux peuvent choisir la mairie de leur choix, sans y avoir de domicile, y être résidents ou être de nationalité italienne. La plupart du temps les mairies italiennes disposent de plusieurs salles gratuite ou payantes. La réservation de la mairie se fait en général six mois avant le mariage mais il est parfois possible d’émettre des options un an avant le mariage. Le mariage civil peut également être célébré en dehors des mairies et se dérouler sur votre lieu de mariage ou à l’église lors de votre mariage religieux en Italie. Si vous vous mariez à l'église en demandant la valeur civile il s’agit alors d’un mariage concordataire. Les registres civils sont signés à la fin de la messe après la lecture des articles de loi. Enfin, certains lieux en Italie sont habilités pour célébrer un mariage civil sur place, s’ils sont « casa communale ». Dans ce cas, l’officiant civil se déplace directement sur le lieu de mariage en bord de mer ou dans une jolie masseria des Pouilles, pour célébrer le mariage civil.

LES DIFFÉRENTES CÉRÉMONIES DE MARIAGE


Cérémonie laïque mariage

Cérémonie de mariage laïque

mariage eglise italie

Cérémonie de mariage catholique

Mariage juif en Italie

Cérémonie de mariage juif

Mariage protestant en Italie

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