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Mariage civil en Italie : tout savoir les démarches administratives

Mariage civil en Italie
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Vous voudriez vous marier dans une jolie mairie en Italie et que ce soit valable en France… Mais vous ne savez pas quelles sont les démarches administratives ? Nous vous guidons pas-à-pas dans les démarches administratives italiennes pour vous y retrouver. Voici les trois étapes fondamentales pour votre mariage civil en Italie.

 

Consulat italien ou Ambassade de France pour un mariage civil en Italie ?

Les démarches administratives d’un mariage civil en Italie débutent par le fait de demander à l’ambassade de France en Italie un certificat de capacité à mariage, appelé « Nulla Osta ». Ce n’est donc pas le consulat italien mais l’Ambassade de France en Italie qui est votre interlocuteur privilégié. Cela vaut si vous êtes de nationalité française et résident en France.

Le Nulla Osta est un document exigé par la mairie italienne qui célébrera votre mariage en Italie. Le “Nulla Osta” est au centre des démarches administratives d’un mariage civil en Italie. Pour l’obtenir, il vous faut envoyer à l’Ambassade de France les documents suivants pour chaque futur marié:

  • un copie de pièce d’identité
  • un justificatif de votre domicile français
  • une copie intégrale de l’acte de naissance (datant de moins de trois mois à la réception du dossier par l’Ambassade)
  • un questionnaire concernant votre situation familiale et professionnelle que notre équipe vous transmettra, ou que vous pouvez demander au consulat ou à l’ambassade.

Les démarches administratives d’un mariage civil en Italie commencent donc par l’Ambassade de France en Italie. La contaccter est la première étape pour organiser votre mariage en Italie. Une fois ce certificat obtenu vous pouvez faire célébrer votre mariage civil en Italie par un représentant officiel italien.

Pour tout savoir sur l’Ambassade de France en Italie, vous pouvez vous rendre directement sur leur page officielle: https://it.ambafrance.org/.

 

Démarches administratives pour un mariage dans une mairie italienne

Les démarches administratives à suivre dépendent de chaque mairie. Noces Italiennes vous accompagnera pour respecter toutes les formalités administratives d’un mariage en Italie.

Se marier en Italie signifie en effet obtenir le “Nulla Osta”, mais également le transmettre à la mairie italienne qui célébrera votre mariage en Italie, avec un ensemble d’autres documents. Selon les mairies en Italie, les démarches administratives doivent se faire par voie postale ou par présentation physique à la mairie italienne quelques jours avant le mariage en Italie.

 

Démarches administratives dans la mairie de résidence en France

Une fois votre mariage en Italie célébré, il ne vous reste plus qu’à faire transcrire l’acte dans les registres français. Certaines mairies italiennes envoient directement le certificat de mariage complet à l’Ambassade de France. Vous n’avez donc plus qu’à vous rendre dans votre mairie de résidence pour obtenir votre livret de famille.

Les démarches administratives d’un mariage en Italie peuvent toutefois être un peu plus longues si la mairie qui a célébré votre mariage en Italie ne s’occupe pas d’envoyer le certificat de mariage à l’Ambassade de France. Dans ce dernier cas il vous faudra envoyer les papiers certifiant votre mariage à l’Ambassade de France en Italie. Vous obtiendrez ainsi votre livret de famille.

Les démarches administratives pour se marier en Italie sont donc très simples. Étant donné le temps que peuvent représenter ces formalités administratives, Noces Italiennes se fera toutefois un plaisir de s’en occuper à votre place ! Vous pouvez donc contacter notre équipe de wedding planner en Italie. Pour les couples dont l’un de deux futurs mariés est d’une nationalité autre que française, la démarche est quasi identique.

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