Vous avez décidé de quitter la Suisse pour vous marier sous le soleil italien ? Félicitations ! L’Italie est l’une des destinations favorites pour les amoureux qui souhaitent s’unir à l’étranger. Si vous êtes fan d’histoire ancienne, d’art culinaire et de paysages à couper le souffle, c’est l’endroit idéal pour votre cérémonie de mariage ! Célébrer votre mariage suisse en Italie : rien de plus simple avec les conseils avisés de Noces Italiennes…
L’Italie est un pays idéal pour un mariage d’exception. Proche de la Suisse, mais totalement différente en termes de culture et d’histoire, cette destination vous surprendra. Elle offre un dépaysement total pour un mariage atypique. En Italie, le soleil est au rendez-vous ! Votre réception peut parfaitement s’organiser en extérieur sur une jolie terrasse privative. Célébrez votre union en pleine nature, au milieu des champs d’olivier ou sur une magnifique plage.
C’est l’occasion de découvrir et de faire découvrir à vos proches les coutumes locales. Allez boire un spritz sur les terrasses de la Toscane, organisez une dégustation d’huile d’olive ou bien visitez les fameux trulli des Pouilles ! Cela fait partie des activités typiques de l’Italie.
Le pays est également réputé pour ses endroits romantiques et glamours. Ils seront parfaits pour votre lune de miel ! Se marier en Italie est une expérience incroyable que vous vivrez à la dolce vita !
Pour vous marier en Italie, il informez-vous à l’avance sur les procédures à suivre. Pas de panique ! Les formalités ne sont pas si compliquées. L’essentiel est d’être bien accompagné. Notre équipe de wedding planners vous aide dans les démarches administratives pour organiser votre mariage sans rien oublier !
Si vous projetez de vous marier en Italie et de faire reconnaître votre mariage en Suisse, plusieurs éléments sont à préparer. Tout d’abord, vous devez vous renseigner auprès de l’office d’état civil italien sur les papiers et documents suisses à présenter pour la célébration de votre mariage. Vous trouverez la liste de ces documents également sur Infostar. Il faudra les remettre à la représentation suisse d’Italie (ambassade ou consulat).
Ensuite, vous devrez annoncer votre intention de vous marier auprès de cette représentation. Prenez des informations sur des sujets tels que le choix de votre nom de famille ou encore les lieux où peuvent se dérouler votre cérémonie civile. Les autorités italiennes demanderont par la suite un certificat de capacité matrimoniale également appelé « Nulla Osta ». Les autres démarches à effectuer sont similaires à celles d’un mariage en Suisse. Attention ! Afin d’acquérir le certificat de capacité matrimonial, au moins l’un de vous doit avoir la nationalité suisse. Après la cérémonie de mariage, il ne vous reste plus qu’à transmettre votre certificat de mariage au consulat suisse en Italie. Vos documents seront transcrits dans les registres de votre pays.
Vous souhaitez plus d’informations ? Allez sur le site de la Confédération suisse. Vous verrez que les formalités sont aussi simples qu’un mariage en Suisse ! Noces Italiennes est présente pour vous et vous aide dans les formalités à effectuer pour s’assurer que votre dossier soit complet et correct.
Commencez par contacter une agence de wedding planner. Noces Italiennes vous accompagne dans l’organisation de votre mariage jusqu’au jour J. Nous savons que cet événement sera le plus beau jour de votre vie ! C’est la raison pour laquelle nous le rendrons inoubliable.
Après avoir annoncé à vos proches votre mariage en Italie, choisissez votre date et lieu de mariage. L’Italie regorge d’endroits idylliques parfaits pour votre union. Vous trouverez sans aucun doute le lieu de vos rêves. Cependant, certains lieux comme les masseries ou les domaines sont réservés près d’un an avant la date de l’événement. En effet, ils sont très populaires et sollicités pour les mariages. Il est donc important d’anticiper et de décider d’une date le plus tôt possible.
Enfin, choisissez si votre cérémonie restera uniquement symbolique ou si vous souhaitez également célébrer un mariage civil et/ou religieux. Sachez que la cérémonie civile se passe à la mairie ou dans un lieu habilité. Pour être en mesure d’accueillir une union civile hors de la mairie en Italie, certains établissements bénéficient du “casa communale”. Par ailleurs, le Concordat entre l’Église et l’État italiens permet aux églises de célébrer les mariages civils en même temps que la cérémonie chrétienne. Quoi qu’il en soit, la langue par défaut de l’office est l’italien. Un traducteur pourra être présent pour faciliter votre compréhension et celle de vos invités. Concernant les cérémonies chrétiennes, vous avez généralement la possibilité de choisir l’église qui vous convient. Les mariages juifs se célèbrent dans une synagogue ou en extérieur avec un rabbin.
En vous mariant en Italie, vous pouvez choisir votre mairie ainsi que votre église sur photo ! Comme en Suisse, la majorité des unions religieuses célébrées en Italie est catholique. Nous vous sélectionnons les plus beaux édifices religieux des Pouilles pour votre mariage de rêve. Cela vous permettra de vous projeter plus facilement dans l’organisation de votre cérémonie. La préparation religieuse se fait dans votre pays avec le prêtre de votre paroisse. A noter que certains prêtres en Italie parlent français. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un traducteur. Dans le cas d’un mariage « concordataire », vous pourrez faire reconnaître votre alliance civile en Suisse sans passer par la mairie. Un vrai gain de temps !
Votre mariage suisse en Italie sera mémorable et vos convives seront sous le charme. Ne perdez plus une minute : contactez-nous pour l’organisation de votre union au pays de la dolce vita !