Tout savoir pour un magnifique mariage dans les Pouilles !
3 juillet 2018
Pourquoi choisir un wedding planner dans les Pouilles pour votre mariage ?
31 juillet 2018
Tout voir

Quelles sont les particularités d’un mariage italien ?

5 (100%) 5 votes

Vous souhaitez vous marier en Italie, mais surtout vivre une expérience unique ? Cela tombe bien, chez Noces italiennes, nous sommes spécialisés dans l’organisation de mariages à l’italienne. Dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, nous organisons toute votre cérémonie pour vivre un mariage italien à votre image. Quels sont les spécificités et les codes propres aux mariages à l’italienne ? C’est ce que nous allons voir au fil de cet article !

Le mariage italien, une cérémonie empreinte de traditions !

Au pays de la dolce vita, le mariage fait figure de véritable institution. Que l’on parle de mariage civil ou de mariage religieux, le mariage italien est empreint de coutumes et de traditions aussi diverses que variées. De la tenue de mariage, à l’arrivée des mariés dans l’église en passant par le déroulé de la cérémonie et de la réception de mariage, tout est très codifié et promet un dépaysement pour les mariés comme pour leurs hôtes !

Quelles sont les traditions typiques d’un mariage italien ?

Parmi les coutumes typiques d’un mariage italien on peut citer le fait que dans le cadre d’un mariage religieux, les mariés doivent se rendre à pied à l’Église, des obstacles sont alors mis sur leur chemin et ils doivent les éviter afin de symboliser l’amour et leur parcours semé d’embûches. Dans d’autres régions d’Italie, la coutume veut que les mariés scient ensemble une bûche ou un rondin de bois. Ici aussi le geste symbolise le partenariat, l’allégeance et l’adversité véhiculés par l’amour.

Lors d’une cérémonie de mariage en Italie, il est conseillé pour le marié de porter un morceau de fer dans sa poche, et pour la mariée de porter un voile cachant son visage. Des coutumes ancestrales qui remontent à une époque où l’on pensait que le morceau de fer éloignait les esprits !

La réception de mariage, une institution en Italie !

S’il y a un moment très codifié dans le cadre d’un mariage italien, c’est bien la réception de mariage ! En effet, parmi les moments incontournables, propres aux mariages italiens, on a la fameuse danse de la Tarantella. Popularisée à travers le monde grâce à la saga cinématographique de Francis Ford Coppola Le Parrain, la Tarantella est une danse traditionnelle du sud de l’Italie. Entraînante et joyeuse, les petits comme les grands se retrouvent ensemble pour célébrer en musique l’union des mariés.

Question nourriture, le mariage italien typique propose en général un banquet grandiose avec des produits locaux ! Vins, viandes, légumes de saison, couleurs et saveurs se marient dans l’assiette pour offrir aux mariés comme à leurs hôtes les vraies saveurs de l’Italie !

Enfin, pour clôturer la cérémonie, les mariés sont généralement conviés à briser un vase ensemble devant l’ensemble de leurs invités ! Le nombre de morceaux de vases brisés étant censés symboliser le nombre d’années heureuses que le couple vivra ensemble !

Nous espérons que cet article consacré au déroulé d’un mariage italien vous aura intéressé. N’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés aux cérémonies de mariage italiennes et à contacter nos wedding planner en Italie pour tout renseignement ou devis de mariage ! A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *