Powered by ZigaForm version 3.9.9
Comment se déroule une cérémonie de mariage juif ?
2 juillet 2019
Tout voir

Combien de témoins inviter à son mariage en Italie ?

Notez cet article

Le choix des témoins de mariage fait souvent partie des premières questions au début de l’organisation d’un projet de mariage. Qui choisir et surtout combien de témoins inviter à son mariage en Italie ?

Découvrez dans cet article toutes les réponses sur le nombre de témoins idéal pour votre mariage. Quoi qu’il en soit, soyez rassuré, vos témoins n’ont pas besoin de parler italien !

 

 

Le rôle du témoin de mariage

Le rôle des témoins varie selon les aspirations des mariés. Certains souhaitent les impliquer fortement dans la préparation tandis que d’autres préfèrent simplement les avoir auprès d’eux le jour du mariage. La définition du rôle de témoin de mariage est donc très personnelle et subjective. Les témoins de mariage sont des invités privilégiés. Être témoin de mariage c’est l’opportunité de partager des moments intimes et uniques avec les mariés durant l’organisation de leur mariage. Les témoins de mariage ont avant tout un rôle d’écoute, de soutien et de conseil, mais également une responsabilité vis-à-vis de l’engagement des mariés. Souvent considérés comme les “alliés” des mariés, les témoins les assistent tout au long de la préparation, et sont activement impliqués dans l’organisation le jour J.

Le témoin est tout d’abord une aide précieuse lors des essayages des tenues des mariés, que ce soit pour la robe de mariée ou dans le choix d’un costume de mariage italien. Les témoins de mariage sont également en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de célibataires des futurs époux. Ce rituel entre amis se fait généralement chacun de son côté. Ainsi, les témoins de la mariée ont en charge l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille et les témoins du marié s’occupent de l’escapade du futur époux.  Les semaines qui précédent le mariage les témoins sont un renfort précieux pour les détails organisationnels ou les derniers préparatifs notamment pour les adeptes du “Do it yourself” sur Pinterest !

Le jour J les témoins assistent les mariés durant leur préparation, leur habillage et prennent le rôle de confident quelques heures avant la cérémonie. Souvent, ce sont les témoins qui conduisent la voiture du marié pour l’emmener sur le lieu de la cérémonie. Le jour du mariage, les témoins sont les chefs d’orchestre de la célébration. Ils ont pour rôle de s’assurer du bon déroulement de la journée selon le programme et les consignes donnés par les mariés.

Le recours à une wedding planner est un bon moyen de décharger les témoins de certaines responsabilités et du stress lié à l’organisation d’un événement aussi important, a fortiori lorsque c’est à l’étranger. Notre équipe de wedding planners en Italie, est un relais local pour interagir avec les prestataires, trouver des lieux d’exception et surtout lever la barrière linguistique tout en impliquant les témoins et les mariés dans l’organisation du plus beau jour de leur vie.

Enfin, le rôle du témoin de mariage se concrétise par la signature des registres de mariage officialisant l’union du couple. Comme son titre l’indique, il devient témoin de leur union et de leur amour. Mais au-delà de tous ces aspects “formels”, être témoin c’est aussi profiter de ce jour unique pour féliciter les mariés avec des vœux de mariage personnalisés, préparer des surprises tout au long de la soirée et leur offrir des moments inoubliables.

 

 

Les différents types de cérémonies de mariage en Italie

Le nombre de témoins varie selon le type de cérémonie. Les témoins sont obligatoires pour les cérémonies civile et religieuse ce qui n’est pas le cas pour une cérémonie laïque. Dans le cas d’un mariage civil, les mariés doivent chacun choisir 1 témoin de mariage maximum par personne. Donc le nombre de témoins au mariage ne peut pas excéder 2.  Dans le cas d’un mariage en Italie, il n’est pas obligatoire que les témoins soient de nationalité italienne ou parlent italien. D’ailleurs, si vous souhaitez un elopement en amoureux, notre équipe de wedding planners en Italie peut vous mettre à disposition deux témoins “anonymes” ainsi qu’un interprète afin de célébrer votre mariage civil en Italie en toute intimité. Notre équipe de wedding planners vous accompagnera dans la réalisation de vos démarches administratives et l’obtention du “Nulla Osta“.

Dans le cas d’un mariage religieux à l’église, le nombre de témoins minimum est de un par marié et deux témoins maximum par marié. Il faudra en informer l’officiant. Il n’est pas obligatoire que les témoins d’un mariage à l’église soient croyants bien que cela soit recommandé pour une question de foi et de symbolique religieuse. À l’inverse, dans le cas d’un mariage juif, les témoins doivent être de confession juive afin de pouvoir exercer ce rôle. Les témoins de la cérémonie religieuse peuvent être les mêmes que ceux de la cérémonie civile, mais ce n’est pas une obligation. Autrement dit, le nombre de témoins de mariage par époux peut être supérieur à quatre si vous souhaitez différencier vos témoins entre votre cérémonie civile et religieuse.

Bien que le nombre de témoins de mariage soit limité, vous pouvez contourner cette contrainte en désignant des demoiselles d’honneur ou des “best-men”. C’est une jolie manière de valoriser et distinguer les personnes que vous n’avez pas pu choisir en tant que témoin de votre mariage et qui occupent une place importante en ce jour unique.

Par ailleurs, l’une des particularités d’un mariage en Italie est de pouvoir célébrer le mariage civil en même temps que la cérémonie religieuse à l’église. Dans ce cas, il s’agit d’un mariage concordataire qui est légalement reconnu et qui est célébré dans l’église par le prêtre. Dans le cas d’une cérémonie laïque, le choix du nombre de témoins est libre.

 

 

Pourquoi choisir plusieurs témoins de mariage ?

L’une des premières raisons est de ne pas vous limiter dans votre choix ! C’est également un bon compromis pour faire un mixte en choisissant un témoin membre de sa famille et un témoin de son réseau amical. Vous l’avez compris, le rôle du témoin ne se limite pas à la signature des registres. Son implication est constante du début des préparatifs à la fin du mariage. Cet investissement mobilise donc du temps pour les témoins. Le fait de choisir plusieurs témoins permet de répartir les responsabilités et ainsi d’optimiser le temps de chacun. Ce dispatch des rôles est également un atout fort dans l’organisation le jour du mariage. En effet, la pluralité de témoins permet de pouvoir déléguer plus de tâches et de sécuriser les détails clés à ne pas oublier en faisant confiance à plusieurs personnes. Enfin, choisir plusieurs témoins permet de confronter différents avis et points de vue lors de vos essayages et choix de prestataires, et ainsi de trancher en cas d’hésitation. Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir le même nombre de témoins des deux côtés des époux. De plus, les témoins peuvent être mixtes, il n’y a aucune obligation de choisir deux témoins féminins pour la mariée ou deux témoins masculins pour le marié.

 

 

 Comment choisir son témoin de mariage ?

Choisir son témoin de mariage est avant tout un choix personnel. Pour certains, ce choix est une évidence depuis de nombreuses années. Pour d’autres, l’hésitation persiste encore entre choix du cœur ou de la raison. Le témoin est avant tout une personne de confiance avec qui vous avez créé une relation privilégiée. Le choix du témoin de mariage est une décision importante, car cette personne vous accompagnera dans les épreuves tout au long de votre relation. Le témoin de votre mariage n’est pas forcément un membre de votre famille, vous pouvez tout à fait choisir un ami de longue date. Là encore, il peut s’avérer difficile de trancher et de justifier son choix auprès de ses amis ou de sa famille sans décevoir. Dans ce cas, réfléchissez à ce que vous attendez personnellement de votre témoin de mariage et identifiez les personnes les plus à même de remplir ce rôle. Par exemple, pensez aux personnes qui ont les mêmes goûts que vous, qui sauront respecter vos souhaits et surtout qui seront disponibles. Il est également important de choisir une personne qui partage les mêmes valeurs que vous sur le couple et l’engagement du mariage. Un dernier conseil pour choisir votre témoin de mariage : Faites confiance à votre instinct, la première intuition est souvent la bonne !

 

Comments are closed.