Powered by ZigaForm version 4.0
 

TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS DANS NOTRE FAQ !


Tout savoir sur l’organisation de votre mariage !


 
1

Nous souhaitons un mariage intime à deux.
Est-ce possible ?

Notre équipe de wedding planners organise tous types de mariages, du mariage intime au mariage nombreux. Il est tout à fait possible de venir célébrer votre mariage à deux en Italie ou en Corse. Dans le cadre d’un mariage civil en Italie à valeur légale en France il faudra toutefois prévoir la présence de deux témoins pour le couple de mariés afin de signer les registres civils. Notre agence de wedding planners pourra vous mettre à disposition un service de témoins anonymes.

En savoir plus

2

Est-il possible de déguster le menu de mariage et de le modifier ?

Une dégustation du repas de mariage est prévue avec les mariés sur place quelques mois avant le mariage. C’est lors de cette dégustation que le couple valide le menu de mariage et les ajustements à y apporter. En revanche, dans le cas d’un buffet, il est souvent impossible de faire une dégustation complète en raison de la typologie et de la diversité du menu. Dans ce cas, une dégustation des principaux plats est proposée aux mariés.

En savoir plus

3

Nous sommes un couple homosexuel et nous souhaitons célébrer notre mariage en Italie, est-ce possible ?

Le mariage gay n’existe pas officiellement en Italie. De ce fait il ne sera pas possible de célébrer un mariage civil reconnu légalement. En effet, l’union de personne de même sexe n’est pas reconnue selon la constitution italienne. Toutefois, il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie symbolique sur une plage ou dans l’oliveraie d’une masseria par exemple.

En savoir plus

4

Peut-on choisir des prestataires que nous connaissons ?

Notre agence travaille avec une sélection de professionnels avec lesquels nous avons tissé des liens de confiance et qui répondent à nos critères de qualité de service. Toutefois nous n’avons aucun lien d’exclusivité avec nos prestataires locaux et vous pouvez tout à fait choisir un prestataire de votre entourage pour certains services tels que le maquillage ou la coiffure de la mariée ou encore le photographe. Néanmoins, le fait de solliciter nos prestataires est l’occasion de vous exonérer de dépenses supplémentaires liées aux frais de déplacements et d’hébergements de prestataires extérieurs.

En savoir plus

5

Combien de temps à l’avance doit-on organiser notre mariage en Italie ?

Un projet de mariage à l’étranger doit généralement s’anticiper plus d’un an à l’avance afin d’avoir une bonne disponibilité des lieux. Dans le cas d’un mariage civil ou religieux il est également important de réserver une date auprès de la mairie officiante ou de l’église qui célèbrera votre mariage catholique. Notre équipe a toutefois l’habitude d’organiser des mariages à moins d’un an de la date souhaitée. Si le lieu qui vous intéresse est disponible, nous pourrons tout mettre en œuvre pour tout organiser à temps.

En savoir plus

6

Est-il possible de dormir sur le lieu de mariage ?

Certains lieux disposent de logements sur place pour héberger une partie ou l’ensemble de vos invités. C’est notamment le cas des Masserie dans les Pouilles ou des Villas toscanes. Si votre lieu de mariage ne dispose pas d’hébergement ou si la capacité d’accueil est insuffisante pour votre nombre d’invités, nos wedding planners vous aideront à trouver des hébergements complémentaires. Par ailleurs, il sera également possible d’organiser un service de navettes pour raccompagner par exemple en toute sécurité vos invités le soir du mariage.

7

Est-il possible de célébrer son mariage en Italie sans parler italien?

Il est tout à fait possible de célébrer son mariage en Italie sans parler la langue italienne. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des couples que nous accompagnons. Notre équipe de wedding planners parfaitement bilingue est votre représentante sur place pour gérer les différents prestataires locaux et lever la barrière linguistique.

En savoir plus

8

Combien coûte un mariage en Italie ?

Le budget de mariage dépend de plusieurs paramètres : - La région de mariage : En général les régions du nord de l’Italie (Venise, Rome, Toscane) ou des Grands Lacs ont des prestations plus coûteuses que dans le sud de l’Italie. La Corse est par ailleurs généralement plus chère que l’Italie. - Le lieu de mariage : Les tarifs varient d’un lieu à l’autre - Le nombre d’invités : Ce qui impact notamment sur le lieu et le repas de mariage - Les prestations souhaitées pour le mariage Il n’existe pas de budget type puisque notre agence organise des mariages sur-mesure.

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 

Bien préparer votre mariage religieux !


 
1

Est-il possible de faire venir notre prêtre de France pour célébrer notre mariage dans une église en Italie ?

Il n’y a aucune interdiction officielle. Il est toutefois nécessaire de demander l’accord préalable du prêtre italien responsable de la paroisse que vous aurez choisie en Italie. Dans certains cas, les prêtres acceptent de partager les temps de lectures avec un prêtre externe à leur église. Rien ne les y oblige toutefois.

En savoir plus

2

Est-il possible de faire une cérémonie religieuse en mariage en français ?

Certains prêtres italiens parlent français. Dans ce cas il est possible de célébrer tout ou partie de la messe en français selon vos choix. Dans le cas où le prêtre ne parle pas français il est tout à fait possible de faire appel à un interprète ou encore de faire éditer des livrets de messe bilingues afin de permettre à vos invités de suivre la cérémonie et d’en comprendre le sens.

3

Combien faut-il de témoins pour un mariage catholique en Italie ?

En Italie, le nombre de témoins pour une cérémonie à l’église est limité à deux par marié. Il n'est pas obligatoire que les témoins d'un mariage à l'église soient croyants bien que cela soit recommandé pour une question de foi et de symbolique religieuse. Dans le cadre d’un mariage concordataire qui consiste à célébrer le mariage civil en même temps que le mariage religieux à l’église, un seul témoin par marié signera le registre civil.

En savoir plus

4

J’ai déjà été marié religieusement en France, mais je suis divorcé. Puis-je me remarier religieusement en Italie ?

Non, il n’est pas possible de célébrer de nouveau le sacrement du mariage. Il sera toutefois possible de célébrer une cérémonie civile ou une cérémonie symbolique en Italie.

5

Devons-nous être baptisés et avoir fait notre confirmation pour célébrer un mariage religieux dans une église en Italie ?

Pour célébrer un mariage religieux en Italie, il est nécessaire qu’au moins l’un des deux époux soit baptisé.

6

Comment se déroulera la préparation de notre mariage juif ?

La préparation au mariage religieux doit être faite avec le rabbin de votre lieu de résidence. Nous pourrons vous mettre en contact avec un rabbin italien pour la célébration du mariage, l’écriture de la ketouba, l’achat du talith et/ou la célébration de shabbat. Vous pouvez également décider de demander à un rabbin français de célébrer le mariage en Italie. Sachez que vous devrez prendre en charge ces frais religieux. Il est important de nous communiquer toutefois dès le début de l’organisation du mariage vos nécessités afin de pouvoir réserver les services du rabbin et de son équipe au plus tôt. La cérémonie de mariage se déroulera ensuite sur votre lieu de mariage avec une houppa ou bien dans une synagogue proche.

En savoir plus

 
wedding planner zankyou

 
mariage italie

 
mariage italie

 
mariage italie

Les démarches pour un mariage civil


 
1

Un mariage en Italie est-il reconnu en France ?

Un mariage civil en Italie est reconnu dans votre pays de résidence et sera régi par les lois de votre pays. La signature des registres civils en Italie officialise l’union légale. La communication de la célébration du mariage en Italie permettra ensuite l’enregistrement de l’acte dans votre pays de résidence. Les démarches administratives se font auprès de l’ambassade ou du consulat selon votre nationalité. Les démarches administratives sont très simples pour un mariage civil en Italie et notre équipe de wedding planners vous accompagnera tout au long de l’organisation. Les mariages religieux et les cérémonies laïques en revanche n’ont pas de valeur légale et ne sont pas reconnus officiellement.

En savoir plus

2

Faut-il avoir la résidence ou la nationalité italienne pour célébrer un mariage civil en Italie ?

Non. Un mariage en Italie est possible pour les non-résidents ou les couples n’ayant pas la nationalité italienne. L’avantage d’un mariage en Italie est de pouvoir choisir la mairie ou l’église que vous souhaitez quelle que soit sa localisation. C’est d’ailleurs l’un des avantages à célébrer son mariage en Italie : les mairies et les églises sont en général des monuments historiques au caractère bien défini. En étant non-résident italien vous aurez le luxe de pouvoir choisir le lieu de cérémonie (sous réserve de disponibilité) qui vous correspond le plus et qui est le mieux localisé.

3

Combien de témoins pour le mariage civil ?

Dans le cas d'un mariage civil, les mariés doivent chacun choisir un témoin de mariage maximum par personne. Le nombre de témoins au mariage ne peut pas excéder deux personnes. Dans le cas d'un mariage en Italie, il n'est pas obligatoire que les témoins soient de nationalité italienne ou parlent italien. Si les mariés et/ou les témoins ne parlent pas italien, les services d’un interprète seront toutefois obligatoires. Nous pourrons nous occuper de vous fournir un interprète.

4

Un mariage civil en Corse est-il possible pour les non-résidents ?

Cela sera possible sur présentation de justificatif de domicile d'un des deux époux, ou de l'un des parents des deux époux et après acceptation de la commune.

 
 

SUIVEZ-NOUS


 
instagram
fb
Pinterest-logo
 

COVID-19 et cas de force majeure, quelle solution ?


 
1

Nous souhaitons nous marier en 2021, reste-t-il des dates disponibles au vu des nombreux reports de mariages ?

Les disponibilités sont à contrôler au cas par cas avec les lieux et les prestataires. Nous vous recommandons d'anticiper dès maintenant vos démarches et prises de contact pour un mariage en 2021 afin de sécuriser au plus vite une date.

2

Que se passera-t-il en cas de nouvelle épidémie pour l'organisation de notre mariage ?

Si la pandémie devait se poursuivre et empêcher l'organisation du mariage, ou si un autre événement extérieur devait l’empêcher, nous serons bien sûr à vos côtés comme cette année pour discuter avec les fournisseurs et vous proposer des solutions. Dans tous les cas, nous restons vos wedding planners et nous avons à cœur de trouver des solutions à tout problème, dans la limite de nos capacités bien sûr.

3

En cas de report du mariage, doit-on refaire tout le dossier pour le nulla osta ?

Le nulla osta est valable pendant les six mois suivant son émission, et la publication des bans est valable 1 an. L'ambassade ou le Consulat pourra émettre un second nulla osta sur demande dans le cas où le mariage est reporté dans la limite de douze mois. Si le mariage est reporté à plus d'un an il sera nécessaire de renvoyer votre dossier complet pour faire un nouvelle demande de nulla Osta. Les mariés peuvent contacter l'ambassade à ce sujet en remplissant le formulaire de demande rubrique état civil sur leur site internet.

D'autres questions ?

Contactez dès maintenant notre équipe de wedding planners pour discuter plus en détail de votre projet de mariage.
Notre agence est ouverte du Lundi au Vendredi de 9h à 18h