Powered by ZigaForm version 4.0
Mariage juif en Italie : laissez-vous tenter !
11 avril 2019
Cérémonie laïque mariage
Cérémonie laïque mariage : Célébrez votre mariage laïque en Italie !
16 juin 2019
Tout voir

Les vœux de mariage : une tradition incontournable !

Vous êtes à quelques mois du mariage et tout est prêt, enfin… presque ! Il vous reste à trouver l’inspiration pour préparer vos vœux de mariage pour le grand jour. Peut-être vous êtes-vous déjà imaginé cette scène chargée d’émotions où vous êtes sur le point de vous dire “oui” au bord de l’eau, les pieds dans le sable face au coucher de soleil. Et bien le moment est venu de le préparer !

Mais que dire dans ses vœux de bonheur de mariage ? On vous dit tout !

En quoi consistent les vœux de mariage ?

Souvent associés à la séquence émotion de la cérémonie, les vœux de mariage sont un moment incontournable du mariage, ce qui en fait un exercice difficile. Ils traduisent les sentiments et remerciements des mariés et les vœux de bonheur et d’amour des invités.

Quelle que soit la nature de votre cérémonie, civile, religieuse ou laïque, les vœux de mariage sont un moment d’échange qui est l’occasion de faire une promesse, une déclaration ou une annonce au moment de vous unir pour la vie. Il est donc important de bien préparer et rythmer ce moment clé du mariage. Le format des vœux de bonheur a beaucoup évolué. Autrefois présentés sous un angle poétique et spirituel, les traditionnels vœux de mariage ont laissé place à des vœux de mariage originaux. Et pour cause, les mariés n’hésitent plus à introduire une touche de modernité et de fantaisie dans leur discours.

Oui mais que dire ?

Tout d’abord sachez que vous n’êtes pas obligés d’écrire des vœux de mariage personnalisés et que c’est un choix qui vous appartient. Vous êtes tout à fait libres de garder le format classique des voeux. Toutefois, un discours de mariage personnalisé rendra l’émotion du message beaucoup plus profonde et sincère. Si vous n’avez pas l’âme poétique ou si vous avez l’angoisse de la page blanche, rassurez-vous, notre équipe de wedding planners en Italie est là pour vous donner quelques conseils.

Les vœux de bonheur sont avant tout très personnels et il appartient à chacun d’en choisir leur contenu, leur format et leur ton. Vous pouvez ainsi opter pour une déclaration en chanson, partager une anecdote et pourquoi pas déclarer vos vœux de mariage en italien. Vous l’aurez compris, les alternatives sont multiples pour permettre à chacun de laisser s’exprimer ses émotions. Les cartes de vœux sont également un bon moyen de faire passer un message intime et personnel. La seule consigne est de rester authentique.

Qui récite les vœux de mariage et quand ?

Il n’y a pas de règles concernant les prises de parole des vœux de mariage. Traditionnellement, les futurs époux, leurs parents et leurs témoins prennent la parole. Mais les frères et sœurs ou demoiselles d’honneur ont également leur place dans ce moment d’allocution pour dire quelques mots aux mariés.

Le déroulé des vœux de mariage est propre à chaque mariage et le timing varie souvent selon le lieu, la culture et le type de cérémonie choisis. En général, les vœux de mariage se prononcent au moment des temps forts :

  • Durant la cérémonie

Prononcer vos vœux de mariage durant la cérémonie permet de bénéficier de l’atmosphère émouvante et de la pleine attention de vos invités. Si vous avez choisi de célébrer votre mariage en Corse sur les plus belles plages de l’Ile de beauté, c’est le moment idéal pour partager un moment d’intimité avec vos convives. Bien qu’une cérémonie laïque permette une plus grande souplesse dans son déroulement, il est parfois possible de déclarer vos vœux de mariage au cours d’une cérémonie catholique à l’église. La symbolique et la beauté d’une église italienne sublimera l’émotion de votre discours. Il en est de même pour les mariages juifs. Dans ce cas, la prononciation des vœux se fait après l’échange des alliances.  Il faudra en informer votre officiant pour les inclure dans le déroulé et veiller à respecter le protocole religieux. Sachez qu’en Italie, il est possible de réaliser votre cérémonie civile en même temps que votre cérémonie religieuse à l’église.

  • Au vin d’honneur

L’ouverture du vin d’honneur est une belle transition entre l’émotion de la cérémonie et l’annonce de votre soirée de mariage. Cela en fait un moment propice pour échanger vos vœux de mariage. C’est également un moment d’enchantement et d’émerveillement pour vos invités qui découvrent votre sublime lieu de mariage au sein d’une masseria, d’un château italien ou d’un trullo. Il faudra néanmoins vous assurer que l’ensemble de vos convives soit présent avant de démarrer votre discours de mariage. Vous pourrez compter sur notre équipe de wedding planners pour réunir vos invités.

  • À l’annonce du repas

Le rythme de la soirée est lancé et vos invités sont détendus, c’est le moment parfait pour annoncer vos vœux de bonheur juste avant l’ouverture du repas. Si vous avez opté pour un mariage en été, vous aurez la chance de profiter des splendides couchés de soleil pour sublimer vos vœux de mariage en Italie.

  • L’ouverture des desserts

L’arrivée du gâteau est le moment clé du repas et permet d’annoncer en beauté l’ouverture de la soirée dansante. Toute l’attention de vos invités est alors focalisée sur la découpe du gâteau. C’est pour vous l’occasion de les faire patienter encore quelques instants et d’en profiter pour prononcer vos vœux de mariage. Votre discours rendra l’instant encore plus magique et savoureux. Cheers !

Wedding cake noces italiennes

Nos conseils pour rédiger vos vœux de mariage

Avant de vous lancer dans l’écriture de vos vœux de mariage, prenez le temps d’imaginer le moment, de réfléchir à qui vous souhaitez vous adresser en particulier et ce que vous souhaitez faire passer comme message. L’improvisation est un exercice risqué que nous vous déconseillons. Et pour cause, le moment venu, partagé entre l’émotion du mariage et l’appréhension de la prise de parole vous risquez de perdre vos mots et votre concentration. N’hésitez pas à partager des souvenirs et des anecdotes, à raconter votre rencontre, parler de la préparation de votre mariage ou encore, expliquer votre choix de mariage en Italie ! Vos invités seront ravis et curieux d’en apprendre davantage sur vous !  Évitez les discours trop longs qui risquent de diminuer l’attention de vos invités et de casser le rythme. L’important est de rester vous-même afin de faire parler vos sentiments et d’éviter des tournures peu naturelles. Pour des vœux de mariage originaux, vous pouvez également choisir une déclaration en chanson, mais attention vous n’avez pas le droit à une fausse note !

Comments are closed.