Powered by ZigaForm version 3.9.9
Cérémonie laïque mariage : Célébrez votre mariage laïque en Italie !
16 juin 2019
Combien de témoins inviter à son mariage en Italie ?
2 août 2019
Tout voir

Comment se déroule une cérémonie de mariage juif ?

4 - 1 votes

Vous rêvez d’un mariage casher dans le respect de la tradition et des coutumes juives avec une note d’exotisme ? Découvrez dans cet article le déroulement d’un mariage juif en Italie et laissez-vous tenter par un séjour de fêtes inoubliables au pays de la dolce vita.

 

 

Les préparatifs du mariage juif

Si le mariage juif est caractérisé par son ambiance festive et pleine de coutumes, il n’en reste pas moins un événement très codifié.  Les rites et traditions sont au cœur de la célébration d’un mariage juif et nécessitent une préparation minutieuse et anticipée. Tout d’abord la préparation du mariage juif doit se faire avec le rabbin de sa communauté qui guidera les futurs époux dans leurs démarches et leur expliquera leurs devoirs et responsabilités. Ces rencontres de préparation doivent se faire presque un an avant la date du mariage. Les époux devront par ailleurs constituer un dossier de mariage religieux et l’envoyer à notre agence de wedding planners s’ils souhaitent faire célébrer leur mariage par un rabbin en Italie. Le mikvé est également un moment important de la préparation du mariage. Avant la cérémonie religieuse, la future mariée doit se tremper dans ce bain d’eau traditionnel afin de se purifier. Dans le cadre d’un mariage à l’étranger, la kala (fiancée) a deux possibilités. Elle peut choisir de réaliser son  mikvé sur le lieu de sa résidence. Cela a toutefois l’inconvénient de devoir se séparer de son futur mari jusqu’au jour du mariage… L’autre possibilité est de profiter de la mer cristalline en Italie pour y faire son mikvé. En effet, pour que la « tevila » (l’immersion) soit valable, il suffit que la mariée se trempe intégralement dans une source d’eau naturelle : mer, rivière,fleuve, lac …

La cérémonie du mariage juif

Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’une fois le mariage civil proclamé. Les deux mariages peuvent, par ailleurs, être célébrés et reconnus en Italie. N’hésitez pas à solliciter les services de notre équipe de wedding planner pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage casher en Italie. Une fois l’union civile célébrée, les futurs mariés peuvent se marier religieusement à la synagogue. La cérémonie religieuse peut également avoir lieu en extérieur, dans le cas d’un mariage en bord de mer ou dans une Masseria par exemple. Dans ce cas, la houppa (arche religieuse) sera dressée directement sur le lieu du mariage. La houppa symbolise le foyer familial, c’est la raison pour laquelle les futurs époux se retrouvent en-dessous avec le rabbin et les témoins durant la cérémonie religieuse. L’homme est le premier à entrer dans la synagogue couvert de son talith (son châle de prière). La future mariée le rejoint ensuite. Son voile est baissé sur son visage avant d’être découvert par le futur marié qui vient la retrouver quelques mètres devant la houppa. L’ensemble des hommes présents dans la synagogue doivent porter la kippa. La cérémonie religieuse démarre par la bénédiction d’une coupe de vin par le rabbin. Il procède alors à la bénédiction du couple et à la lecture des prières. L’union des mariés est symbolisée lorsque le futur marié enfile l’alliance en or sur l’index de la main droite de la future épouse.

Le rabbin procède ensuite à la lecture de la ketouba, le contrat de mariage religieux juif, qui aura été signé par le marié avant la cérémonie. Ce document religieux décrit les devoirs des futurs époux et les fondements du foyer juif. Le rabbin lit ensuite à voix haute les 7 bénédictions du mariage au-dessus d’une coupe de vin qui sera ensuite brisée par le marié avec son pied droit en commémoration de la destruction du temple de Jérusalem. Le nombre d’éclats de verre représente la prospérité du couple. Les mariés quittent ensuite la houppa pour aller rejoindre leurs invités dans des cris de joie et de bonheur “Mazal Tov!”.  La fin de la cérémonie religieuse annonce le début des festivités et de la Séouda : Le repas de noces. La semaine qui suit le mariage, les nouveaux époux sont invités chaque soir par leur familles et amis pour partager un repas et recevoir leur bénédiction.

Les coutumes et traditions du mariage juif

Les nombreuses coutumes du mariage juif en font une célébration unique et magique qui dure plusieurs jours. Tradition incontournable du mariage juif, la cérémonie du henné est l’occasion de surprendre les invités et est souvent organisée le soir du mariage civil. Pour l’occasion, les mariés se vêtissent d’habits orientaux et partagent avec leurs convives un repas riche et traditionnel dans une ambiance de fête, de chants et de danses. Les repas du henné et de la cérémonie de mariage juif sont certifiés dans le respect de la loi juive. La coutume est alors d’étaler une pâte marron à base de henné dans le creux de la main des mariés et des invités et d’y apposer un louis d’or maintenu par un ruban rouge afin d’apporter chance et bonheur. Cette soirée de partage est également marquée par les corbeilles de cadeaux offerts par les invités aux mariés.
Les sublimes jardins des masserie sont un lieu privilégié pour y organiser votre henné et partager avec vos convives une soirée de festivités. Soirée grillades, danseuses orientales, orchestre typique, profitez des lieux d’exception en Italie pour y célébrer votre mariage de rêve casher. Le shabbat est également un moment spirituel important lors d’un mariage juif. Il est tout à fait possible d’organiser votre repas du shabbat en Italie la veille de votre mariage. Laissez-vous tenter par une beach party sur les plus belles plages d’Italie le vendredi midi avant de célébrer le repas de shabbat du vendredi soir dans une belle orangeraie sous un ciel étoilé et profiter d’un buffet casher typique italien le samedi midi en bord de piscine par exemple. Notre équipe de wedding planners a sélectionné les plus beaux hôtels d’Italie pour vous offrir un mariage casher original, convivial et exclusif, quels que soient votre budget et votre nombre d’invités.

 

Comments are closed.