Powered by ZigaForm version 4.0
noces italiennes costume de mariage en italie
Costume italien : Comment choisir son costume de mariage ?
28 août 2018
noces italiennes Italie en amoureux
Partez vous marier en Italie en amoureux !
25 septembre 2018
Tout voir

Quelles sont les particularités des noces à l’italienne ?

noces à l'italienne

Chez Noces italiennes, nous pouvons l’attester : le mariage en Italie, c’est tout un art ! Plus que la célébration de l’union d’un couple pour la vie, les noces à l’italienne sont une expérience unique à vivre, empreinte codes et de traditions. Pour vous donner un avant-goût de ce que pourrait donner une cérémonie de mariage organisée par nos soins, nous voulions vous présenter quelques particularités qui font le charme et la renommée des noces à l’italienne. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

 

Les noces à l’italienne, un moment empreint de traditions !

En Italie, la cérémonie de mariage et son organisation sont des véritables institutions ! Qu’elles soient civiles ou religieuses, les noces à l’italienne sont emplies de codes et de traditions depuis plusieurs centaines d’années. De l’arrivée des mariés à l’église, en passant par l’animation de la soirée, la réception des invités et le déroulement de la cérémonie, les noces à l’italienne sont très codifiées et vous promettent un dépaysement complet à vous ainsi qu’à vos invités !

noces à l'italienne

Quelles sont les traditions qui font le charme de noces à l’italienne ?

Parmi les nombreuses traditions propres aux noces à l’italienne, on voulait faire un focus sur quelques coutumes pittoresques qui font le charme des mariages en Italie.

Par exemple, il faut savoir que dans la région des Pouilles, où nous organisons tous nos mariages italiens, les mariés doivent se rendre à l’Église à pied. Les invités sont alors conviés à mettre des obstacles sur leur route plus ou moins difficiles à franchir, et qui symbolisent le parcours semé d’embûches que représente la vie à deux !

Autres superstitions propres aux noces à l’italienne, la coutume veut que le marié porte pendant toute la cérémonie un morceau de fer dans la poche, censé lui porter chance et éloigner les mauvais esprits du couple. La mariée doit quant à elle porter un voile cachant son visage avant de dévoiler son visage une fois entrée dans l’église. C’est d’ailleurs une coutume récupérée par beaucoup d’autres pays dans le monde !

noces à l'italienne

L’importance de la réception pour les noces à l’italienne !

Si les noces à l’italienne sont connues dans le monde entier, c’est en grande partie grâce à leurs cérémonies. En effet, les réceptions de mariage italien et leur univers musical ont été popularisés et magnifiés dans de très nombreux films depuis les années 1960 ce qui a permis à la culture italienne de montrer son prestige en ce qui concerne les réceptions de mariage. On peut ainsi citer le film français Tous les soleils de Philippe Claudel dont l’histoire est rythmée par les tarentelles de Lucilla Galeazzi et Marco Beasley !

Ces tarentelles sont d’ailleurs incontournables des réceptions de mariage italiennes. Typique des mariages du sud de l’Italie, on a tous en tête la fameuse scène d’ouverture du Parrain avec le mariage sicilien de la famille Corleone. Une ambiance pittoresque que l’on retrouve également dans la région des Pouilles ! Pendant cette danse endiablée, les petits comme les plus âgés se réunissent et chantent et dansent ensemble sur des musiques traditionnelles ! Rien de mieux pour sentir battre le sang de l’Italie dans ses veines !

En ce qui concerne les plats typiques des mariages italiens, on retrouve essentiellement des mets locaux. Chez Noces italiennes par exemple, on collabore avec des producteurs originaires des Pouilles pour organiser la restauration de nos noces à l’italienne !

Enfin, pour clôturer leur cérémonie de noces, les mariés brisent traditionnellement un vase face à tous leurs invités. L’objectif ? Briser le vase en un maximum de morceaux, chaque morceau étant censé symboliser le nombre d’années de bonheur que vivront les mariés entre eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *