trulli 3
Trulli : la beauté cachée des Pouilles
21 juin 2017
Mariage en hiver
Mariage en hiver : une saison magique pour célébrer son union !
15 août 2017
Tout voir

Organisatrice de mariage : pourquoi en choisir une ?

organisatrice de mariage

La fonction d’organisatrice de mariage, ou wedding planner, est très récente en France. De nombreux couples de l’Hexagone ignorent encore l’existence de ce métier et se posent de nombreuses questions à son sujet. Afin de vous aider à mieux comprendre le travail d’une organisatrice de mariage, Noces Italiennes a décidé de vous en dévoiler tous les secrets (ou presque).

 

A chaque organisatrice de mariage son fonctionnement

Dans les pays anglo-saxons, le wedding planner est une figure incontournable de l’organisation d’un mariage. La France est quant à elle encore assez méfiante vis-à-vis de cette fonction récente. Les couples ne savent pas à quoi s’attendre. Ils se méprennent aussi souvent sur les avantages de recourir à une organisatrice de mariage.
Cette méconnaissance vient du fait que le métier est très peu régulé et donc que chaque agence a ses propres règles.

Le service de wedding planner peut être réalisé par une personne seule établie en profession libre ou par une agence. Le contenu des offres d’organisatrice de mariage dépend alors du mode de fonctionnement de chacun.
Avec Noces Italiennes par exemple, le couple sera pris en charge de A à Z par notre équipe de wedding planner en Italie et bénéficie d’une personnalisation de chaque aspect du mariage en Italie. D’autres proposent, de leur côté, un prix croissant selon le nombre de services demandés ou des “packages” déjà définis.

 

Le stress en moins !

Dans tous les cas, le fait de recourir à une organisatrice de mariage comporte de nombreux avantages pour un couple.
Que le mariage se déroule en France ou à l’étranger, le wedding planner sera là pour s’occuper de tous les tracas. C’est là l’avantage principal et non des moindres ! Les couples peuvent se décharger de leur stress. L’idéal pour se concentrer sur les aspects agréables : choix esthétiques, dégustation du traiteur, choix des musiques, etc.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, les futurs mariés ne vivent pas dans la ville dans laquelle ils souhaitent célébrer leur mariage. L’organisatrice de mariage est alors d’autant plus utile car déjà sur place. Gérer les prestataires et réaliser les différents états des lieux s’avèrent plus simple. Le wedding planner est en effet le représentant du couple. Son métier est de veiller aux intérêts des mariés et de faire en sorte, grâce à son expérience, que le mariage se déroule parfaitement.

 

Se marier à l’étranger avec l’aide d’une organisatrice de mariage

Lorsque le couple choisit de se marier à l’étranger, le choix de recourir à une organisatrice de mariage est fortement conseillé. L’organisation d’un mariage à distance est déjà très complexe pour un couple. Le fait de rajouter la barrière d’une langue étrangère la rend pratiquement impossible sans intermédiaire. Il ne faut par ailleurs pas oublier que chaque pays a sa propre culture et ses propres habitudes.

Sans l’aide d’un professionnel averti, le couple risque d’avoir de nombreuses déconvenues suite à des incompréhensions avec les fournisseurs locaux. Le choix-même des fournisseurs peut se révéler complexe sans représentant sur place. La sélection de fournisseurs sérieux et fiables faite par une agence (ou une organisatrice de mariage) présente sur les lieux est un avantage non négligeable pour les futurs mariés.

 

Décoration personnalisée, ou “Wedding design

Enfin, le wedding planner donnera au couple des suggestions de wedding design pour que ce jour soit mémorable et unique. Comme son nom l’indique, l’organisatrice de mariage s’occupe de la régie et de la coordination des prestataires.

Toutefois, les meilleurs d’entre eux sont également en mesure de créer pour chaque couple un projet personnalisé de décoration de mariage.
Cet aspect est le plus agréable de tous, pour les mariés comme pour l’organisatrice. Et il permet aux futurs mariés d’obtenir une atmosphère non seulement inoubliable mais également à leur image.

organisatrice de mariage 1

 

La question du coût d’une organisatrice de mariage

Le seul inconvénient du fait de recourir à cette nouvelle profession pourrait être de rajouter un coût supplémentaire au budget du mariage. Ce coût est toutefois relatif !

Une organisatrice de mariage aidera les couples à justement bien gérer leur budget. Pour le wedding design, ses conseils avisés permettront aux futurs mariés de ne pas faire de dépenses inutiles en le définissant au préalable. Ses “bons plans” et collaborations pourront par ailleurs permettre de réaliser des économies, aussi bien pour le wedding design que pour les prestations “standard” du mariage.

 

Une agence de wedding planner peut en effet jouir de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs sélectionnés. Cela grâce au grand nombre de mariages réalisés chaque année. En choisissant un wedding planner, un couple de mariés pourraient donc trouver un allié indispensable, tout en économisant sur le budget total ! Bon plan assuré..!

Enfin, certains proposent des devis gratuits. C’est l’occasion pour le couple de s’assurer que le courant passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *