Les Pouilles, des lieux incroyables pour votre mariage
22 février 2022
Quelles fleurs choisir pour son mariage ?
26 mars 2022
Tout voir

Comment choisir son alliance de mariage ? 

Le choix des alliances est un moment très important dans la préparation de votre mariage. Vos alliances représentent le symbole de votre union et font partie des bijoux que vous porterez tout au long de votre vie. Bien évidemment, ce moment génère beaucoup de questionnements. C’est pourquoi notre équipe de wedding planner vous aide à vous poser les bonnes questions et surtout vous apporter les bonnes réponses. 

Où acheter son alliance ?

Quand on commence à réfléchir à l’achat des alliances, on se demande tout d’abord : Où acheter son alliance ? Pour faire votre choix, il faut avant tout vous projeter sur le long terme. En effet, vous allez porter ce bijou tous les jours donc il faut choisir un modèle intemporel.

Voici quelques idées de bijouteries où vous pourriez acheter votre alliance  : 

  • Zeina alliances (bijouterie-joaillerie de prestige)
  • Nos Alliances (plus de 2500 modèles disponibles, pour tous budgets)
  • Gemmyo (bijoux modernes et luxueux)
  • De Beers (innovation dans le design et le savoir-faire de la joaillerie diamantaire)
  • OR DU MONDE (démarche éco-responsable, or recyclé, alliances style classique)
  • JEM, Jewellery Ethically Minded (alliances et bagues de fiançailles en or éthique, création sur-mesure)

Quand acheter son alliance ?

coffret alliances de mariage

La deuxième question à se poser est de savoir : Quand acheter son alliance ? En effet, le temps de commande de vos alliances est à prendre en compte lorsque vous effectuez cet achat. Pour ne pas vous retrouver à acheter vos alliances à la dernière minute en même temps que la fin des préparatifs, nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 3 mois avant le grand jour. Après avoir reçu vos alliances, vous devrez également réfléchir à comment les conserver jusqu’au jour de la cérémonie. Vous allez recevoir vos alliances en avance donc nous vous conseillons de confier vos alliances à l’un de vos proches qui sera présent à votre mariage. Généralement, les témoins de mariage sont les personnes les mieux adaptées pour conserver précieusement vos alliances. 

Comment faire pour choisir son alliance ?

alliance de mariage en or

Vous savez maintenant où et quand choisir vos alliances mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Le choix des alliances est avant tout personnel : forme, couleur, matière, etc. Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est de toujours essayer ! Essayer vos alliances avant de faire votre choix vous permettra de confirmer vos envies ou d’opter pour un modèle auquel vous n’auriez pas pensé initialement.  Aller en boutique vous permettra par ailleurs de vous rendre compte de la taille du bijou sur votre doigt. En plus, l’expérience de l’essayage en boutique entre fiancés fait partie des souvenirs de préparatifs de mariage. Notre deuxième conseil pour choisir votre alliance est d’apporter votre bague de fiançailles. Que vous décidiez de les porter ensemble ou non, c’est important que ces deux bagues soient en harmonie l’une avec l’autre.

Comment choisir le modèle de son alliance ?

écrin alliances de mariage

Lorsque vous choisissez votre alliance, vous devez d’abord penser à votre mode de vie. Vous allez la porter en permanence donc il faut donc qu’elle s’intègre harmonieusement dans votre quotidien. Si vous exercez un métier manuel ou médical par exemple, choisir un modèle empierré pour votre alliance pourra être gênant pour votre profession. Souvent les époux se demandent également s’ils doivent choisir le même modèle d’alliance. Sachez qu’il n’y a pas de réponse toute faite pour cette question. Si vous préférez avoir le même modèle d’alliance pour célébrer votre union, vous pouvez tout à fait accorder vos alliances. Si vous n’avez pas les mêmes goûts ou style de vie, vous pouvez opter pour des alliances différentes. L’essentiel est que chacun des époux soit à l’aise avec son alliance au doigt.

Comment choisir la taille de son alliance ?

échange alliances de mariage

Comme nous l’avons suggéré précédemment, il est important d’aller essayer vos alliances en boutique pour éviter les mauvaises surprises. Lorsque vous allez essayer vos alliances, il faut également prendre en compte la météo. En effet, lorsque la température augmente, les doigts ont tendance à gonfler. Lorsque la température diminue, les doigts ont tendance à s’amincir. Essayer votre alliance avec une température trop élevée ou trop faible aura tendance à vous induire en erreur sur la bonne taille à choisir. Nous vous conseillons ainsi d’aller essayer votre alliance en mi-saison pour ne pas vous tromper dans votre choix. Si votre alliance est de bonne taille, elle ne doit pas serrer votre doigt et doit passer sans difficulté à la jointure de la phalange. Ne vous inquiétez pas si la taille ne vous convient plus après le mariage, vous pourrez retourner chez votre bijoutier afin de modifier la taille et l’adapter à votre doigt. 

Comment choisir la couleur de son alliance ?

Pétales alliances de mariage

Le choix de la couleur de votre alliance est important car il faut l’adapter à votre style de vie. La couleur la plus classique pour les alliances est l’or jaune. Par tradition, la plupart des couples choisissent cette couleur pour leurs alliances. Elle convient très bien pour les teints mates et hâlés. Des couleurs comme l’or blanc ou l’argent conviennent très bien à tous types de peaux, en particulier aux teints plus clairs. Si vous préférez opter pour une couleur d’alliance plus moderne et originale, vous avez la possibilité d’opter pour l’or rose ou encore l’or noir. L’or rose est une couleur qui apporte de la douceur et de la féminité. L’or noir, plus masculin, est généralement choisi par les hommes.

Comment choisir le métal de son alliance ?

Lorsque vous choisissez le métal de votre alliance, il faut prendre en compte la couleur que vous souhaitez, la résistance du métal à l’usure et enfin son prix. Si vous optez pour une couleur or, vous avez le choix entre l’or jaune classique et l’acier inoxydable. L’or est un métal noble. Il résiste bien à l’usure. Selon le nombre de carats que vous choisissez, son prix peut être plus ou moins élevé. Le seul inconvénient de ce métal est qu’il peut poser problème aux personnes susceptibles de faire des allergies. L’acier inoxydable n’est pas un métal noble mais a pour avantage d’être hypoallergénique. Il résiste très bien à l’usure et est très bon marché. Si vous optez pour une couleur blanche, vous aurez le choix entre le platine, l’or blanc, l’argent et l’acier inoxydable. Le platine est un métal précieux et son prix est plus élevé que les autres métaux. Il résiste très bien à l’usure et est hypoallergénique. Il existe deux types d’or blanc : l’or blanc rhodié ou l’or blanc palladié. Le premier est une technique qui consiste à ajouter une fine pellicule de rhodium sur un anneau en or gris. Mais puisqu’il s’agit d’un traitement de surface, le rhodiage s’en va avec le temps et les frottements. L’or gris palladié, contient directement du palladium dans sa composition qui est un métal de la famille du platine. Cette formule est plus noble, plus dure et plus résistante dans le temps. L’argent est un métal qui se travaille très bien et à un prix raisonnable. Cependant, l’argent se déforme et s’oxyde avec le temps. Ce n’est donc pas un choix judicieux pour une alliance de mariage qui doit durer toute une vie. L’acier inoxydable, qu’il soit de couleur doré ou argenté, a les mêmes propriétés et le même coût. Si vous choisissez une couleur comme l’or rose ou noir, vous aurez le choix entre l’or et l’acier inoxydable. Si vous souhaitez faire un choix plus éco-responsable, vous pouvez opter pour des alliances en or recyclé qui vous permettront de diminuer l’impact de l’achat de vos alliances de mariage. 

Comment choisir une alliance qui vous ressemble ?

Boîte alliance de mariage

Pour avoir une alliance qui vous ressemble, vous pouvez choisir de faire personnaliser votre alliance. La personnalisation la plus courante est la gravure. Vous pouvez choisir de graver tout type de message. Les plus courants sont les noms des mariés et la date du mariage. Vous pouvez également choisir de graver une expression ou un mot qui vous rappelle un moment marquant de votre union. Attention, vous serez toutefois limités en nombre de caractères et en typographie selon le modèle de vos anneaux. Si vous souhaitez une personnalisation plus poussée que la gravure, vous pouvez choisir de faire forger votre bague. Créer sa bague sur-mesure vous permet de tout choisir de A à Z. 

Si vous cherchez des conseils pour choisir votre robe de mariée, n’hésitez pas à aller consulter notre article : Quelle robe de mariée pour mon mariage civil

Comments are closed.

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company