TRULLI EN ITALIE : LA BEAUTÉ CACHÉE DES POUILLES


L’architecture du Trullo (Trulli au singulier) est l’une des caractéristiques les plus troublantes et inoubliables de la région des Pouilles. Elle est particulièrement présente dans la Valle d’Itria qui s’étend de Locorotondo à Alberobello, en passant par Martina Franca. Si les trullis valent naturellement le coup d'oeil, elles font également des lieux de mariage idéaux pour un mariage en Italie. On vous en parle !

LES TRULLI TYPIQUES DES POUILLES


Les Trulli sont des maisons de pierre blanche à toits pointus qui plongent quiconque les observe dans un monde merveilleux et inattendu. Aussi, certains pourraient se demander si J.R.R. Tolkien n’a pas passé un séjour dans les Pouilles avant d’écrire le fameux Seigneur des Anneaux. Leurs murs recouverts de chaux et leur toit gris recouverts de symboles païens font aujourd'hui la joie des touristes. Ils viennent désormais du monde entier pour les observer et les prendre en photo. À l’origine, ces constructions avaient pourtant un rôle bien défini très éloigné des considérations esthétiques et touristiques modernes. Les Trulli font en effet partie de l’histoire ancestrale de l’agriculture italienne des Pouilles. Ces petites maisons blanches servaient aux agriculteurs et aux bergers. Ils y stockaient leur matériel, leurs denrées, ou y passaient même la nuit lorsque leur travail l’exigeait. Ces abris permettaient donc aux plus pauvres d’organiser leur labeur.


LA SINGULARITÉ D'ALBEROBELLO


Un site unique au monde regroupe de nombreux Trulli : Alberobello. Ce petit village devenu centre d’attraction touristique était le lieu de vie de nombreux paysans de la région. Aujourd'hui le seul exemple de vie commune organisée autour des Trulli, son centre-ville historique en est entièrement constitué. De nos jours, vous pourrez y trouver de petites échoppes typiques, des studios de photographes et quelques appartements encore habités. Un endroit qui vous transportera dans une autre époque !


ASSOCIER TRULLI ET MASSERIA POUR UN MARIAGE INOUBLIABLE


En découvrant les Trulli, on en tombe vite amoureux... De nombreux couples commencent alors à imaginer le plus beau jour de leur vie dans ce cadre féerique. Mais est-il vraiment possible d'organiser un mariage dans des Trulli? En réalité, la difficulté principale d’un mariage dans des Trulli réside dans leur taille. Le destin des Trulli étant de servir au stockage de petits volumes, ils n'ont pas été construits pour accueillir des dizaines de personnes. Si les mariés souhaitent réaliser un repas de mariage dans des Trulli, cela signifie que le nombre d’invités doit se compter sur les doigts d’une main. Dans le cas contraire, la solution se trouve dans le fait d’associer la masseria aux trulli. Le “plan B” se trouve alors dans la salle principale de la masseria et les invités peuvent profiter de la vue sur les trulli dans les espaces extérieurs.


VOTRE MARIAGE DANS LES TRULLI


Historiquement, les trulli pouvaient se trouver à proximité de la résidence principale, servant alors de cabane temporaire pour le stockage. Ces lieux uniques représentent le cadre parfait d’un mariage original et typique des Pouilles. Si vous rêvez d'un mariage en Italie et que vous souhaitez obtenir des informations quant à la possibilité d'un mariage dans des Trulli, n'hésitez pas à contacter Noces Italiennes. Notre équipe de wedding planner en Italie se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

GALERIE