Powered by ZigaForm version 4.0

VOTRE MARIAGE HOMOSEXUEL, CÉLÉBREZ VOTRE AMOUR !


De nombreux couples homosexuels attendaient ce moment depuis longtemps : s'offrir un mariage inoubliable et original loin des codes et cérémonies traditionnelles. Bien que la question du mariage gay soulève encore de nombreuses incertitudes et différences selon les pays, il est tout à fait possible de célébrer un mariage homosexuel en France et en Italie. Notre agence de wedding planners spécialisée dans l'organisation de mariages sur-mesure est à vos côtés pour organiser votre cérémonie de mariage selon vos attentes, vos souhaits et vos envies.

 

LE MARIAGE HOMOSEXUEL EN EUROPE : EN COURS
D’ADOPTION !


La législation sur le mariage entre personnes de même sexe est une problématique récurrente dans les débats parlementaires ainsi que dans la presse internationale. Depuis près de 20 ans, les pays d’Europe du Nord ont commencé à légaliser le mariage homosexuel à un rythme plus ou moins rapide en fonction des débats et des mœurs de chaque pays. Si les Pays-Bas et la Belgique furent les premiers à adopter cette législation à l’aube des années 2000, d’autres pays tels que la France ou l’Italie ont mis plus de temps à légiférer sur la question, chacun pour des raisons qui lui sont propres et avec des résultats différents. Certains journalistes constatent d’ailleurs que les pays méditerranéens, de tradition majoritairement catholique et les pays d’Europe de l’Est mettent plus de temps à légiférer sur la question. En France, le parlement a adopté en 2013 la loi autorisant l'union civile d'un couple du même sexe. Il est donc désormais possible de célébrer un mariage gay à valeur légale en France.


MARIAGE POUR TOUS : QU'EN EST-IL DE L'ITALIE ?


L’Italie faisait partie jusqu’en 2016, des derniers pays à ne pas avoir adopté une législation concernant les unions de personnes de même sexe. Il faut d’ailleurs savoir qu’aujourd’hui, on ne peut pas parler de mariage gay en Italie, mais d’union libre de personne de même sexe. C’est une notion importante à souligner puisque le mariage gay n’existe pas vraiment en Italie. L’union de personne de même sexe n’octroie pas les mêmes droits qu’un mariage tel que l’entend la constitution italienne et par conséquent n’est pas reconnue comme telle pour des Français ou Belges, venant célébrer un mariage en Italie. Alors, passons à la question que l’on se pose : est-ce qu’en tant que français, il est possible d’organiser un mariage gay en Italie ? En tant que wedding planner en Italie, nous pouvons organiser une cérémonie de mariage symbolique. De l’animation, à la décoration en passant par le choix d’un traiteur et l’organisation des moindres détails, nous faisons tout pour organiser des cérémonies de mariage inoubliables… Cependant, cette cérémonie n’aura pas de valeur légale et il sera impossible de transcrire l’union civile italienne en mariage à votre retour en France


OÙ ORGANISER UN MARIAGE GAY ORIGINAL ?


Chez Noces italiennes, nos wedding-planners sont habituées à organiser tous types de cérémonies de mariage. Mariage civil ou mariage symbolique, nous nous adaptons à vos envies pour faire de votre union un instant inoubliable, au cœur des plus beaux paysages d’Italie et de Corse. Vous aurez la possibilité de choisir parmi plus d'une centaine de lieux époustouflants votre cadre de mariage idéal. Dites-vous "oui" sur la plage face aux magnifiques montagnes corses, dans les hauteurs de la campagne italienne en Toscane ou dans un petit village de trulli au cœur des Pouilles pour un magnifique mariage au soleil. Les masserie du sud de l'Italie sont également des lieux enchanteurs pour une cérémonie atypique dans un cadre féerique. Si vous préférez opter pour un mariage d'hiver, les châteaux italiens sont des lieux de mariage authentiques et romantiques avec une architecture et une atmosphère uniques. Nos wedding planners vous accompagneront également pour trouver le lieu idéal pour organiser un brunch le lendemain de votre mariage et faire découvrir à vos invités la beauté de ces destinations d'exception avec des activités typiques et originales.


MARIAGE HOMOSEXUEL : LES DÉMARCHES À
ACCOMPLIR


Si vous souhaitez célébrer votre mariage gay à la mairie en France, il faudra, tout comme pour un mariage hétérosexuel, contacter la mairie de votre commune de résidence. Il est également possible de vous marier dans la mairie de la commune de résidence de l'un des parents des époux. Le cas échéant, il sera nécessaire d'apporter un justificatif de domicile. Les conditions pour la célébration du mariage gay sont identiques à celles d'un mariage hétérosexuel : être majeur, ne pas être marié d'une autre union en cours, n'avoir aucun lien de parenté entre les époux et enfin, être consentant. En ce qui concerne le dossier administratif à constituer, les documents sont également identiques à ceux des mariages hétérosexuels. Les pièces administratives comprennent : les pièces d’identité des futurs époux, un justificatif de domicile, la copie intégrale des actes de naissance et le contrat de mariage rédigé par un notaire. Une fois complet, le dossier administratif doit être envoyé à la mairie où sera célébré le mariage. La mairie se chargera de publier les bans quelques jours avant l'union civile. Attention, selon les mairies le délai de traitement des demandes est plus ou moins long. Il est donc nécessaire de bien anticiper la préparation de ces formalités administratives. Après le mariage, les époux recevront leur livret de famille qui officialisera le couple homosexuel.


QUELLE CÉRÉMONIE POUR UN MARIAGE GAY ?


Le cadre officiel et institutionnel d'une cérémonie civile peut parfois manquer d'émotion et de symbole pour une cérémonie de mariage. Pour cette raison, de nombreux couples optent pour une double cérémonie et organisent une cérémonie symbolique suite à leur union civile. Le mariage symbolique est l'occasion d'organiser une célébration qui fait sens à l'histoire du couple et qui soit fidèle à la personnalité des époux. De ce fait, le mariage symbolique a en général une valeur sentimentale plus forte que la cérémonie civile, c'est la raison pour laquelle les mariés souhaitent la partager en plus grand comité. L'autre atout d'une cérémonie symbolique est qu'il n'existe pas de règle ni de cadre précis. De ce fait, un mariage symbolique peut revêtir toutes les formes possibles, ce qui en fait une cérémonie idéale pour un mariage gay original. Les futur(e)s épou(ses)x peuvent ainsi inventer leur rituel de mariage et le déroulé de leur cérémonie. Ce sera l'occasion de préparer des discours, des lectures de textes et de scénariser l'union de leur amour dans une atmosphère solennelle et personnelle. Mariage discret, mariage original ou mariage intime, célébrez votre mariage homosexuel tel que vous l'avez toujours imaginé.

DÉCOUVREZ NOS DIFFÉRENTES CÉRÉMONIES


Cérémonie laïque mariage

Cérémonie Laïque

église italie

Cérémonie Religieuse

Mariage juif en Italie

Cérémonie Juive

Mariage protestant en Italie

Cérémonie Protestante

mariage à deux noces italiennes 3

Cérémonie Civile

DÉCOUVREZ NOS LIEUX DE MARIAGE


villa toscane

Villas de Toscane

mariage rustique

Trulli en Italie

mariage corse

Plages de Corse

mariage Italie

Masseria des Pouilles

châteaux italiens

Châteaux italiens