ZigaForm version 5.2.6

UN MARIAGE ORTHODOXE CONÇU POUR VOUS EN ITALIE !



Les mariages orthodoxes font partie des plus belles cérémonies de mariage. Les rituels et accessoires qui scénarisent cette cérémonie en font un moment fort en émotion et en spiritualité. La cérémonie orthodoxe repose sur les fondements et valeurs du couple tout comme le mariage juif en Italie, protestant ou catholique. Au-delà de la bénédiction du couple, les futurs époux reçoivent par le mariage orthodoxe un des sept sacrements de l’Église: l’homme et la femme se retrouvent ainsi unis devant Dieu. Offrez-vous l'un des plus beaux cadres de mariage pour ce moment unique et sacré. Célébrez votre amour sous la bénédiction de Dieu au cœur des magnifiques paysages italien !

 

QUELLE PRÉPARATION POUR UN MARIAGE
ORTHODOXE ?


La préparation du mariage orthodoxe doit être faite avec le prêtre orthodoxe de la paroisse religieuse des époux. Le pope rencontre ainsi les futurs époux lors de différents entretiens afin d’échanger sur leur démarche. C'est avec lui que la mariée et le marié décideront de la date du mariage en fonction du calendrier religieux. Les mariés informeront également le pope de leur choix de témoins de mariage. Ils peuvent en choisir un ou deux chacun à condition que les témoins soient baptisés. Durant la période de préparation de mariage, les parents des mariés doivent choisir de leur côté et bénir une icône. Ce symbole de sagesse veillera ainsi sur leur foyer une fois le mariage célébré. Notre équipe de wedding planners se chargera de trouver une église orthodoxe et un pope pour célébrer votre mariage religieux en Italie ou en Corse. Une fois la préparation religieuse terminée avec le prêtre de votre pays d’origine, le dossier sera envoyé au pope qui célébrera votre mariage orthodoxe en Italie. Dans le cas où le prêtre ne parlerait pas français, notre équipe pourra mettre à votre disposition un service d’interprète.


L'OFFICE DES FIANÇAILLES


La particularité d’un mariage orthodoxe est de célébrer les fiançailles devant Dieu le jour du mariage. Ainsi, la cérémonie orthodoxe se déroule en deux temps : l’office des fiançailles et l’office du couronnement orthodoxe. La cérémonie commence par l’échange des consentements du fiancé et de la fiancée. Le rite des fiançailles est caractérisé par la bénédiction du prêtre sur les alliances avant de les remettre aux mariés. Un des témoins procède ensuite à l'échange des alliances de l’homme et de la femme. Le prêtre passe un anneau en or au doigt du marié et un anneau en argent au doigt de la mariée. Les anneaux sont bénis au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le rituel préconise que l’échange des anneaux se fasse trois fois entre les futurs époux. Il s'agit d'un chiffre symbolique se référant à la foi, l’harmonie et l’amour des époux.


CÉLÉBRATION DU MARIAGE ORTHODOXE


Une fois l'office des fiançailles orthodoxes célébré, la cérémonie de mariage se poursuit par le rite du couronnement. Le prêtre remet à chacun des mariés un cierge? ainsi qu’une couronne reliée par un ruban symbolisant l’unicité du couple. Le couronnement est la symbolique du sacrement royal du mariage. L'office comprend également une lecture de texte et le partage d'une coupe de vin en référence à la future vie commune des mariés. Attention ! Évitez de renverser une goutte sur la table, c'est un mauvais présage. L'office du couronnement se conclut par la marche nuptiale des époux qui clôture la cérémonie de mariage. Le marié et la mariée, accompagnés de leurs témoins et du prêtre, font trois fois le tour d’une table sur laquelle sont posés la Croix et l’Evangile. A chaque tour, le couple embrasse la Croix et à la fin des trois tours, les mariés s’embrassent.


CHOISIR UN LIEU DE MARIAGE POUR UNE
CÉRÉMONIE ORTHODOXE


Un domaine champêtre juché sur les collines de Toscane ou un repas convivial dans les trulli des Pouilles pour votre célébration de mariage ? Vivez une expérience inoubliable dans nos plus beaux lieux de mariage en Italie pour célébrer ce jour unique. Nos wedding planners vous ouvrent les portes des établissements les plus secrets et époustouflants de ces destinations de rêve. Unissez-vous religieusement dans l’une des églises d’Italie, authentiques et pleines d’histoire pour une cérémonie chargée d’émotions pour vous et vos invités. Les masseries du sud de l’Italie sont également des endroits parfaits pour une réception de mariage en pleine nature. Pour la plupart, elles disposent de logements sur place pouvant héberger tout ou partie de vos invités. Notre agence s’occupe de la décoration de votre cérémonie afin que le jour J soit gravé à jamais dans votre mémoire. La Grecia Salentina est une région des Pouilles dont le dialecte et l'architecture sont fortement imprégnés de la culture grecque. Cette région singulière offre un cadre de rêve pour un mariage orthodoxe d'inspiration gréco-italienne. Enfin, en Toscane, les majestueux châteaux italiens sont des lieux romantiques par excellence, où règne une atmosphère magique pour le plus beau jour de votre vie.


LES PARTICULARITÉS D’UN MARIAGE
ORTHODOXE


Tout d’abord, le mariage orthodoxe fait partie des mariages chrétiens. De ce fait, il ne peut être célébré qu'entre deux personnes baptisées, un homme et une femme. Il est néanmoins possible de célébrer un mariage religieux mixte entre une personne orthodoxe et non orthodoxe. Par ailleurs et contrairement au mariage catholique, il est possible de célébrer le mariage religieux orthodoxe de deux époux divorcés. Dans ce cas, il sera nécessaire de fournir l’acte de dissolution du mariage et d’obtenir l’acceptation du pope. À l’instar des autres cérémonies religieuses, le mariage orthodoxe doit être célébré après le mariage civil. Dans le cadre d'un mariage en Italie il sera possible de célébrer le mariage civil en même temps que le mariage religieux. Enfin, le choix des témoins de mariage est important dans la religion orthodoxe, tant dans leur confession religieuse puisqu'il est indispensable que les témoins soient baptisés, que dans leur rôle et implication durant la cérémonie de mariage et dans la vie du couple.


LES RITUELS DU MARIAGE ORTHODOXE


Tout comme le mariage juif, les cérémonies orthodoxes répondent à un ensemble de rituels et de traditions bien codifiés. Les accessoires et les symboles sont au centre du déroulé de la cérémonie et sont porteurs de sens. Les accessoires de la cérémonie de mariage doivent être choisis et offerts par les parents et témoins de mariage. Ces accessoires seront ensuite précieusement gardés dans le foyer des époux afin de veiller sur leur engagement. Les couronnes des mariés sont une caractéristique du mariage orthodoxe. Elles sont liées par un ruban représentant l’union du couple. Le style des couronnes dépend des cultures et traditions des mariés. En effet, selon leur pays d’origine les matériaux diffèrent. La couronne de feuilles ou de fleurs est utilisée dans les mariages grecs, tandis que la couronne d'or est d'usage dans les mariages russes. Les dragées de mariage doivent eux aussi répondre à des critères bien précis. Ils doivent être simples, de couleur blanche en symbole de pureté, et de forme ovale en symbole de fertilité. La tradition du mariage orthodoxe veut que chaque ballotin contienne un nombre impair de dragées pour l’indivisibilité du couple. Par ces rituels, l’homme et la femme s’unissent devant Dieu.


CÉLÉBRER SON MARIAGE ORTHODOXE EN ITALIE,
PAR OÙ COMMENCER ?


L’organisation d’un mariage orthodoxe en Italie est tout à fait possible. Notre équipe d’organisatrices de mariage vous aidera dans la préparation de ce moment unique. De la recherche du lieu au choix de l’église, elles seront à vos côtés tout au long de la préparation. Elles vous accompagneront également dans l’accomplissement des démarches administratives dans le cadre d'un mariage civil (obtention du Nulla Osta auprès du Consulat ou de l’ambassade selon votre pays d’origine). Une fois votre mariage en Italie célébré, il ne vous restera plus qu’à faire transcrire l’acte dans les registres français. Certaines mairies italiennes envoient directement le certificat de mariage à l’Ambassade de France. Vous n’avez donc plus qu’à vous rendre dans votre mairie de résidence pour obtenir votre livret de famille. Enfin, l’avantage d'un mariage religieux en Italie est de pouvoir choisir le lieu où se déroulera la cérémonie de mariage selon vos souhaits. La plupart des édifices étant des monuments historiques, ils offrent une architecture époustouflante pour accueillir votre célébration de mariage. L’occasion pour tous les couples homme et femme de s’unir devant Dieu et de commencer une nouvelle vie à deux en Italie !

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company