ZigaForm version 5.2.6


VOTRE MARIAGE GAY



Le mariage homosexuel, c’est-à-dire entre deux personnes du même sexe, est la possibilité pour un couple de deux femmes ou de deux hommes de contracter un mariage civil ou religieux. En 2001, les Pays-Bas sont les premiers à instituer le mariage homosexuel. En 2021, il est légal dans 29 états du monde. L’Église de Suède et quelques autres mouvements religieux reconnaissent également le mariage religieux entre deux personnes de même sexe.

 

LA LÉGALISATION DU MARIAGE HOMOSEXUEL


En France, le mariage des couples homosexuels a été légalisé en mai 2013. Sur les 29 États où il est un droit, 19 se trouvent en Europe. Le dernier pays en date à avoir légalisé le mariage entre deux personnes du même sexe dans le monde est la Suisse le 26 septembre 2021.Les projets de légalisation significatifs dans le monde sont en Andorre, au Chili, au Mexique, en Tchéquie et en Thaïlande. En Israël, les unions homosexuelles sont légales et les mariages établis à l’étranger sont reconnus. Au Japon, en juillet 2019, la préfecture d’Ibaraki est devenue le premier département japonais à reconnaître légalement l’union entre deux personnes du même sexe avec le bénéfice des mêmes droits que les couples mariés. Si l'union gay est reconnue par la loi dans un nombre restreint de pays, l'acte de célébrer un mariage homosexuel symbolique peut être autorisé dans ceux qui n'ont pas encore légalisé la pratique.


L'HISTOIRE DU MARIAGE GAY


Au cours de l’histoire, des mariages entre deux personnes du même sexe ont déjà eu lieu, notamment dans la culture gréco-romaine. Par exemple, dans la Grèce antique, les hommes s'engageaient généralement dans des relations avec les deux sexes. De nombreux empereurs romains avaient également des relations homosexuelles et certains se mariaient avec leur amant.
L’émergence du christiannisme a fait reculer ces pratiques. Suite à la chute de l’empire romain, l’Eglise condamne les mariages homosexuels car ils ne permettent pas la procréation mais tolère tout de même les relations entre deux personnes du même sexe.
En dehors de l’Occident, des documents existants attestent que dans certaines cultures en Amérique, Asie ou Afrique, il existait des relations homosexuelles voire des mariages homosexuels. Certains récits d’explorateurs européens mentionnent notamment les relations homosexuelles.


L'ORGANISATION D'UN MARIAGE HOMOSEXUEL


Heureusement, le mariage entre deux personnes du même sexe se célèbre dans de plus en plus de pays. Mais qu’en-est-il du déroulement de la cérémonie de mariage ?
Y a-t-il des différences avec un mariage hétérosexuel et quelles sont-elles le cas échéant ?

Il est par exemple légitime pour un couple gay ou lesbien de se demander qui fera en premier son entrée à la mairie ou sur les lieux de la cérémonie laïque et qui arrivera en dernier et au bras de qui. Dans les faits, c'est à vous de choisir ! Il est tout à fait possible que les deux marié(e)s arrivent ensemble pour célébrer leur union. Toutes ces décisions reviennent au couple de marié(e)s.


UNION LESBIENNE : QUELLE TENUE CHOISIR ?


Vous avez toutes les deux toujours rêvé de porter une robe de princesse le jour de votre mariage ? N’hésitez pas à porter toutes les deux des belles robes de mariée tout droit sorties des contes de fées. Si vous ne partagez pas le même avis concernant la tenue de mariée de rêve, vous pouvez opter pour l’association d’une robe de mariée et une autre tenue qui sauront très bien s’accorder ensemble ! Si aucune de vous n’est particulièrement attachée à porter une robe de mariée, osez casser les codes en portant toutes les deux une autre tenue que la robe de mariée traditionnelle. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir une jupe ou un tailleur pantalon. Enfin, en plus d’innover dans le choix de votre tenue, vous pouvez également jeter votre dévolu sur une autre couleur que blanc.


QUEL COSTUME POUR UN COUPLE D'HOMMES ?


Comme pour les couples lesbiens qui choisissent de se marier en robe, vous pouvez opter pour un look identique qui vous démarquera du reste des invités. Choisir le même look peut être aussi un moment important à partager à deux. Si vous n’avez pas du tout le même style vestimentaire, vous pouvez choisir de vous accorder ou non en jouant sur les nuances, les couleurs ou encore les matières de vos tenues ! Une bonne idée est par exemple d’accessoiriser votre tenue. Cela vous permettra d’innover lors de la conception de votre look.


 

Vous souhaitez célébrer votre mariage gay en Corse ou en Italie ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé !


DÉCOUVREZ NOS DESTINATIONS POUR CETTE CÉRÉMONIE DE MARIAGE


Mariage gay en Corse

Mariage gay en Corse


DECOUVREZ LES AUTRES CÉRÉMONIES DE MARIAGE


Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers