se marier à l'étranger
Se marier à l’étranger : une idée qui séduit de plus en plus de couples
30 janvier 2018
Découvrez l’Italie à deux à l’occasion de votre mariage !
19 juin 2018
Tout voir

Découvrez les Pouilles en Italie : la nouvelle destination de rêve !

masseria pouilles
Rate this post

La région des Pouilles en Italie est nouvellement connue en France, mais déjà très en vogue chez nos voisins transalpins. Dans cet article nous vous faisons découvrir cette magnifique région du pays de la Dolce Vita.

Les Pouilles en Italie : pourquoi choisir cette destination ?

Nous avons tous entendu parler ou bien déjà visité (pour les plus chanceux !) la Toscane, Venise, Rome ou la côte amalfitaine. Il faut dire qu’entre sa cuisine renommée, ses villes riches d’architecture et ses côtes sources d’admiration, l’Italie a de quoi fasciner les touristes français. L’Italie semble d’ailleurs tellement proche de nous que certains semblent déjà la connaître par cœur. Pourtant, depuis quelques années, une nouvelle destination a fait son apparition dans les guides touristiques, il s’agit des Pouilles en Italie ! Région jusqu’alors complètement méconnue de l’Hexagone, les Pouilles sont devenues la nouvelle destination à la mode. Alors pourquoi cet engouement ?

Laissez-vous séduire par la tradition culinaire des Pouilles en Italie !

La région des Pouilles en Italie est en effet pleine de surprises et de beauté.  La gastronomie des Pouilles est tout d’abord particulièrement délicieuse. Terre d’agriculture et de pêche, les Pouilles en Italie nous offrent une gamme variée et savoureuse de mets traditionnels. Laissez-vous séduire par son poisson frit, ses délices végétariens tels que la « parmigiana » ou ses fromages frais. Il sera très difficile de résister ! Pour les plus gourmands, sa tradition de repas de minimum cinq plats (rien que ça) sera un beau défi ! Une fois rentrés en France, une bouteille d’huile d’olive sous le bras, il ne vous restera plus qu’à vous mettre au fourneau pour refaire quelques recettes. Voici un petit site qui vous y aidera : http://www.lacuisineitalienne.fr/gastronomie-italienne-par-region/pouilles/

L’architecture des villes italiennes des Pouilles

Une fois sortis de table, vous aurez le plaisir de découvrir de petits centres historiques pleins de charme. Une bonne balade sera d’ailleurs de mise… La région des Pouilles en Italie a été marquée par une histoire architecturale baroque, notamment dans le sud de la région. La ville de Lecce en est un parfait exemple. Véritable joyau architectural, Lecce vous séduira grâce à son authenticité et son centre historique préservé. La pierre de la région, friable et blanche, a été le matériau privilégié pour la construction de « Palazzi » qu’il vous sera possible de découvrir lors de votre cérémonie de mariage. Lors de la journée des « cortili aperti » (cours ouvertes), les propriétaires de certains « Palazzi » acceptent en effet de partager le secret de leurs trésors familiaux avec les badauds. Vous pourrez ainsi découvrir un monde caché. Voici un site sur lequel suivre les dates prévues des « cortili aperti » : http://www.leccenelsalento.it/cortili-aperti/

Si vous ne deviez pas être à Lecce à cette période, ne vous inquiétez pas : la ville regorge d’autres trésors à découvrir.

Les Trulli et la Masseria : la particularité des Pouilles

En parlant d’architecture, les Trulli en Italie sont une merveille à découvrir. Petites constructions au toit pointu, ces maisonnettes semblent tout droit sorties d’un livre de J.R.R. Tolkien ! Vous pourrez les voir dans la région d’Alberobello et de Locorotondo, appelée Valle d’Itria.

La Masseria, quant à elle, est une bâtisse historique dont on retrouve de très nombreux exemples dans les Pouilles. Notre article sur la Masseria des Pouilles vous en dévoilera l’histoire et les particularités.

masseria des pouilles

Les Pouilles en bord de mer

Pourquoi devoir choisir entre culture et farniente ? La région des Pouilles en Italie est une péninsule entourée par deux mers. Il n’y a que l’embarras du choix ! La mer cristalline vous attend.

Vous comprenez donc mieux maintenant pourquoi les Pouilles séduisent et fascinent. Il ne vous reste plus qu’à venir la découvrir, à l’occasion de vacances, ou qui sait… d’un mariage en Italie !

En tant que wedding planner en Italie, nous nous ferions un plaisir de vous assister dans l’organisation de votre projet de mariage ! Toute l’équipe de Noces italiennes reste donc à votre écoute, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *